Sabots de bois - Boutou coat - XIIIème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

léonide
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 11:00 pm
Localisation : Verrières

jeu. mai 24, 2007 6:27 pm

Ah, les sabots !!!

j'ai franchement du mal à imaginer qu'il n'y en ai pas eu plus que cela au MA... la légende veut que le Saint Patron des Sabotiers, Saint René, se soit retiré forêt pour en creuser vers 440, nos ancêtres les gaulois sont réputés en avoir porté, et puis là... tout ce bois qu'on utilise à tant de chose, qu'on s'en garnisse pas les pieds pendant plusieurs siècles ? Ce truc solide, resistant, qui prend pas l'eau, juste en faire des socques/patins... et encore tardifs ? Peut-être simplement qu'il n'y en a plus parce qu'une vieille paire de sabot usée c'est facile à bruler... (pas pire que les dizaines achetés chaque année dans les brocantes qui finissent garnis de fleufleurs séchées :-))

Il y a peut-être une autre entrée par une matière qui s'abime moins : le métal, il faut des outils bien particuliers pour creuser des sabots (tarrière à gouje, cuillers, tarrières à vrilles and co...) dont certain sont vraiment spécifiques... s'il y a des spécialistes des outils...

Sinon... pour les formes... faut dire qu'en France aujourd'hui on trouve surtout ce qu'on appelle le "sabot" suédois (bout rond, semelle de bois, dessus en cuir arrondi genre sabots d'infirmières), sinon on peut aussi récupérer des sabots hollandais, mais là on peut se poser des questions sur le folklore de l'affaire... c'est des sabots pour touristes, pas vraiment faits pour être portés ! Quand on voit toutes les variétés régionales qu'il y a pu avoir de sabots en France, on se demande encore plus, s'il y avait des sabots de façon courante au MA, à quoi ils pouvaient ressembler : tout bois, cuir et bois, bout en bois et lanière de cuir, ronds, pointus, décorés, sculptés, peints... ?

un site qui me fait bien rêver :
http://gilles.pascale.free.fr/100Associ ... abots.html

c'est l'avantage d'être une femme... je planque les miens sous les replis de mes chemises/bliaut... je suis bien contente les jours où il pleut !

Léo
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mai 25, 2007 1:52 am

Bon et puis une petite remarque... ces sabot avec une partie en cuir ne snt-ce pas ce qui est appellé patten, galosche etc au sciècles précédents?
le carolingien_

ven. mai 25, 2007 11:12 am

Dans "L'empire Carolingien: La vie quotidienne" de Pierre Riché, il est dit concernant les vêtements des moines:
Un réglement de 817 prévoit que le moine reçoit annuellement deux chemises (camisia), deux chappes, la cuculla et la capa, vêtement à capuchon étant souvent synonymes. De plus il a quatre paires de bas (pedules), deux paires de caleçons (femoralia), une ceinture (roccum), deux pelisses descendant jusqu'aux talons, deux jambières (fasciolae), des scandales et des gants pour l'été, des sabots et des moufles de brebis pour l'hiver.
Ce qui me gène dans cette traduction, c'est que les termes utilisés ne sont pas chausse (mais des bas) ou braie (mais caleçon), donc je m'interroge sur le terme sabot choisit par l'auteur, surtout que dans ce cas il n'indique pas le mot original en latin, il est donc difficile de savoir à quoi il fait référence.
A plusieur reprise dans cet ouvrage l'auteur fait référence à des "galoches (chaussures gauloises)à semelles de bois".
Comme des patins ont étés abondamment porté par les gallo-romains, nous en avons de multiples exemples dans les musées et que leur utilisation n'a put disparaître du jour au lendemain, sachant que la culture romaines est encore fortes dans certaines régions (notamment en Aquitaine) dans les siècles qui suivent la chute de Rome, on peut faire l'hypothèse que des patins étaient utilisés par les paysans au cour du haut moyen-age, notamment durant la période Carolingienne.
Mais hypothèse n'est pas preuve, toutefois en retrouvant ces textes originaux on pourrait certainement se repencher sur la traduction.
Olivier
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mai 25, 2007 11:28 am

Véronique Montembaut a écris un article dans le dernier histoire médiévale je crois...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mai 25, 2007 7:42 pm

Pour Flandres et Brabant qui s'étendaient nettement plus largement au MA que maintenant (donc aussi nord de la France...), les sabots étaient uitlisés dès le MA.
Coexistaient les galoches: semelles de bois + "couverture cuir" et les "pattens: soques en bois avec deux lanières, à mettre sous les belles chaussures pour les protéger de la boue.
infos: archéosite d'Eindhoven (qui ne sont pas des patates en reconstit'!)
léonide
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 11:00 pm
Localisation : Verrières

dim. mai 27, 2007 2:07 pm

L'une des difficultés est l'évolution de la terminologie, outre les soucis de traduction... les sabots suédois (semelle de bois et partie avant fermée en cuir) sont classés parmis les sabots aujourd'hui... le terme de galoche étant plutôt réservé à des chaussures avec un arrière pied fermé lui aussi en cuir... il y aussi plein de sabots en bois, avec un court avant pied en bois qui ne peuvent pas tenir sans une boucle de cuir sur le dessus du pied : ceux là, sabots où galoches ??? Certains ayant d'ailleurs aussi un léger contrefort en bois pour le talon... dur dur de s'y retrouver :-D !

Pour aller dans ton sens perline, je pense que ce type de galoche/sabot avait surement plus de probabilité d'exister/d'être répandu car il faut juste tailler la semelle de bois et fort peu creuser, creuser un sabot entier, type sabot hollandais actuel, réclame de nombreux outils forgés (cuillers, tarrières...)

Puis je suis passée faire un tour chez mon ami A. Rey, qui raconte pas que des cracs (dictionnaire historique de la langue française) il atteste sabot au début du XIV pour nommer une sorte de toupie, puis sabot en 1512 pour chaussure de bois...

Bon, je vais continuer à me faire de super longs ourlets moi :-D

Léo
le nocturne
Messages : 137
Enregistré le : mer. août 16, 2006 11:00 pm
Localisation : liege

mer. mai 30, 2007 3:21 pm

je viens d'heriter de la panoplie des outils de sabotier.complet ou pas je sais pas.maintenant ils etais ou pas porter au moyen age.s'ils etais porter je vais essayer de me faire une paire.
léonide
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 11:00 pm
Localisation : Verrières

sam. juin 02, 2007 1:09 pm

Et bien très très bon courage... pour le XIX/début XX que je connais mieux en la matière c'est une formation auprès d'un maître d'un an pour devenir plateur ou creuseur... alors faire les deux ! Y'a très peu de docs en la matière, clairement, c'est un savoir faire qui se perd, et presque plus de sabotiers, ceux qui restent en plus travaillent pas mal à la machine, même rudimentaire... mais je crois qu'il y a un musée en normandie avec un film où est recueilli le savoir faire d'un vieux sabotier, ça peut être utile ! Je connais aussi 2 musées où il y a un atelier de sabotier reconstitué, tu verras peut-être s'il te manque des outils : Le prieuré Sainte Gauburge, Ecomusée du Perche, et puis si tu es belge il y en a un dans ma ville : Cerfontaine, mais il est nettement moins riche que le premier. Il y a aussi dans les 2 des sabots à différentes étapes de fabrication...

Fais nous signe quand tu auras réussi, si tu y arrives seul avec juste les outils et une idée de la forme finale... je viendrai surement t'interroger pour mes recherches :-D

Léo
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »