le kafan/veste est plus un manteau "nomade" et orientalisant se fermant sur le devant ,à l'aide de bouton pour certain par exemple pour cette époque.Mais tu as raison de dire que la mode orientalisante était prégnante chez les Rus et varégues.
Tien en parlant de ça, quelqu'un aurait des iconos, ou des sources exactes sur les tuniques, je suis en train de m'en refaire une (ou plutôt la mère) et je cherche à savoir s'il y avait effectivement un "sous tunique" à manche longue ET une, par dessus, à manche courtes. Ou s'il n'y avait qu'une simple à manche longue.
Bon là c'est juste une remarque personnelle.
Pas mal de reconstituteurs varégues portent ce que l'on appelle communément "bonnet varégue".Bien que la forme me plaise,j'aimerais bien savoir d'où viennent leurs sources ?extrapolation a partir du "bonnet phrygien" ,des pieces venant de birka ,des chapeaux en "feutre" venant de l'icono ou bien de fouilles (néanmoins ,le chapeaux de Lagoda ressembe plus a un cone qu'a autre chose)
Bah effectivement on croule pas sous les traces de ce côté là, et sur bon nombres d'iconos, ils sont tous en "combat" donc tous avec des casques et non des bonnets (on dirait pas comme ça, mais un casque protège mieux

). Pour ma part j'avoue en être vraiment fan, même si ça tien bien chaud en été
Plus des slaves (polabes,voire polonais?)sous infuence scandinave évidement
Oui ce sont effectivement des polonais X)