Couvre-chef fin XIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

De Heer van Liere

ven. avr. 22, 2005 6:17 am

jehan2 a dit :

Par contre, j'ai lu dans les messages precedent que les chretiens doivent se couvrir... trés interessant comme affirmation !! peux tu citer tes sources ?
Ces sources m'intéressent aussi...
A mon avis, c'est juste Snorri qui fait des bulles...[img]smile/biggrindaisy.gif[/img] Et les auteurs du XIXème qui ont 'adapté' la pratique prude de leur époque à un Moyen-Âge parfois imaginaire... [img]smile/rosebud.gif[/img][img]smile/zemin.gif[/img][img]smile/biggrinears.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
jehan2

ven. avr. 22, 2005 6:22 am

Marc de Lierre a dit :

Ces sources m'intéressent aussi...
Et les auteurs du XIXème qui ont 'adapté' la pratique prude de leur époque à un Moyen-Âge parfois imaginaire... [img]smile/rosebud.gif[/img][img]smile/zemin.gif[/img][img]smile/biggrinears.gif[/img]
c'est un avis que je partage assez... surtout pour le XIIème siècle qui est un siecle assez "libéré", surtout dans la mode aristocratique, qui fut effectivement condamné par l'eglise.

julien
Bouchard
Gentil Modo

ven. avr. 22, 2005 6:29 am

Je vai m'écarter à peine du sujet...mais j'ai vu/entendu que le béret (béret basque) remontait au XIIIeme.
Je doute que ce soit sous sa forme actuelle.
Quelqu'un a-t-il des infos ou des représentations sur ce point précis ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
jehan2

ven. avr. 22, 2005 10:25 am

La regle regissant l'ordre des hospitaliers leur attribue à la fin du XIIème un "biret" (je pense qu'on prononce "birette") fait en feutre.
Il apparait sur de nombreuses sources civiles coiffant souvent des bourgeois ou des savants ou des juges (des notables quoi !! ). Il semble trés répendu au XIIIème siecle.
tiens, une source de la mi-XIIIème pour illustrer mon propos:
Image

julien
Bouchard
Gentil Modo

dim. avr. 24, 2005 1:44 pm

Super ! Merci Jehan ! Je vais pouvoir embaucher des basques Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
jehan2

dim. avr. 24, 2005 2:00 pm

Bouchard a dit : Super ! Merci Jehan ! Je vais pouvoir embaucher des basques Image
ouais attention, le beret actuel n'est pas de la même matière (feutre naturel) et son look n'a vraiment rien a voir avec un model historique.
Tiens pour te faire une idée voila quelques modeles que nous avons fait refaire:
Image

Le "biret" n'est que l'ancetre du beret actuel, et le beret traditionnel actuel est loin de ce a quoi ressmblait un "biret".

a+ julien
Bouchard
Gentil Modo

lun. avr. 25, 2005 6:11 am

Très intéressant ! Ca va me donner des arguments à l'avenir, pour les amateurs de couvre-chef !
lou teignou

lun. avr. 25, 2005 9:50 am

Adhemar de Layrac a dit : Par contre j'ai lu dans Duby que le miles n'était pas forcément noble, même ne l'étais pas, et le chevalier, terme plus tardif, l'était souvent car vers le XIIIe siecle l'association chevalerie/noblesse s'est généralisée...

Je sais lire Duby ou pas ? mdr

Tu sais lire, n'aies craintes.
La notion même de milites est floue car nombre d'homme d'armes sont appeles milites... cela correspond juste à un métier, voire une fonction. Ensuite, les textes donnent des indices (primi milites, milites plebii, etc...) qui permmennt de situer le rang social du miles.
Par la suite (vers 1150 en gros), peu à peu s'instaurera une mainmise de la noblesse sur la chevalerie, avec la résultante que seul la noblesse porra acceder à la chevalerie (quelques exception mise à part).

Quand au chapia, il est encore facultatif pour les hommes au XII°s, nombre d'enluminures et autres sources à l'appui.

Lou Teignou
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
lou teignou

lun. avr. 25, 2005 9:53 am

jehan2 a dit :

Je me risque aussi a une question, si tu peux aussi m'eclairer, j'ai remarqué que beaucoup de jeune femme sur les statuaires par exemple ne portent pas de voile ni de coife... pourquoi?

cordiallement,
a+ julien
Car elle représentent des pucelles seul autorisées par la décence à porter les cheveux libres (je te donnerai la source indirecte, c'ets une étude de Fiori dont j en'ai pas le titre sous la main... immédiatement)

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
raoul le gueux

lun. avr. 25, 2005 4:39 pm

Car elle représentent des pucelles seul autorisées par la décence à porter les cheveux libres
Perso je l'explique aux personnes en question en les apellant "filles" (à l'opposé des femmes).
laetitia

lun. mai 02, 2005 4:07 am

Un petit début de réponse dans Erec et Enide (Chrétien de troyes) quant à la coiffe ou non :

"Deslïee et desafublee
Est la pucele sus montee,
Qui gaires ne s'en fist proier."
traduit et annoté par Jean-Marie Fritz comme suit :
"Alors sans voile de tête et sans manteau
la jeune fille est montée sur le palefroi ;
Elle ne se fit pas longtemps prier."

La note liée au premier vers cité dit ("signe de négligence et, dans le contexte, de pauvreté").

Comme dans tous les domaines, je pense qu'il ne faut pas être catégorique. Il y a des usages, certes, mais rien n'est toujours aussi figé qu'on le croit parfois.
Il semble qu'une jeune femme de bonne lignée doive sortir tête couverte (pucelle ou non) et couverte d'un maneau, mais les circonstances peuvent changer cela. Pauvreté, hâte, vol... On ne lapidera pas la donzelle pour autant.
A notre époque, il est d'usage de ne pas porter de chaussure de ville avec un survêt, et pourtant, le dimanche matin, à la boulangerie, il y a toujours un gugus ainsi affublé Image

Laetitia
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »