Quelles sont les couleurs possibles pour un gambison ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- berhthramm
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Merci Hemiole je savais bien que j'étais pas foldinguo (quoi que) et que j'avais bien lu ça quelques part.... Pour une fois je ne vais pas me flageller.
Merci pour cette précision Hémiole
Les teintures actuelles sont pourtant grand teint, elle devrait modre pas mal, mais j'imagine que tu parles d'expérience...
Je recherche une couleur chocolat passé et pas 100% uniforme
Y-a-t'il un moyen de rendre la fibre de lin plus perméable à la teinture ?
J'imgine qu'a l'époque ils avaient trouver le moyen de teindre les fibres végétales de manière à ce que la couleur s'impreigne bien non?
Les teintures actuelles sont pourtant grand teint, elle devrait modre pas mal, mais j'imagine que tu parles d'expérience...
Je recherche une couleur chocolat passé et pas 100% uniforme
Y-a-t'il un moyen de rendre la fibre de lin plus perméable à la teinture ?
J'imgine qu'a l'époque ils avaient trouver le moyen de teindre les fibres végétales de manière à ce que la couleur s'impreigne bien non?
Gernot
- berhthramm
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propose le aux interessés...Hémiole a dit :
Dommage, j'ai du chène kermès sous la main, ça aurait été pas mal
![]()
Bah, c'est une grande question :
savaient-ils ? Certains soutiennent que le lin n'était jamais teint !
En ce qui me concerne, j'ai souvenir d'une pièce archéo doublée de lin brun ...
Bref, je ne suarai avoir un avis tranché sur la question, hormis pour les couleurs vives et saturées (danger sur les teinture modernes !) ...
Et ... si ils savaient, est-ce que le coup financier en valait la peine sachant que les étoffes "bien" considérées étaient la laine (et la soie dans les cas extrèmes). Du coup, faire une teinture vive (donc riche) sur une étoffe peu riche (le lin) à coups très important, est-ce un raisonnement vraissemblable ?
Le moyen existe, mais pour avoir expérimenté, c'est long, couteux et pas très fiable (bon je suis pas teinturière pro avec 1000 ans d'expérience non plus, juste pour dire pas facile facile) ...
Par contre pour ta couleur chocolat passée, Oriabel a signalé la possibilité de teindrele lin à la pelure d'oignon qui donne un fauve du plus bel effet (brun ?
) sans trop de peine (par contre couleur peu tenace) ...
Pour avoir une couleur pas 100% uniforme, je ne sais pas si la démarche a un véritable sens, mais si tu fais ta teinture dans un récipient trop petit tu es presque sûr à 100% qu'elle ne sera pas uniforme
(à cause des plis revers du tissus).
savaient-ils ? Certains soutiennent que le lin n'était jamais teint !
En ce qui me concerne, j'ai souvenir d'une pièce archéo doublée de lin brun ...
Bref, je ne suarai avoir un avis tranché sur la question, hormis pour les couleurs vives et saturées (danger sur les teinture modernes !) ...
Et ... si ils savaient, est-ce que le coup financier en valait la peine sachant que les étoffes "bien" considérées étaient la laine (et la soie dans les cas extrèmes). Du coup, faire une teinture vive (donc riche) sur une étoffe peu riche (le lin) à coups très important, est-ce un raisonnement vraissemblable ?
Le moyen existe, mais pour avoir expérimenté, c'est long, couteux et pas très fiable (bon je suis pas teinturière pro avec 1000 ans d'expérience non plus, juste pour dire pas facile facile) ...
Par contre pour ta couleur chocolat passée, Oriabel a signalé la possibilité de teindrele lin à la pelure d'oignon qui donne un fauve du plus bel effet (brun ?

