dans l'école bolognaise, ce que je préfère, c'est piquer dans la viande !
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bon je ne sais pas si c'est le bon endroit pour discuter de ça, mais c'est intéressant aussiGalimace a dit :Par contre, une question que je me suis souvent posée, c'est celle de la disparition du bouclier en duel.
Ayant essayé (très légèrement) l'escrime avec et sans bouclier, j'ai remarqué combien il était précieux pour un débutant! Or, que ce soit dans l'Europe de la renaissance ou dans le japon médiéval, le duel se passe de bouclier (disparition de la targe au profit de la main gauche en europe, m'a-t-on dit.)
Mais je trouve quand même que, dans le cas du samurai, c'est difficile à avaler de se priver d'une protection aussi vitale rien que par "habitude"! Leur armure est relativement légère contre les armes de jet, non?
Ben c'est surtout que leur mode de combat originel ne permettait pas l'usage du bouclier. Les archers en général ne portent pas de boucliers pendant qu'ils tirent, et à cheval j'imagine que c'est encore moins pratique.Galimace a dit : Mais je trouve quand même que, dans le cas du samurai, c'est difficile à avaler de se priver d'une protection aussi vitale rien que par "habitude"! Leur armure est relativement légère contre les armes de jet, non?
Par contre, comme il s'agit d'une armure d'écaille/lamellaire,