Métier à galons

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

ven. févr. 24, 2006 9:43 pm

L'image montrée par Perline est effectivement le métier à carte trouvé monté (avec fils et tout) dans la tombe de la reine Asa...
Avant on connaissais les cartes (et on savait pas à quoi ça servait), on connaissais éventuellement des bout de gaons ou des représentations en elumiure de tissage à carte, donc pas très détaillés pour dire "comment que ça marche".
Ce qu'on a retrouvé chez Asa a permis de comprendre la technique, donc de pouvoir réaliser un tissage à carte....
Voili, voilou!

Des descrïptifs sans image, Perline, ça aide pas forcément pour la réalisation technique... si on veut êrte très très histo! Un même motif peut être réalisé en tissage à carte ou sur un métier....
Donc les méga-puristes risquent de gueuler!
perlinelatisserande

sam. févr. 25, 2006 7:29 am

voui je sais bien.. mais c'est déjà une base pour voir où on peut retrouver des galons... j'avais mis de coté certaines images datées mais impossible de remettre la main dessus... je me rappelle les avoir trouver en passant de liens en liens alors pour les retrouver... bonbon!!!
hémiole

sam. févr. 25, 2006 7:35 am

yrwanel a dit : Ce qu'on a retrouvé chez Asa a permis de comprendre la technique, donc de pouvoir réaliser un tissage à carte....
Heu, je ne sais pas si j'ai bien saisi ce que tu voulais dire.
Je vais pas relancer la discussion sur les historiens et les ethnologues, le cloisonnement, tout ça ;) mais la technique n'a jamais disparu ...
Maintenant, les sources nous permettent d'identifier l'existence de cette technique et certains de ses usages aux périodes qui nous intéressent avec plus de certitudes (pour autant qu'on puisse en avoir :D ).
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
yrwanel

sam. févr. 25, 2006 4:40 pm

J'ai lu cette info dans le bouquin "Tissage à carte" Dessain et Tolra.
OK, c'est un bouquin "technique" et pas historique de chez histo..., donc effectivement il peut être sujet à caution quant à ses infos en histoire.
Possible qu'ici, en Europe nous ayons perdu la technique pendant un bout de temps (et ce n'est pas la seule technique perdue au fil du temps) et qu'elle aie persisté ailleurs qu'en Europe.
A voir aussi si les ethnologues de "papouasie extrème orientale" ont des contacts avec les historiens et archéologue "occidentaux" et vice versa.
Sans relancer le débat, l'"expérience familiale" (mon père est assistant archéo en egyptologie) ait que, constat, ces braves petits tendent à rester très très ciblés dans leur trucs propres (et manquer d'un bon sens pratique assez ébouriffant!)
hémiole

dim. févr. 26, 2006 3:46 am

Je comprends bien mais sans aller chercher en Papouasie ... on trouve quand même cette technique en Afrique du Nord, en Turquie ou en Europe de l'est ;)
Maintenant, c'est vrai que l'hyper-cloisonnement n'est pas totalement improbable non plus :/
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
yrwanel

dim. févr. 26, 2006 4:54 pm

aaah! Hémiole, si tu veux des histoires d'égyptologues en campagne...c'est à hurler de rire! et certaines théorie d'archéo aussi! De gens très sérieux en leur matière.
yrwanel

mar. févr. 28, 2006 6:51 pm

aaah!, ça c'est du double face, ça..... Quelle période?
Si je ne m'abuse, le tissu, il est rayé?
Il vient d'où, qu'on dit que le MA détestait le rayé?
perlinelatisserande

mer. mars 01, 2006 6:23 am

je tai mis le lien... c'est du mérovingien
aelys

mer. mars 01, 2006 6:44 am

yrwanel a dit : Il vient d'où, qu'on dit que le MA détestait le rayé?
essentiellement de Pastoureau si je ne m'abuse ;)
perlinelatisserande

ven. mars 10, 2006 6:12 pm

et voici un metier plus historiquement correct... je n'ai pas la date de l'enluminure... mais jai retrouver un peu le meme style chez les reconstitueurs viking se basant sur les fouilles d'osenberg...
Image
perlinelatisserande

ven. mars 10, 2006 6:18 pm

et celui ci... que je trouve trop beau... mais je ne sais pas si il a une réelle hystoricité

Image
hémiole

lun. mars 13, 2006 1:56 pm

Ton enluminure est datée de 1420/1430.
Il existe un autre exemple très similaire daté de 1407.
Et dans le codex manesse, il y a également quelque chose d'approchant (avec "beater" et tablettes à 6 trous).

Sinon, le mien est dans le style planche/naturel :

Image
Bon depuis, j'ai une belle navette/"beater" (comment qu'on dit en français ?).

Mais nous n'avons pas trouvé de trace pour ce genre de métier.
L'avantage d'en avoir un est de pouvoir laisser assez facilement le travail en cours.

Clément XIV

smaragde

lun. mars 13, 2006 2:53 pm

Pour le "beater", je crois que le mot "tassoir" se rapproche assez bien de ce que ça fait, mais je sais pas si c'est le mot officiel.
Smaragde d'Antreloup,

Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)

<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>

Membre des Compagnons de Rougemont

<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>

Déconneur devant l'éternel

<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
perlinelatisserande

ven. mars 31, 2006 4:58 am

je pourrait peut-être te le dire si tu met une photo... il en existe un certain nombre de différente
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »