Cordon de lucette et finger loops

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

mar. juil. 08, 2008 4:36 am

La question serait peut-être aussi celle de la solidité...Tu veux marcher ? parader [img]images/icones/icon17.gif[/img] ? juste t'asseoir ? une chaussure subit beaucoup de tensions, donc on peut légitimement penser qu'il vaut mieux la doter de cordons de cuir, ce qui expliquerait leur récurrence. En revanche il me paraît légitime d'envisager d'autres matériaux quand on évoque des chaussures exceptionnelles. Donc, Yvan, à ta place j'opterai peut-êre bien pour des tresses de soie [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

mar. juil. 08, 2008 4:46 am

Sur la question de la solidité, je n'en suis pas si certain. Un cordon en soie, ca ne doit pas être facile à casser !

Jusqu'à présent, j'ai toujours mit des cordons en cuir (fait maison) sur mes chaussures et j'ai déjà cassé plusieurs cordons... Ensuite, probablement que mes cordons étaient mal fait...

Je pense que je vais finir par opter en effet pour des cordons en soie. Et si je reçois à la figure une volée de divers légumes avariés et d'insultes à base de cépahisto, je pourrais toujours en changer ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

mar. juil. 08, 2008 11:47 am

Surtout si c'est bien de la soie et non de la rayonne... c'est certainement plus solide que du cuir.
yrwanel

mar. juil. 08, 2008 12:41 pm

Yvan: en matière de "cordons-lacets- "bidules", EN GENERAL et en textile, cela obéit à la dure loi des textiles en archéo... [img]images/icones/icon12.gif[/img]

On a pas non plus trouvé des masses de chaussures, ni de vêtements en général...et encore moins partout, pour toutes époques, et tous statuts.

Niveau solidité de lacets: ben vi... cela claque...
Les lacets actuels aussi. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
(la présence de chats ludiques aide puissamment, du reste) [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Lacets de soie: solides, certes, mais attention, c'est une matière qui "glisse". Bonne chance pour que les noeuds tiennent!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »