Ou que l'usage veut que la base du camail soit cachée sous la cotte ! Mon dieu que cette hypothèse est effrayante [img]kator/smiley133.gif[/img]
Modérateur : L'équipe des gentils modos
C'est bon, là, tu as fait tout le travail à notre placeLe Goupil a dit : Bon, d'accord, vous avez le droit de vous moquer ! Mais pas trop longtemps, alors, hein, siouplaît...
![]()
On a le même surpiquage en assemblant du multi-couches, donc je n'en tirerais pas la conclusion que c'est du rembourré.Adhemar le Long a dit :
exemple ici, sous un cervelière. On voit bien le surpiquage pour tenir le rembourrage.
autre détail rare, il a aussi des grèves aux jambes... après réflexion, il s'avère que le goliath de cette bible soit le fruit d'une imagination débordante des enlumineurs... malheureusement, cette scène doit être mise entre parenthèses...Yvan de Tergate a dit : Un cale rembouré sous un camail, je connais au moins une source : le Goliath de Maceijowski. A gauche, l'ami Goliath est en haubert avec camail intégré et casque. A droite, alors qu'il se fait trancher la gorge, il a perdu son casque et son camail, laissant apparaître un cale rembouré.
Au passage : détail rare, on voit sur le casque au sol les sangles de fixation du casque et légèrement l'intérieur du casque.
Sauf que si la scène a été inventée, je sais pas, l'équipement du personnage fait certainement référence à celui des soldats de l'époque, sans forcément l'inventer.autre détail rare, il a aussi des grèves aux jambes... après réflexion, il s'avère que le goliath de cette bible soit le fruit d'une imagination débordante des enlumineurs... malheureusement, cette scène doit être mise entre parenthèses... http://www.aceboard.net/kator/smiley131.gif
Sur la bible de Cîteaux également, Goliath a une particularité amusante : il porte des bottes ! C'est le seul combattant que je connaisse à porter des bottes sur la période 12e/13e.dargaard2 a dit :
autre détail rare, il a aussi des grèves aux jambes... après réflexion, il s'avère que le goliath de cette bible soit le fruit d'une imagination débordante des enlumineurs... malheureusement, cette scène doit être mise entre parenthèses...![]()