Costume civil 1180 Sicile, demande d'aide "serieuse&quo

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
johannes

mer. juin 04, 2008 2:20 pm

Bonsoir,

Je me documente depuis un petit temps sur la période de la décennie "1180", histoire de me changer de mon XIVe siècle (qui ne me procure pas le plaisir que j'espérais...)

Soit, mon idée est de donner un bon visuel, en prenant mon temps pour bien soigner la couture (je ferai tout moi même de ce cote la :), sauf pour quelques petites choses plus complexes que je ferai faire par un pro), utiliser les matières de l'époque (surtout concertant les tissus) au possible tant que cela ne me ruinera pas trop (c'est un des grands malheurs de la reconsti'... malheur aux pas riches :'( )

Soit, j'"incarnerais" un noble Siculo-normand (si le terme n'est pas exact, hésitez pas a me corriger :), on est la pour évoluer que diable), en civil (une chose a la fois, je ne me préoccupe pas encore du militaire... peut être même jamais).
Ce projet, je l'envisage avec ma compagne, incarnant elle aussi une noble, comme il se doit, tenant son rang et tout ce qu'il faut... histoire d'être un rien crédible.

La ou le bas blesse... je cale quand a la fonction que pourrai avoir mon personnage, je n'en ai a vrai dire pas la moindre idée, manquant de sources et de lectures a ce sujet (si vous en avez a me conseiller... des sérieuses, des bonnes, je me jetterai dessus a corps perdu, et en tirerai le maximum :), pas question de demander des conseils pour ne rien en retirer après, pas mon genre !)

Alors... je commencerai par le début :), en vous demandant de l'aide du cote des sources, textuelles ou iconographiques (;) les textes parlent souvent bien mieux), concernant cette période et ce lieu... encore une fois je ne veux SURTOUT PAS me faire mâcher le travail, juste être un peu aide pour m'en sortir :)

voila
si vous voulez en savoir plus sur comment j'envisage de réaliser se projet, contactez moi, je pense que cela me plairai bcp d'entrer en contact avec des gens déjà connaisseurs du sujet, rien de tel pour apprendre :)

a bientôt et bonne soirée, en espérant avoir été clair dans mes dires :)
Hermelind

mer. juin 04, 2008 2:27 pm

Pour 1180, tu trouveras, en sources iconographiques, pas mal de choses en sculptures et peintures à Monreale ;)

Je te conseille les chapiteaux du cloître :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
ivan

mer. juin 04, 2008 4:03 pm

Un site web avec des sources iconographiques : www.meridiesnorthmannorum.com

http://www.meridiesnorthmannorum.com/Me ... grafia.htm

Ceux de Monreale sont des mosaïques, pas des peintures.

D'autres sources se trouvent ici, mais fais attention à la période : http://www.iccd.beniculturali.it/medioevosiciliano/

Des sources iconographiques sur des manuscrits il y en a, mais pas beaucoup. Pour la période c. 1200, il y a le Liber ad Honorem Augusti.

Pour 1200-1225 : Liber Astrologiae, de Georgius Zothoros, qui se trouve à la BNF (visualisable sur Mandragore).

Puis il y a plusieurs manuscrits de l'Exultet, surtout pour le 11e et la première moitié du 12e.

Pour le tissu, une visite au Musée des Tissus à lyon est indispensable, mais il y a pas mal d'images sur internet, comme sur ce site web : http://www.stupormundi.it/Oggetti_Regali.htm

Juste un mot sur cette mode "siculo-normande". en 1180, les normands sont déjà présents en Sicile depuis 100 ans au moins, et avec eux il y a une immigration massive des Latins (italiens du nord, normands de normandie, bretons, provençaux, autres français, mais aussi des personnages anglais, allemands, autrichiens, hongrois....). On voit donc un rapprochement du costume au modèle général occidental.

Certes, il y a des péculiarités, comme l'utilisation du coton, plus fréquente en Sicile que dans le reste de l'Europe, et des galons de coton imprimés, importés d'Egypte, ou encore des tissus importés de Byzance.

P.S. Les mosaïques de la période c. 1180 à Monreale et Palerme sont de style byzantin, donc à utiliser avec précaution....
Hermelind

mer. juin 04, 2008 4:08 pm

Ivan a dit :

Ceux de Monreale sont des mosaïques, pas des peintures.
Oups! En plus, je les avais sous les yeux :lol: Lapsus calami... ! Merci d'avoir corrigé :)

Sinon, ta remarque pour le côté byz est pertinente. Les chapiteaux me paraissent plus fiables.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
ivan

mer. juin 04, 2008 4:33 pm

En fait c'est un peu le problème des sources iconographiques de l'Italie méridionale (jusqu'à Rome). Sur les manuscrits, par contre, les artistes étaient généralement des Latins.

Johannes, le pire c'est qu'on arrivera jamais à reconstituer la richesse du costume noble avec le fric disponible pour le reconstituteur moyen. On en est conscient, mais on essaie quand même.

Oui, et à propos, une péculiarité que j'ai noté dans les sources de cette région c'est que les hommes ne commencent à porter une cale que vers le deuxième quart du XIIIe.
Hermelind

mer. juin 04, 2008 4:39 pm

Ce problème est aussi valable pour Venise...
Intéressante, l'histoire du cal...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
johannes

jeu. juin 05, 2008 10:29 am

Et bien et bien, merci encore pour ces conseils-trucs et autres :)
je vais me plonger la dedans, j'ai deja pas mal a faire !

Pour l'histoire du melange culturel important de la Sicile de cette periode, c'est la raison qui m'a fait en grande partie choisir ce lieu :)
--> je savais pas que le coton y etais plus utilise que par chez nous, c'est une bonne chose a savoir pour etre un peu original

soit, j'ai pas plus le temps pour le moment
des que j'ai a nouveau une question, hop je pose
si vous avez encore des trucs ou des remarques, faites :)

merci et a bientot !
johannes

jeu. juin 05, 2008 1:41 pm

Bonsoir,

Petite demande de ma part... avez vous des exemples de Sources matérielles concernant les vêtements au XIIe, j'ai déjà la Tunique de Moselund en tête -dont je m'inspirerai pour ma tunique, sans m'attacher au décors de broderies maintenant, je n'en ajouterai que quand je serai certain de mon coup-, mais rien d'autre... je trouve que c'est loin d'être assez ;) (pas besoin de patron, suffit d'observer un peu après c'est simple d'interpréter tout ça :) )

Voila
sinon... cote vêtements féminins, je cale totalement, alors que du cote "mâle" ça va, j'ai quelques sources, si la aussi vous pouviez m'aiguiller (plutôt ma compagne en fait :), limite moi je m'en fou hein -mais chuuut, sinon je me fait tuer ;)-)

Ps : Ivan, tout a fait de ton avis évidement, seulement je pense qu'avec bcp de patience, et une bonne dose de passion, y a toujours moyen de faire de belles choses, mais c'est sur, a notre niveau :) (en même temps, j'ai jamais entendu un seul reconstituer se plaindre -quoique ça dois exister, je suis juste pas dans le truc depuis assez longtemps !- quand les matériaux utilises sont pas tip top corrects... parfois c'est impossible -tissage, trame du tissus, ne serais-ce que le mélange de fils d'or et d'argent dans certaines pièces... se serai impossible a réaliser ! -quel dommage-)

voila
a une autre fois :), je retourne a mes essais de patrons ;) (ai des photos de la Moselund sous les yeux, hop au boulot !)
ivan

ven. juin 06, 2008 1:46 am

J'ai pas les liens maintenant, mais tu peux chercher "Nobiles Officinae" sur internet. C'était une exposition absolument magnifique d'objets réalisés dans le Regnum, qui s'est passée en 2003.

Pour les vêtements on a : Le manteau du couronnement de Roger II, l'alba, la tunicella bleu (plutôt début XIII ça), qui font partie du trésor de l'Empire Germanique à Vienne.

Puis il y a aussi : piviale dei pappagalli (un manteau d'archevêque), le rittersmantell sizilien etc etc (pardonnez mon allemand fracturé), et peut-être d'autres manteaux.

En tous cas, les sources matérielles sont tous des vêtements très haute de gamme, pour des raisons évidentes.

P.S. Je t'ai trouvé ça pour des exemples de tissu.
http://www.historiabari.eu/Articoli/Il%20Costume.htm
yrwanel

ven. juin 06, 2008 4:33 pm

Pour mettre ton personnage "dans sa sauce": les royaumes normands en orient (me rappelle plus l'auteur, et pas encore encodé)

Très chouette à lire, tu y apprends plein de trucs dont les interactions culturelles, influences, commerce, etc...
Pas pour rien que pendant quelques siècles, tout le monde a essayé de mettre le grappin sur ce pays! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
bohemond

sam. juin 07, 2008 1:17 am

Les empires normands d'Orient
Pierre Aubé
Tu le trouve facilement en livre de poche, et je confirme, tres tres agreable a lire. Il donne vraiment envie de faire du normand.
johannes

sam. juin 07, 2008 5:27 am

Ok merci :), je vais me procurer cette lecture
Encore mersi pour votre aide, je relancerai le post quand j'aurai des questions utiles.
ivan

sam. juin 07, 2008 9:43 am

yrwanel a dit : Pour mettre ton personnage "dans sa sauce": les royaumes normands en orient (me rappelle plus l'auteur, et pas encore encodé)

Très chouette à lire, tu y apprends plein de trucs dont les interactions culturelles, influences, commerce, etc...
Pas pour rien que pendant quelques siècles, tout le monde a essayé de mettre le grappin sur ce pays! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Oui, mais sans citations de sources, et deux paragraphes sur Malte à page 93 qui contiennet rien que des erreurs. Sinon pas mal comme livre, et disponible en librairie, contrairement à celui de John Julius Norwich.
yrwanel

dim. juin 08, 2008 5:25 am

Ce livre a le mérite de faire découvrir cette contrée, ce qui est déjà une bonne chose.
Il y a tout de même une bibliographie à la fin, et, dans une première approche, de donner des pistes pour aller plus loin.

Il est exact que si on veut être "pointu", faut, comme d'habitude, recouper avec d'autres ouvrages.
Olivier de Termes

mer. juin 18, 2008 3:44 am

sinon... cote vêtements féminins, je cale totalement, alors que du cote "mâle" ça va, j'ai quelques sources, si la aussi vous pouviez m'aiguiller (plutôt ma compagne en fait :)
Sur le Liber Astrologiae de Georgius Zothoro cité plus haut par Yvan, tu as de superbes exemples de robes pour femmes trés stylées avec broderies .
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »