Tissage de nos tissus (Tissus brochés ?)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

jeu. mars 19, 2009 5:37 am

Un bon exemple... J'ai une surrobe "Viking" en laine, tissage fait en Ukraine, motifs très proches de tous les tissus slovènes qu'on a à la maison.
Ma cousine s'est mariée avec un Urugayen. La belle famille m'a tout de suite adorée, déjà parce que j'étais fringuée original, et surtout parce que le tissu leur rappelait le pays ! Et j'ai aussi mis cette robe lors d'un conseil de classe, le prof d'Espagnol, qui est un Argentin, a aussi eu la nostalgie de l'Amérique du Sud.
Et pourtant, c'est Slave.

Donc... Les motifs de tissage... Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Olivier de Termes

jeu. mars 19, 2009 8:52 am

Merci Yrwanel, une dernière question, métiers à tisser 4 cadres ca se trouve pendant les siècles romans ? (XIè, XIIè, XIIIè)

Pour ce qui est de vestiges archéo, j'ai feuilleté l'autre jour totalement au hasard en grande surface, un ouvrage fort intéressant, "Histoire du textile en Provence", il y avait pas mal de photos de morceaux d'étoffes d'époque à l'intérieur ;)

Merci Corwynna pour cet exemple qui illustre fort bien le propos d'Yrwanel, j'adore ce genre d'exemple coloré ... :top:
yrwanel

jeu. mars 19, 2009 3:31 pm

gneuuuuuuuh.................
Bon: que ce soit à pesons ou basse lice, 4 lames, je crains que cela ne date du néolithique, les enfants...

Donc, post "an Mil": il y a 4 cadres.

Je vous fais grâce des "flèches d'indiens sur les cartes" quant aux échanges de technologies, datant de... TRES avant le MA.

Dans tous les cas, même en Provence et son climat mois degueu que dans le nord, on courait pas à poil...
Fouilles de Lattes ou d'Aspremont (bien avant le MA): des textiles, et pas "made in China" (enfin..... pas tous..... [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
Et c'est le sud.

Même si au MA, dans le sud, l'INDUSTRIE drapière (la toute grosse!) était plus dans le nord-est méditerranée (voir Cardon), cela ne veut ABSOLUMENT pas dire que l'ouest ne faisait pas de tissu...Loin de là!

Pour rajouter une couche à Corwi: faut aller dans les fouilles du désert d'Urümchi (ouest de la Chine actuelle)et l'ouvrage de Barber à ce sujet.
Cela nage dans les -3000 à -1000 et pouet.

Textiles "nickel" (vu le climat)....
Et mettez-vous à baver!

1/ il y a des "tartans" (du "à carreaux") digne des meilleurs kilts, quasi identiques (aux couleurs près: question de biotope des tinctoriales) à des productions même époque que dans nos contrées.
2/Barber fait, du coup, des parallèles... avec l'Amérique latine: Wouaw! c'est quel clan le tartan? [img]images/icones/icon15.gif[/img] (raté! Mac Leod, c'est pas ici!)

3/ On y a trouvé un monsieur, corps momifié et fringues impeccables: on peut le faire figurer dans une gravure médiévale occidentale au choix comme "plouc de base", sauf peut-être niveau couleur (il est en rouge, et encore, cela peut se discuter), et des "détails" : - 1000!

(et il y a des tas de "cordons japonais"!)

Avec un "bête" 4 lames et même à pesons, il y a moyen de faire des trucs insensés (voir les taquettés d'Antinous). Juste que cela prend un "poil" plus de temps....

Image
Hermelind

jeu. mars 19, 2009 3:44 pm

Le monsieur, c'est le tout grand qui est manifestement de type européen, c'est bien ça ? :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. mars 19, 2009 4:19 pm

Yop!
(plutôt beau mec, du reste)
Hermelind

jeu. mars 19, 2009 4:22 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Yop!
(plutôt beau mec, du reste)
Oui, et à ma taille, en plus :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »