Casque début XVè

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

thibaut de braine

jeu. avr. 27, 2006 10:13 am

chouette, au moins maintenant je sais que ce que je cherche est un bacinet à visière à bulbe.

Perso, j'aime pas trop ce crochet sur le coté et je préfèrerais le système à goupille pour pouvoir enlever la visière.
rolland de glabbecke

jeu. avr. 27, 2006 10:15 am

Très bon choix. Beaucoup plus esthétique selon moi !

Mais n'oublies pas les vervelles ... c'est important pour le colletin !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
jack pumkin

jeu. avr. 27, 2006 5:45 pm

Le museau de chien de Frère inquisiteur, c'est pas simplement une Barbute à visière?
ambract

ven. avr. 28, 2006 2:17 am

non c'est bien un bascinet ! la barbute a visiere ne semble exister que dans l'est, et encore, ya qu'une icono si je me souviens bien! faut pas voir ce casque comme un modele etabli et diffusé, tandis que le bascinet en question apparait sur plusieur documents de la fin du XIVe siecle
LeLong

ven. avr. 28, 2006 2:43 pm

D'ailleurs sur ces bascinets, etc, y a-t-il des sangles sous le menton pour le fixer, ou le colletin fait l'affaire ?
Alleaume

lun. mai 01, 2006 12:47 pm

Sur l'icono, c'est quasi-impossible a voir.

Par pratique, un bacinet a ta taille avec un bon rembourage et coltin de tissu, pas besoin de sangles (demande à Ambract comment tiens son beau bacinet !).

Mais est-ce le cas à chaque fois ? Roland, t'as tu des sangles en plus de ton coltin ?

Quel que soit la réponse, sache qu'un bacinet qui tiens avec le rembourage et le coltin et super agréable a porte, contrairement a la jugulaire relativement génante.

Donc pour te répondre, tu peux utiliser les 2.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
rolland de glabbecke

mar. mai 02, 2006 4:45 am

J'en ai ... mais j'ai très vite compris que je ne devais pas m'en servir. (suffocation, étranglement, incomfort, etc...)

Comme décris plus haut, un bon rmbourrage interne, et les sangles deviennent inutiles.

Donc, elles sont toujours présentes sur le bacinet, mais je ne m'en sers plus.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Alleaume

mar. mai 02, 2006 3:21 pm

Bon, j'ai changé de décision, je me lance dans la couture et je vais faire mon coltin en tissu, ou plu exactement une sorte de chaperon rembouré, sans queue...
Bah oui, tout le monde à le droit d'être beau et bien protégé d'abord !
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Réchignac

mer. mai 03, 2006 2:26 am

Rolland de Glabbecke a dit : J'en ai ... mais j'ai très vite compris que je ne devais pas m'en servir. (suffocation, étranglement, incomfort, etc...)

Comme décris plus haut, un bon rmbourrage interne, et les sangles deviennent inutiles.

Donc, elles sont toujours présentes sur le bacinet, mais je ne m'en sers plus.
euh vaut mieux pas au Hackaland ou autres tournois de combat libre. J'ai déja vu des mecs perdre leur casque sur des coups de pommeau à la face. Et ça fait tout bizarre à celui qui se retrouve tête nue en combat libre au milieu de la lice.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »