Le monde des teintures naturelles

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colin
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jeu. avr. 28, 2005 3:36 pm

Dans les cargaisons du Roi Guillaume prend placeune matiere qui n'est pas en elle meme tinctoriale mais dont les teinturiers se servent frequemment (du moins les plus riches, car elle coute cher) : L'Alun. Il s'agit d'un mordant, substance astringente que l'on ajoute aux bains de teinture afin de debarrasser la laine de ses impuretes et de faire penetrer profondement la matiere colorante dans les fibres du fil ou du tissu. sans mordant la teinture est impossible oune tient pas ( sauf avec deux teintures bleues; le pastel et l'indigo).

l'alun est un sel minier qui , a l etat naturel, se presente comme un sulfate double d'aluminium et de potassium. Dans l'Occident Medieval, il sert a de multiples usages : purifier ou clarifier l'eau, durcir le platre, tanner les peaux, degraisser la laine et, surtout, fixer les teintures. c'est un produit recherche qui fait deja aux XII et XIII siecles l'objet d'un grand commerce. Celui ci est aux mains des Genois, qui importent en Occident l'alun d'Egypte,de Syrie et surtout d'Asie mineure où la region de Phocée produit celui de meilleur qualité. Mais au XVe sieclen apres la chute de Constantinople, il faudra s'approvisionner en Occident même.

On exploitera alors les mines alunieres d'espagne puis, surtout celles des monts de tolfa, au nord de Rome, sur les territoires de la papauté dont elles feront fortune au siecle suivant.
l'alun est un mordant couteux, reserve a la teintirerie de luxe. Pour la teinturerie plus ordinaire, on le remplace souvent par des produits indigenes, moins onereux. Ainsi le tartre, dépot salin que laisse le vin au fond et sur les parois des tonneaux (a la fin du moyen age, un usage frequent consiste a associer le tartre et l'alun, afin d'obtenir un mordant de bonne qualite sans qu'il soit trop onereux) ou encore, plus simplement, la chaux, le vinaigre, l'urine, la cendre de certains bois (le noyer, le chataignier). Tel ou tel mordant conviendra mieux pour telle ou telle teinture, telle ou telle fibre textile, et selon les proportions et les recettes des mordançage, on obtiendra, dans une gamme de couleur donnée tel ou tel ton, telle ou telle nuance. Avec la garance, notamment, la palette peut etre tres etendue, de l'orange au violet en passant par tous les vermillons, les carmins, les grenats et les pourpres.

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Extrait de : "Jesus chez le teinturier"
Sous titre : Couleurs et teintures dans l'occident medieval
auteur : M. Pastoureau
edition du Leopard d'Or - 1997
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