Idem pour moi. Clair et net, le couteau on peut le porter, c'est presque certain, mais probablement sous la cotte, histoire de ne pas se le faire voler...Le Goupil a dit : Ceci dit, même au XIIIe, on a des enluminures montrant des bourses et quelques aumônières portées à la ceinture. Des couteaux, par contre, je n'en connais aucun.
Ensuite, Yrwanel, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi (aïe, je sens que je peux déjà commencer mon testament) mais tu dis qu'il faut être logique et que tout le monde (ou presque) porte une escarcelle à la ceinture pour y ranger ses affaires. A présent, j'aimerais que tu me dises quelles affaires un paysan, artisan, bourgeois peut-il porter sur lui ?
- 99 % des gens ne savent ni lire ni écrire et le parchemin coûte la peau du c... ce qui exclue déjà les papiers, parchemins, missives, plans du souterrain secret, lettre d'amour.
- les clés de la maison ? Quand bien même une maison médiévale fermerait à clé dans une ville ou un village (ça reste à prouver), moi je les fixerais sous la cotte, pas dans une escarcelle...Simple logique anti-voleurs
- un briquet et un silex avec de l'étoupe ? Les sources indiquent qu'ils portaient ça dans une petite bourse portée autour du cou, contre le torse, au sec et au chaud.
- de l'argent ? Sa place est dans la bourse, sous la cotte.
Alors ? Quoi d'autre ?