je suis d'accord pour le pourpoint à armer...vêtement de dessous destiné a recevoir une armure...je n'ai plus de gambison mais un pourpoint à armer, je n'aimerais pas prendre un coup sur le torse vu la faible épaisseur du vêtement même avec une maille....Rolland de Glabbecke a dit : Il est assez rare de croiser ce terme pour désigner un vêtement militaire. Le mot jacque semble avoir pris le dessus pour désigner cet objet. Ou encore le "pourpoint à armer" ... indifféremment considéré comme un vêtement de dessous (de l'armure) ou un vêtement de dessus (la cotte d'Edward de Woodstock en est un)
N'ayez pas peur de me contredire parce que parfois je me demande si je suis clair dans l'expression de ma pensée ...
Qaunt au port du pourpoint par les militaires ou autres. Si tu regardes bien toutes les sources iconographiques déjà présentes sur ce topic, tu te rendras bien compte qu'on ne différencie pas les gens : tout le monde porte le pourpoint ! De l'ouvrier au militaire, au civil dans son jardin ou en ville, ou au banquet...
par contre je ne pensais pas qu'un pourpoint ou jacque(a definir paraît-il..