http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/harprote.html
Et puis une des rares reconstitutions : celle de l'instrumentarium de Nieul sur l'Autise (photo prise dans le livre vendu sur place!)

Modérateur : L'équipe des gentils modos
2 plans de jeux => polyphonie !piffaro a dit : Non! deux plans de jeu! un de chaque coté!
On le voit assez bien ici :
Par contre, impossible d'en savoir plus sur l'accord, la technique, ...
Faudrait expérimenter, donc commencer par en jouer... donc commencer par en reconstituer ...Par contre, impossible d'en savoir plus sur l'accord, la technique, ...
... mais pas forcément les mêmes notes!!!Donc 2 mains à la dextérité identique !
Va (re)lire l'article de PA Cabiran e L Dieu dans "histoire médiévale"!Ce que tu dis Cassetrogne me fait me demander comment on jouait sur une muse double? les deux tubes en même temps ou on peut faire des accords? ça doit être sympa ça...
Et ça ne commence pas à être poly (plusieurs) phonique (sons) ?Donc 2 mains à la dextérité identique !
... mais pas forcément les mêmes notes!!!
Pourquoi pas ! Tu as un instrument à me proposer ?Tu veux t'y lancer ???
Justement, et à mon avis, ce n'est pas le seul.Mais il y a le cas de l'alboka ... dont on parle longuement actuellement sur un autre forum ...
Dans toute la sculpture romane en France, on ne voit que des instruments à jeu parallèle (pour les muses doubles) (voir article Cabiran-Dieu)Et ça ne commence pas à être poly (plusieurs) phonique (sons) ?
Un académisme consensuel mis en place par une poignée de chercheurs pas du tout universitaires et méprisés par les "institutionnels"! Curieux d'entendre ça de ta part!!!Je ne partage absolument pas cette position qui pour moi est l'expression d'un académisme consensuel.