Et les chausses...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

ven. août 22, 2008 1:49 am

Bah Eodhel, le temps de lire ton message de voir "c'est du chinois non?" d'aller chercher un schéma tout en bossant et de le poster, tu avais édité. Une fois posté je n'ai pas vérifié si tu l'avais fait.

Pas de problème Yarwann. Au boulot maintenant ;)
eodhel

ven. août 22, 2008 2:16 am

Si tu fais des chausses à étrier, bien entendu, il faut que tu fasses l'étrier d'un seul tenant (et non pas en deux morceaux, une partie sur chaque moitié du patron).

Si tu le fais en deux portions symétriques, tu vas te retrouver avec une couture sous le pied et c'est extrêmement inconfortable.

Donc, si tu fais un patron symétrique, dessine un étrier très long, de façon à en couper carrément un au final et à ce que la portion restante fasse le tour du pied et soit cousue à un endroit qui gêne moins le pied (extérieur ou intérieur, c'est toi qui vois).
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
barisart

ven. août 22, 2008 2:20 am

C'est en route...On verra(t grouik) le résultat.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Philippe de Sombreval

ven. août 22, 2008 5:40 am

personnellement je le fait avec pied.... ça m'évite de mettre des chaussettes.... ;)
Estienne le Fouineur

ven. août 22, 2008 6:44 am

perlinelatisserande a dit : Pour rappel : http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 46186.html
Encore un lien pour montrer tes cuisses ? :)
perlinelatisserande

ven. août 22, 2008 6:51 am

Pffff... un peu de pub fait pas de mal mdr.
Mais j'avoue je n'y ai même pas pensé en mettant le lien! Tu es marrant tiens je suis rouge pivoine maintenant
Barbakan

sam. août 23, 2008 11:40 am

Au risque d'être ridicule, j'aurai une question :

J'ai trouvé un chapeau en feutre d'occas (que je reconditionnerai plus tard pour mon costume d'archer), et sur l'étiquette il y a écrit 100 % laine. C'est ça la laine qu'on utilise pour les chausse ?
Ou autrement dit : en fait la laine c'est une espèce de feutrine ?
perlinelatisserande

dim. août 24, 2008 7:05 am

Barbakan, la laine est une fibre qu'on trouve sur le dos d'animaux dont le mouton. (bah oui)

On donne le nom de laine aux "produits" fabriqués avec dont :
Le tissus de laine, tissé
Les tricots... tricoté
Ces deux réalisé à partir de fil

et la feutrine ou le feutre qui sont eux obtenu à partir de fibre brute (non filée)

On peu aussi feutrer un tissu tissé... (hum là ca devient compliqué non?)

Bref, le feutre de chapeau, est du feutre de chapeau. On peut l'utiliser pour des semelles à condition qu'il soit bien fait et relativement épais. Il est déconseillé d'utiliser de la feutrine car la feutrine est un feutre fin non fini : il se délite trés rapidement.
Pour la chausse en elle même c'est du tissus (100% laine aussi) qu'il faut utiliser.
barisart

dim. août 24, 2008 7:09 am

Alors ce sera je pense sans pied et en lin pour ce premier essai
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Barbakan

lun. août 25, 2008 4:57 am

perlinelatisserande a dit : Barbakan, la laine est une fibre qu'on trouve sur le dos d'animaux dont le mouton. (bah oui)

On donne le nom de laine aux "produits" fabriqués avec dont :
Le tissus de laine, tissé
Les tricots... tricoté
Ces deux réalisé à partir de fil

et la feutrine ou le feutre qui sont eux obtenu à partir de fibre brute (non filée)

On peu aussi feutrer un tissu tissé... (hum là ca devient compliqué non?)

Bref, le feutre de chapeau, est du feutre de chapeau. On peut l'utiliser pour des semelles à condition qu'il soit bien fait et relativement épais. Il est déconseillé d'utiliser de la feutrine car la feutrine est un feutre fin non fini : il se délite trés rapidement.
Pour la chausse en elle même c'est du tissus (100% laine aussi) qu'il faut utiliser.
Merci Perline pour toutes ces précisions. Et ce tissus 100% laine se trouve facilement (style marchand de tissus) ?
perlinelatisserande

lun. août 25, 2008 7:18 am

Euh... facilement... c'est gros à dire.

Oui tu trouveras du 100% laine chez le marchand de tissus... en entrée d'hiver! et attention de ne pas te faire avoir à ce qu'on te donne de la feutrine (se délite) ni un espèce de tricot (jersey, souvent appellé "laine bouillie") super extensible mais trés fragile et en fouillant sur le forum tu trouveras tout un débat sur le pourquoi il ne faut pas l'utiliser (regarde de près et à travers si ca ressemble à du tricot, dis non).
Après tu en trouveras peut-être du fin peut-être de l'épais, peut-être à des prix abordable mais peut-être aussi a des prix immondes. Si tu ne trouves pas... attends pontoise, ou commandes sur internet.
Barbakan

lun. août 25, 2008 8:16 am

Ok, merci Perline !
deny de cornault

mar. août 26, 2008 2:52 am

pontoise pontoise...c'est de moins en moins bon marché, le tissu à pontoise
nos amis polonais sont pas fous, ils avent qu'avec l'affluence, il sont sur de vendre à quasi n'importe quel prix
PW is watching you
perlinelatisserande

mar. août 26, 2008 3:36 pm

oh les polonais sont au prix "français" voire hors de prix pour cerains issus, mis il y a la mesnie des delices, l'indien et virges armes qui ont du beau (et du rare) pour un prix plus que convenable
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »