Robe de mariée??

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

léonide

sam. mai 31, 2008 1:41 pm

Mouef, ça dépend pour quelle époque mais globalement c'est quand même hyper chrétien la/les périodes dont on cause là... donc la déesse terre...

C'est difficile de bien faire la part entre MA rêvé (voir fantasmé : ce qui est appelé mariage médiéval est le plus souvent du médiéval fantastique avec des filles habillées en elfes et les gars tenu de GN) et MA sourcé. Perso ça m'enchante pas ce genre de truc car j'ai un mal fou à expliquer à ma famille que non je fais pas un mariage néo-celtique, non c'est pas le seigneur des anneaux etc etc... pourtant y'a bien beaucoup d'icono et pas mal de sources textuelles

Après tout ce que je me suis tapé je dirais que pour XII XIII LA coiffure c'est cheveux libre, dernière fois qu'on est jeune fille ;-) c'est clairement sur-représenté, cerclet ou couronne de fleur sont présents sur chevelure libre, toujours plutôt des coiffures de JF, et aussi les coiffures du temps, genre voile pour XI/XII, touret, filet, voile pour XIII, hénin à corne pour XV...

Et que la couleur la plus probable au vu de l'icono c'est bien garance qui permet de donner autant du rouge que du orangé que du rose... enfin y'a aussi pas mal de mariée en bleu, et dans toute mon icono une en vert... et une en blanc sale (vert clair ? pas évident c'est un vitrail !). Donc le bleu est tout à fait OK, mais le rouge pour XII/XIII/XIV plus typique.

C rigolo de constater aussi que sur plusieurs enlus mari et femme sont vêtus du même tissu, même couleur de côte et surcôt, ou tissu de la même couleur avec aussi les mêmes motifs, même si ce n'est pas une tendance dominante.

Voilou

Léo
yrwanel

sam. mai 31, 2008 4:13 pm

Outre les images, faudrait aussi aller voir le textes descrïptifs des mariages princiers...
C'est coloré, on s'y met sur son 31.

Pas de "couleurs spécial mariage" => se méfier de la symbolique des couleurs utilisées en enluminure et vitraux: pas forcément ce qui était en "vrai".

Pour les "reportages à la Zitrone" de l'époque: faut se taper les biographies des divers personnages. Des fois l'auteur reprend le "reportage".

Sinon: euh.... La vierge, sorry, mais faut qu'on m'explique POURQUOI, bizarrement, ses fêtes (et son mois: mai) sont superposées à celles du "calendrier païen"?
"Récup' " sauce chrétienne de cette indégommable déesse-mère? [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Hermelind

sam. mai 31, 2008 4:25 pm

Si peu :D Comme ses symboles sont ceux de Vénus... Et les fêtes du Christ et de saint JB correspondent aux solstices... :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
chonette_

dim. juin 01, 2008 5:24 am

on peut faire une couronne naturelle dans un esprit chrétien de l'époque en rendant grâce à la nature qu'Il a créé (c'est une manière de voir les choses sous un angle judéo-chrétien) ;) en tt cas, il y a bcp de joueurs de jeux de rôles ds nos amis et ils ont tous compris qu'on avait pas fait un mariage fantasy mais bien historique médiéval. Les cotumes étaient d'époque, la nourriture et les jeux aussi grâce à l'organisation des Compagnons Aventuriers :) donc, il y a moyen de faire médiéval avec un touche païenne, comme xela devdait certainement se faire à l'époque ;)
yrwanel

dim. juin 01, 2008 5:47 am

quant au "païen": voir les minutes du procès de Jeanne: on lui demande si elle est allée à la source aux fées... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Réchignac

lun. juin 02, 2008 5:08 am

Pour certaines appliques décoratives un simple clou traversant et recourbé derrière la ceinture à la manière des clous de charpentier sur les coffres. J'ai pas mal de pièces de fouilles comme ça.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Hermelind

lun. juin 02, 2008 5:39 am

Réchignac a dit : Pour certaines appliques décoratives un simple clou traversant et recourbé derrière la ceinture à la manière des clous de charpentier sur les coffres. J'ai pas mal de pièces de fouilles comme ça.
Tu te serais pas trompé de sujet, là ??? Ici, ce sont les robes, pas les ceintures. Sauf si tu as l'intention d'accrocher la mariée ??
Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
chonette_

mar. juin 03, 2008 11:19 am

une jarretière médiévale ? :)
léonide

mer. juin 04, 2008 6:25 am

On est toujours gêné dans notre interprétation par notre propre vision du monde, de la religion, des rapports hommes/femmes... il ne faut pas le perdre de vue ! C une des bases en Sciences : la rupture épistémologique... bref je pense pas qu'au XII / XIIIème alors que les gens sont trés religieux, chrétiens, ils se souviennent encore que l'église s'est fondue dans ses fêtes, dates etc... sur des fêtes, dates... païennes, celtiques ce qu'on veut. Je pense pas qu'il y aient de féministes par exemple, hein Yrwanel ;-)

Nous on est là à rêver d'un MA matiné de Brave heart et de Tolkien, ça trouble notre vision des choses (j'ai même des invités qui m'ont demandé si on pouvait venir en Robin des Bois [img]smile/pcrying.gif[/img] )

Je suis d'accord avec Toi Chonette sur la question des couronnes qui peuvent ne pas être opposées aux preceptes chrétiens, comme des traditions propres à un temps, une région, mais je pense que cela se faisait sans que soient convoquées EXPLICITEMENT d'anciennes croyances... d'ailleurs il y a des enlus plutôt XIV avec des femmes portant des couronnes de fleurs, et j'ai une enlu XIV avec l'homme et la femme portant une couronne, mais on voit pas trop de quoi elle est faite, ils l'ont posé sur un banc car ils sont occupés à prier sous le voile de la velatio

un autre exemple de ces traditions à mi-chemin entre religion et superstitions/ croyance païennes est le port de l'anneau à l'annulaire gauche... les explicaitons principales sont de vieilles coryance pseudo médicales sur la vena amoria, et la représentation de la sainte trinité... mais lorsque cela se pratique, je ne suis pas sûre que les gens sont conscients de l'origine de la chose (selon les sources : égyptiennes, grecque ou romaine, même nous on est pas trop sûr !) Quand les gens le font ils pensent surtout à la sainte trinité.

On peut reprendre les grands symboles du mariage actuel, qui sait vraiment pourquoi les mariées sont en blanc ? porte des voiles ? Etc. Pourtant y'a plein de gens qui le font.

Je pense qu'au MA, enfin XII, XIII, XIV, c'est un peu pareil, les gens font parce que c'est la tradition, la religion... mais pas forcément en ayant calculé que l'église a récupéré les fêtes païennes pour mettre les siennes et le reste.

Ensuite faut pas mélanger avec les périodes, avec l'inquisition, on est plus du tout dans le même registre avec l'église. Il faut garder à l'esprit que lorsque l'église institue le mariage religieux, ce qui prend un paquet de siècles, elle a des objectifs qui sont AUSSI des objectifs positifs et libérateurs, protecteurs pour les jeunes, et pour la femme en particulier. Le fait d'exiger le libre consentement, de vouloir que les mariages aient lieu en public, en dehors des maisons des parents pour pas que les époux s'engagent une épée sur la carotide... que le mariage soit indissoluble pour plus que les hommes répudient leurs épouses, etc. On peut pas comparer ça avec l'inquisition.

Bon, le plus important est quand même de se faire plaisir à soi (on va pas postuler pour une chaire au collège de France [img]smile/chirub_poka.gif[/img] )
Plus je fouille pour essayer d'avoir des infos, plus ce que je trouve est embrouillé, voir contradictoire, les auteurs sont même pas d'accord entre eux !

Ma démarche est donc de viser le plausible, qu'est-ce qui pouvait se faire à l'époque qui m'intéresse, dans la région / catégorie sociale que je représente, dans quel ordre aussi...

De toute façon on ne peut pas vraiment tout reconstituer, maintenant on s'épouse en se connaissant et parce qu'on s'aime, pas parce que les parents ont décidé que ce serait une bonne chose ! Les gars n'ont plus de chevaux pour venir nous enlever (pas exemple on pourrait choisir de représenter le rapt !) Il faut négocier avec les mamans pour qu'elles acceptent de faire la velatio, et avec le futur époux pour les présents du matin, ça pourtant c'est super comme truc, même si c'est un peu plus ancien par rapport à l'époque que nous visons.

Quand au rouge, je vais continuer de chercher et trouver des arguments ;-) Y'a les décrets des échevins d'Ypres sur la garance, ensuite pour moi en Perche/normandie au XI/XIIème c'est THE couleur avant qu'elle soit détrônée par le bleue, les enlus que j'utilise sont d'origines variées et ne répondent pas toutes aux mêmes normes en matière de code couleur. si j'étais hyper patiente je montrerai la sur-représentation des robes rouges par rapport à la population totale de femmes sur les enlus, mais arg les stats berk !

Léo
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »