Guerrier Sarasin XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Olivier de Termes

jeu. mai 29, 2008 2:39 am

Enfin des photos en action ! qu'est-ce donc que cette protection de bras bleu sur la dernière ?
jehan2

jeu. mai 29, 2008 4:46 am

Olivier de Termes a dit : Enfin des photos en action ! qu'est-ce donc que cette protection de bras bleu sur la dernière ?
C'est un bazuband en cuir bouilli et moulé. Je l'ai fabriqué a partir de pièces XIVeme principalement en métal présentée au Topkapi. Ce type de protection apparait avant dans les textes (XI-XIIeme) sans toutefois apparaitre dans l'icono avant le XIVeme. Le cuir et le metal sont utilisés conjointement à ces époques.
J'ai opté pour une methode rétroactive pour me déterminé sur une forme plausible pour le milieu XIIIeme (en regardant aussi du coté mongol, qui influence de manière énorme le materiel moyen oriental dés le début du XIIIeme siècle), le costume du bas est plus typé Mameluk 1250 (un casque plus representatif est en préparation, celui là est encore valable mais un peu archaique sur un mameluk royal).
Olivier de Termes

jeu. mai 29, 2008 8:36 am

Trés intéressant, merci pour les détails Julien :jap:
khosrau de samarkand

jeu. mai 29, 2008 1:07 pm

Je viendrai volontiers pour vous voir à l'oeuvre!

A terme, mon personnage devrait plutôt coller avec du XIVè (basé sur l'Histoire du monde de Rachid Al-Din, l'album de Saraï et le Retour de dame Wen Chi), donc légèrement plus tardif que vous. Mais ça m'intéresserait également de remonter un peu dans le temps, et voir un peu ce que disent Al-Tarsusi et Ibn Munqidh.
jehan2

jeu. mai 29, 2008 5:47 pm

pas de probleme, on se réunit tous les jeudis soirs dans les Yvelines a Montigny le Bretonneux vers 20h00.
Si tu veux passer un de ces 4 joins en MP.

entre le XIVeme et le XIIeme tu a le XIIIeme, avec le sultanat mameluk du caire, au sein duquel certains mameluks etaient issue de certaines tribus Mongols. ca peut aussi ouvrir des perspectives.
ernoul

sam. mai 31, 2008 12:11 pm

Hello Jehan,
de mon coté je suis tres intérréssé par l' ensemble de tes démarches pour la reconstitution du proche orient medieval. Je ne suis pas tout a fait du meme coté de la barriere (j' essaie de reconstituter un mercenaire siculo-normand au service de byzance (aux alentours de 1100).
Je debute, je sortirai ma tenue pour la premiere fois a provins.
Je regrette de ne pas etre passé a pontoise pour voir l' ensemble de tes réalisations. Mais j' espere me rattraper bientot.
Je suis pas tres loin je suis a Antony.
jehan2

sam. mai 31, 2008 12:54 pm

si ça te tente passe nous voir egalement, on a des personnes chez nous qui travaillent sur des troupes regulières byzantines. Ca pourrait t'interesser.
contact moi en MP.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »