jeu. nov. 29, 2007 7:11 am
Et Hop!
Encore un petit cours technique...
"Soie sauvage": sous cette appellation, en principe et normalement et TRES certainement depuis très longtemps.....DONC aussi au MA, la soie sauvage est de la soie de bombyx.
Elle est "sauvage" parce que on récupère le cocon APRES que la chenille soit sortie....
Sachant que toute chenille (qui fait un cocon, on se fout de l'espèce) le tisse en ne produisant qu'UN seul fil contnu, quand elle sort, elle fait un trou...donc 'taille' dans ce fil continu...
=> un cocon avec trou de sortie contient des morceaux de fil....=> fibre plus courte => incidence sur le filage, etc....
Les "fils" les plus courts donne la "bourrette" de soie, tout aussi histo. C'est moins brillant => "2° choix"....
Comme les fils sont plus court, le filage est plus tordu (sinon cela ne tient pas) => le fil est moins "brillant"
NB: la soie sauvage existe depuis (ouhouhouh!) en Asie mineure et Egypte sous forme d'un bombyx du coin...DONC: pas chinois...
NB 2: premières traces de soie CHINOISE ici: momie de -1000, fouilles de la région d'Abou Simbel, voile sur les cheveux. (enfin.... les restes...)
!!!!!: cela ne veut pas dire que cette soie chinoise ne soit pas arrivée ailleurs... mais on sait que nos sols et climats, c'est de la m... quant à la conservation des tissus...
POURQUOI on sait que la momie, c'est soie chinoise?
Là, faut microscope spécial.... la soie chinoise est traitée (depuis le début de l'histoire de la soie en Chine) qu'elle garde la séricine....
Le coup du "fil continu" des chinois, c'est de zigouiller la chenille avant qu'elle ne sorte de son cocon....
Y a un "moment adéquat" pour ce faire ET la bonne température de "cuisson" qui tue la chenille sans bousiller le fil...lequel peut avoir une longueur entre 800 et 1500m....
Sur cette "portion" de fil.... il y a des parties plus "brillantes" que d'autres (l'extérieur du cocon est moins "top" => on trie par qualité....
euh..... là, c'est très très très résumé.....
"Brillant de la soie".... beeeen même de la sauvage ou bourrette ou 3ème choix: c'est toujours plus "brillant" que tout tissu de laine, lin, chanvre, chèvre, chameau, ortie.... (là, textiles "pur méd'!)
Accessoirement le toucher de la soie: pas pareil non plus...
En soie, outre la qualité du fil, le "plus brillant": tissage en sergé 3-1 ou satin....
=> même si cela à l'air actu "pas très brillant, la pièce archéo, faut mettre son nez dessus et regarder son armure... ce qui permet de déduire son degré de brillance d'origine...
La liquette à Roro de Sicile: elle devait blinquer ferme en son temps...
Qui porte quoi... là... c'est la loi de l'offre et de la demande...
J'avoue ne pas être entrée dans cette recherche...
références facilement accessibles: Route de la soie, Luce Boulnois
Le reste, c'est des livres de muscosodomites, en anglais,quelquefois épuisés... (sorry, je suis vioque, et m'intéresse au textile depuis un sacré bout de temps => mes livres sont quelque fois aussi dinosaures que moi, mais restent des références)
NB aux modos: la question étant plus que récurrente, j'ai pas envie de taper tous les mois le cours sur le tissage et la soie....