Tout à fait d'accord!
Si ce n'est que je fais, dans l'immédiat, qu'un balayage très large et "européen";
Cette recherche très "globale" certainement à vos yeux serait destinée dans un tout autre contexte que une "pure recherche historique" et limitée au seul Moyen Age.
J'aimerais qu'une publication scientifique "pas historique", qui souhaite faire un "historique" en 3 mots de sa spécialité, aille un peu plus "loin" que ce qui n'est fait généralement.
Automne dernier, à une excellente défense de thèse en polytechnique, j'avoue que mes poils se sont hérissés devant un brossage plus que... résumé de l'histoire de la chirurgie.
Il est vrai que le but de cette thèse était de présenter la recherche du doctorant, mais.. tout de même..
Ce coup-ci, domaine du handicap, de la réinsertion/adaptation, réparation, ma foi, un petit conseil plus étayé niveau histo ne serait pas une mauvaise idée.
Lors d'un colloque européen sur ce sujet, des différences très marquantes entre pays (européens), niveau législation, prise en charge, etc.., étaient assez étonnantes.
Les pays anglo-saxons ont un abord du "care" très différent du continent, dont une autre notion du "rendement" post- accident (et de la notion de "qualité de vie". Idem les scandinaves.
Sur le continent, les législations espagnoles, par exemple, sont encore de type "wisigothique": "choquantes" sans doute, mais en échange les procédures sont très rapides (pas de discussions et pinaillages durant des années et des années, dommageables à la victime).
Or nos prises en charge actuelles, à tout point de vue, sont le résultat de notre passé, donc de notre histoire, laquelle baigne dans un contexte judéo-chrétien (malgré tout...). => le regard de la société médiévale ( 1000 ans...) sur le sujet.
Donc.. voilà le pourquoi de ma recherche... que je risque d'affiner après, sans doute sur la Belgique (la ville cela se discutera). Là, je déblaie (enfin j'essaie).
De plus, si on affine, on peut, à UN endroit, UN moment, envisager la prise en charge "civile" (ex. guilde) OU les prises en charges du clergé...