Théodrade a dit :
C'est du vrai pseudo-champlevé, je n'ai rien creusé. J'ai soudé la plaque du dessus sur celle du dessous en les passants au four après émaillage.
Tu as soudé après émaillage????????????
La soudure permet justement de créer des cloisons afin de faciliter l'application des couleurs.
Mais bon, chapeau bas, moi, je n'ai jamais essayé le speudo-champlevé.
Je n'ai fait qu'un émaillage, c'est pour cela qu'il y a des défauts. Je n'ai pas pensé à en faire deux. Merci pour le conseil.
Fait bien attention lors du second émaillage de ne pas trop charger car normalement, c'est la dernière cuisson. En faire une troisième peut être dangereux pour certaines couleurs. Donc, il faut appliquer une couche très fine qui ne dépasse pas des cloison et ne pas avoir un grain qui se mélange avec le reste (je ne pense pas que l'effet chiné soit celui que tu recherches).
De plus, il ne faut plus pierré.
Ce ne sont pas des traces de brulures mais de calamines.
La calamine ne se fixe pas sur les émaux, seulement sur le cuivre. Pour l'enlever, un petit passage dans du vinaigre salé chaud fait très bien l'affaire (ne pas oublier de mettre des gants et ensuite de faire un petit poncage à la laine d'acier 000). Si tu as du noir inclu dans tes couleurs, ce sont des traces de brulures. Mais bon, les photos sont assez petites, donc difficile de bien s'en rendre compte.
J'ai lu qu'il existait des émaux translucides vert à Byzance au Xe siècle et des émaux translucides rouges à Limoges mais ils étaient rarement utilisé à Limoges.
Tu as lu ça où? Ca m'intéresse énormément que tu me donnes tes sources car je n'en ai jamais entendu parlé.