oui y a du déchet sur les anneaux en vrac . C'est fabriqué industriellement et je comprends qu'ils ne vont pas vérifier anneau par anneau pour voir s'ils sont corrects. Ce qui ne m'empechera pas de faire remonter ce détail à mon fournisseur.
Donc si le trou du rivet est trop pret du bord autant éviter de le monter. Par contre il ne faut pas riveter comme une mule car la pression exercée sur le rivet peut etre telle que c'est normal que la zone de rivetage se fende au regard de la finesse de cette zone.
Donc conseil :
1 évitez de mettre la pince à riveter dans un étau.
votre pince ne fera pas long feu à ce rythme.
2 évitez de riveter en tapant sur la pince
3 ne pas riveter trop fort. Du moment que l'anneau est bloqué cela suffit. Et ça vous permettra de pouvoir continuer à riveter plus longtemps. Votre main vous dira merci.
Pour ce dont parle médiéviste c'est principalement le problème des anneaux et des hauberts montés avec les rivets en triangle. J'ai eu le même problème sur mon haubert riveté en triangle sur celui que j'avais acheté aux USA il y a de ça il y a au moins 4 ans.
Les pièces montées en rivets ronds sont bien plus solides et je n'ai pas eu de soucies avec celle là. j'ai même fait , avec Gael fabre, des tests d'estoc avec ses épées sur les mailles à rivets ronds. Et ça ne bouge pas.
Et pour les rivets triangle j'en suis presque à me demander si je ne vais pas carrément les arretés.
Donc attention à bien comparer les différentes pièces. La solidité et la qualité n'est pas la même.
Pas de soucies Payns, je sais que ce n'est pas une attaque perso

Et non je ne pense pas que ce soit une stratégie commerciale de mon fournisseur pour acheter tout fait.
Je fais du montage rivetage aussi des pièces que j'ai en stock pour des modifications et je n'ai pas vraiment le soucie de casse sur les anneaux sauf pour ceux mal percés mais ceux là je les jette à la poubelle.
Pour info d'ailleurs : pour tous ceux qui ont eu des anneaux avec des trous trop prets du bords, je vous les remplace gratis. Ce qui est la moindre des choses. Donc n'hésitez pas à me le faire remonter en MP.