ce texte est issu de ce site
http://www.enluminure.info/indexFr.html
et comme je l'ai dit ce n'est qu'un texte auquel j'essaye de tendre.
Je vous le glisse ici , non comme une loi ou un impératif, mais comme un document intéressant pour la pratique de cette activité
je suis loin d'être un censeur et je ne tiens pas l'être...
Ce document est surtout à l'usage des professionnels et permet d'éviter certaines méprises comme le fait que certaine personnes vendent des gravures coloriées au pochoir sous l'appellation d'enluminures...
Certains, sur ce forum ou ailleur, exigent des références historiques et sourcés pour leur réalisation d'armures ou de costumes cette charte s'inscrit dans le même objectif
J'essaye pour ma part de présenter à mon echelle "fort minime" un scrïptorium médiéval et travailler l'enluminure en costume avec un matériel réalisés comme à l'époque. celà apporte certe beaucoup de difficultés mais également beaucoup de plaisir.
pour un matériel intéresssant en calligraphie et enluminure je me fournit chez
http://lecalligraphe.com/
je le redit j'aime beaucoup le travil d'Olivier
je ne suis pas là pour polémiquer mais pour donner des indications et de petits conseils que j'aurais aimer avoir au début de ma pratique de l'enluminure
c'est tout !!!
Calligraphie et lettrine
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- olivier du berry
Donc vis à vis de la terminologie, j'ai bon.
C'est une calligraphie...j'ai tout fait à la main.
Ce n'est pas une enluminure (ce n'est pas présenté comme telle), j'ai utilisé des produits modernes sur support papier (quoique le papier est arrivé en occident fin XIIe par l'espagne musulmane).
En règle générale, j'essaie de faire du mieux que je peux en fonction de mes connaissances du moment, et au vu des critiques et compléments d'infos que je glâne (grâce à ce forum par exemple), j'essaie de faire mieux la fois suivante, le but étant de progresser.
Merci de vos remarques et compliments...je doit préciser que je suis autodidacte.
J'ai la satisfaction de dire : "c'est moi qui l'ai fait!" (wouhaaa, comment que j'me la pète, là !). Je sais j'ai un égo qui déborde un peux.
Ce n'est pas une enluminure (ce n'est pas présenté comme telle), j'ai utilisé des produits modernes sur support papier (quoique le papier est arrivé en occident fin XIIe par l'espagne musulmane).
En règle générale, j'essaie de faire du mieux que je peux en fonction de mes connaissances du moment, et au vu des critiques et compléments d'infos que je glâne (grâce à ce forum par exemple), j'essaie de faire mieux la fois suivante, le but étant de progresser.
Merci de vos remarques et compliments...je doit préciser que je suis autodidacte.
J'ai la satisfaction de dire : "c'est moi qui l'ai fait!" (wouhaaa, comment que j'me la pète, là !). Je sais j'ai un égo qui déborde un peux.
Voui et non, après tout le papier est encore plus vieux que ça, mais on ne peut parler de banalisation même avec l'arrivée des "progrès" amenés par l'Espagne. Ca c'est une datation juste dans les faits, mais erronée quant à l'emploi dans le quotidien de ce temps là.Olivier le Maure a dit : Donc vis à vis de la terminologie, j'ai bon.
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!
Qui sème le vent, récolte la tempête.
- olivier du berry
Tu peux préciser là ? Selon mes infos, le papier à été "inventé" au début de notre ère, soit 2000 ans, en asie. Il est arrivé en occident vers la fin du XIIe par la voie espagnole d'une part, et la voie italienne, d'autre part. Ah le commerce, il n'y a que ça de vrai ! Sa démocratisation été progressive pour finalement supplanter le parchemin devenu hors de prix par rapport au prix de fabrication du papier, qui n'est fait qu'à partir de déchets textiles et végétaux.Ca c'est une datation juste dans les faits, mais erronée quant à l'emploi dans le quotidien de ce temps là
La réelle expension du papier n'est venue que grâce à l'invention de l'imprimerie qui a permis une diffusion massive du savoir par les livres.
pour la pratique, j'ai trouvé pas mal d'infos là :
http://www.encre-et-lumiere.com/modules/newbb/
mais il y en a bien d'autre...
Voui, mais qu'en est il des supports papiers (attention hein, je ne dis rien sur ton dessin (et celui de ta dame)? Soit aucun papier n'a résisté dans le temps pour arriver jusqu'à nous (et je te crois qu'il a du y avoir forcément des ouvrages), mais le papier a eu quand même eu du mal à arriver jusqu'à nous, quel est le ratio au 13ème, à Paris par exemple entre ouvrages papier et ouvrage parchemins? Là est la question. Parce-que même si quelque chose a été inventé quelque part à une date donnée, ailleurs à la même date, ça peut être nada pendant un bon bout de temps...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!