Pour avoir une couleur pas 100% uniforme, je ne sais pas si la démarche a un véritable sens, mais si tu fais ta teinture dans un récipient trop petit tu es presque sûr à 100% qu'elle ne sera pas uniforme

Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Clément XIV
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- oriabel
- Gentil Modo
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Hémiole a dit :
C'est archi faux ! N'importe quel ouvrage de teinture te le confirmera ...
Les fibres végétales se teignent bien moins bien que celles d'origine animale car elles n'absorbent pas aussi bien les mordants ...
Maintenant, il est possible de leur appliquer des teintures qui ne nécessitent pas autant de mordant comme les brun oignons ou les bleus pastel ou indigo ... malgré tout le résultat sera toujours moins vif et saturé que sur les fibres animales ...
Mais si tu essaies de teindre du lin à la garance tu verras que tu n'obtiendras qu'un rose pâle quand avec le même bain tu auras un beau rouge pétant avec de la laine !
Même les teintures dylon ne prennent pas aussi bien sur les fibres végétales que sur les animales ...
M'enfin, j'dis ça ...
En ce qui ne concerne,j'ai réalisé des teintures de lin avec Dylon. La densité obtenue était telle qu'il a fallu les fois suivante que je prenne des doses plus réduites pour obtenir la couleur souhaitée, un peu passée. Et j'ai teinté du vieux lin (vieux draps) mais aussi des lins actuels. Personnellement, je n'ai vraiment eu aucun souci et aucun ratage !
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- berhthramm
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est ce que cela ne peut pas varier en fonction de la température du bain ?
- oriabel
- Gentil Modo
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C'est possible, je ne sais pas...en tout cas, je fais mes teintures à froid. Elles passent un peu avec le temps et font moins "clinquantes".
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Oui d'accord ... par "fibre naturelle", je pensais "fibre végétale" ... déformation professionnelle sans doute ...Hémiole a dit :
C'est archi faux ! N'importe quel ouvrage de teinture te le confirmera ...
Les fibres végétales se teignent bien moins bien que celles d'origine animale car elles n'absorbent pas aussi bien les mordants ...
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Je te réserve le chène kermès alors 

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- Bouchard
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au moins on est d'accord sur la densité du coup...aaahh ![rire [img]smile/biggrinpimp.gif[/img]](./images/smilies/biggrinpimp.gif)
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Ah, oui : les kermès médiévales ?Hémiole a dit : Je te réserve le chène kermès alors![]()


Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
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Si sibi pilosus est, legitimus !
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Ayé, j'ai trouvé de la teinture Dylon brun foncé
Avez-vous quelques conseils à me donner pour que j'obtienne une teinte pas trop uniforme, un peu passé, enfin un truc qui aurait l'air d'avoir vécu quoi ?
Mon tissu fait 60% lin et 40% coton et est écrus foncé

Avez-vous quelques conseils à me donner pour que j'obtienne une teinte pas trop uniforme, un peu passé, enfin un truc qui aurait l'air d'avoir vécu quoi ?
Mon tissu fait 60% lin et 40% coton et est écrus foncé

Gernot
- berhthramm
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teind le normalement et porte le tu auras rapidement un aspect vécu...
peut etre limite un stone wash, comme pour les jeans. mais c'est violent pour la machine à laver.
porte le un peu il va susuer de lui même. à la limite si tas un atelier, tu le laisse trainer dans un coin. ou alors tu le crade a lherbe et a la bouillassse et tu le lave a la main ensuite, deux ou trois tu fais ca , et tu auras un aspect vécu lol.
porte le un peu il va susuer de lui même. à la limite si tas un atelier, tu le laisse trainer dans un coin. ou alors tu le crade a lherbe et a la bouillassse et tu le lave a la main ensuite, deux ou trois tu fais ca , et tu auras un aspect vécu lol.
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- oriabel
- Gentil Modo
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Même conseil que Berhthramm. Ne te fais pas de soucis, ton gambi aura vite perdu son aspect neuf. Ne serait-ce que si tu portes une maille dessus...
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