Sire Bohemond de Proville a dit :
Il semblerait que l'on parle de Mathieu de Montmorency.
C'est bien de lui dont on parle
"il prit une part glorieuse à la bataille de Bouvines en 1214. Le roi lui permit d'ajouter douze alérions aux armes de ses ancêtres en souvenir des douze enseignes gagnées dans cette bataille sur les ennemis. Jusque là, le blason de la maison de Montmorency avait été : D'or, à la croix de gueules cantonnée de 4 alérions d'azur."
D'où tires-tu cette citation ? Je n'ai pour le moment trouvé aucune source irréfutable sur ce point.
En toute logique, le cimier (+1 car pour moi c'est bien un cimier) devrait représenter un aigle, ou un alérion puisque cet animal est présent dans les armes de la famille Montmorency.
Je suis assez d'accord, pour moi c'est une tête d'aigle, conformément à ses armes. On voit d'ailleurs clairement le bec et je crois même distinguer des pattes, on est donc pas en présence d'un alérion.
Lors du tournoi de Compiègne à l'occasion de l'hommage rendu par Thomas de Savoye, comte de Flandre, et par la comtesse Jeanne, son épouse, au roi de France Louis IX, en 1238, le chevalier Bouchard de Montmorency fils de Mathieu II de Montmorency est donné avec un cimier : couronné d'or et sommé de la tête d'un chien bracque, aussi d'or.
Alors chien, aigle ???
Merci pour cette information, je ne connaissais pas. C'est tiré de quel document ?
Couronne et cimier en or, rien que ca ! Je savais que la famille de Montmorency était fortunée, mais à ce point ! Merci bien.