beaux dessins qui tiennent la route
je vise un peu la même époque avec inspiration Harmand
je propose mon expérience (tout sur
http://ahavy.free.fr/costumes/index.html) mais en bref
1/ voici un essai de doublet ridicule pas rembourré en 4 quartiers

où au moins on voit bien ce qu'il ne faut pas faire :
[*] col trop haut
[*] taille pas assez serrée (mais capable post réveillons)
[*] couture de taille trop haute - à faire à 2 cm sous le nombril (si on l'a normal)
[*] épaules du "gilet" trop larges, la manche doit monter beaucoup plus sur près du cou
[*] manches trop courtes
le laçage est une bonne solution quand on n'a pas la flemme de faire tous les oeillets. prévoir une sur largeur car quand on serre ça ne reste pas bord à bord mais ça se recouvre ce qui n'ets pas plus mal
un conseil : faire d'abord la doublure en pas cher et quand elle est bien au point, s'en servir comme patron, c'est payant
2/ robe

mauvais :
[*] épaules du corps trop larges, la manche doit monter beaucoup plus sur près du cou
[*] quartiers trop étroits pas assez de tissus pour faire des beaux plis, il faut que ça fasse un cercle presque complet quand on la pose en "parachute"
prévoir les manches plus larges que les trous des bras dans le corps pour faire des plis de bon aloi sur le dessus au moment de la couture
fentes devant et derrière pour les cavaliers
3/ chausses à queue en lin

genre italiennes cad très creuses entre les jambes et fesse dégagées au centre (ne tirez pas !)
défaut : montent trop haut pas assez ajustées sur les mollets on peut faire mieux bien que ça ne soit pas très élastique ou alors fendre et mettre un lacet
après ces essais je perfectionne avec bientôt sur le net :
[*] un bon doublet
[*] des chausses séparées à la française (2 doigts de creux)
[*] des chausses jointes
[*] des chausses jointes à brayette plus tardives
quand à moi je suis de plus en plus persuadé que les patrons de Harmand sont crédibles et utilisables
à la dispo de qui veut des infos