Liudolf a dit : Je confirme ce que dis Golem: ça porte assez loin, au moins 50 mètres, en tout cas plus loin que les plumbata romaines. La précision était assez moyenne, enfin, avec moi! Ca peut quand même être pas mal en tir sur des groupes de combattants. J'utilisais une ficelle comme propulseur, tu fait une boucle pour le poignet, un noeud à l'autre bout, et tu lances! Beaucoup plus facile que la fronde ou le fustibale...
je viens juste de tomber sur ce sujet bien intéressant et je n'ai pas encore tout lu mais je peux déjà préciser que des études assez poussées ont déjà eu lieu sur les plumbatae romaines depuis la fin des années 70, accompagnées de divers tests de tirs après reconstitutions de plusieurs variations sur cette armes jusque très récemment, en 2007. Les résultats semblent maintenant se stabiliser. La moyenne de tir de cette armes lestée d'un plomb, empennée et d'une longeur de 30 à 45cm est de 50 mêtres à 60 mêtres. La plumbata se lance sans aide mécanique, donc sans propulseur.
Aujourd'hui, après entrainement, nous rentrons dans ces moyennes que nous n'arrivons toujours pas à dépasser. Nous pouvons seulement ajouter que la plumbata peut être une arme précise à 30 mêtres. Elle ne sert donc pas qu'aux tirs de saturation à "l'antique".