Essai de reconstitution d'un juif en 1270

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

malko

mer. mai 07, 2008 8:24 am

Un petit détail qu eje n'avais pas remarqué la première fois que j'ai regardé tes photos : tu as mis des lacets en bas de tes braies, les seules sources que j'en ai sont anglaises.
yrwanel

mer. mai 07, 2008 9:23 am

Sinon: il y a eu des hors séries sur les juifs au MA, lors de "l'anniversaire" de l'expulsion des juifs par Philippe le Bel (dont: Histoire et religion).

Un achat à faire: "Trésors de l'enluminure" éd. Tashen (20€): il y a des manuscrits juifs.
Accessoirement, il faut voir si tu fais un juif askénase (soit du nord et nord-est), soit un juif séfarade (ou du sud): il y a des différences sur le costume.

Pour te mettre "dans le bain": Mémoire d'Abraham" de Marek Halter. (cela n'aide pas en costume mais aide à "faire ton perso")

Sinon: BRAVO pour ce projet!
Je ne peux que t'applaudir!
Jehan de Luzy

mer. mai 07, 2008 9:53 am

Merci beaucoup !
Malko: oui il y a des lacets mais j'ai des sources françaises, faudrait que je les retrouve.
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/

Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
khosrau de samarkand

mer. mai 07, 2008 2:50 pm

Félicitation Jehan! C'est un costume très réussi, et réalisé avec un sérieux très étonnant pour ton jeune âge et pour un premier costume! Je suis très impressioné! Et c'est sûr que reconstituer un Juif du Moyen Age est une chose unique! Tiens nous au courant de la suite!
Jehan de Luzy

mer. mai 07, 2008 3:28 pm

Merci beaucoup !

cymralle

mer. mai 07, 2008 5:28 pm

Comme tout le monde je te félicite pour ton projet ;) !

Comme Malko, je me demande si ton bliaut n'est pas un peu court, je veux dire... même avec des chausses montantes, j'ai l'impression qu'au final on verra un bout des braies, ou non ? Mais c'est intéressant, ça vient d'une image avec ce type de bliaut pour une représentation d'un juif du XIIIe ?
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
medieviste

jeu. mai 08, 2008 3:16 am

Aïe, ui en effet le bliaut est un tantinet court, jeune homme. Surtout que le taux de probabilité pour que tu cesses de grandir avoisine les températures la nuit en hiver sur la banquise.
Le jeunes grandissent de plus en plus, de plus en plus vite, et il est probable que dans 2-3 heures (jours, mois, rayer la mention inutile) il ne t'aille déjà plus.
Reinhardt von Rappolstein
Jehan de Luzy

jeu. mai 08, 2008 3:43 am

:lol: Je vais acheter de la laine et je vais refaire un autre bliaut plus long cette fois.

jacou de chanturgues

jeu. mai 08, 2008 4:49 am

Bravo et félicitations pour la maturité dont tu fais preuve.[img]kator/smiley95.gif[/img]
Tout comme il a était dit précédemment, ton choix de perso est excellant (fallait y pensait), j’espère que tu vas pousser un peu plus loin et faire des recherche sur les conditions de vie (logement, lieu de culte, nourriture, profession, etc. …) des juifs aux XIII° voir dans tout le Moyen Age.
C’est un sujet passionnant, de plus, à ma connaissance, il y a de nombreuses sources pour t’aider dans ta démarche.

Tiens nous au courrant et surtout refait vite ton bliaut !
Image
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Jehan de Luzy

jeu. mai 08, 2008 5:50 am

Merci beaucoup ! Ne vous inquitiez pas je vais poussez mes recherches plus loin ;)

hengist

jeu. mai 08, 2008 12:32 pm

par ailleurs si tu cherche d s infos sur les juifs en France au Moyen age j'ai quelques ref' biblio à ta disposition
Jehan de Luzy

ven. mai 09, 2008 10:23 am

Merci, je suis très interressé par ces références.

vital_

sam. mai 10, 2008 7:34 am

Khosrau de Samarkand a dit : Et c'est sûr que reconstituer un Juif du Moyen Age est une chose unique!
Pas unique : Jakub Malovany d'Arma Bohemia en reconstitue un période fin XVe, et on peut le voir ainsi avec sa rouelle souvent, que ce soit sur son stand ou avec la Cie St George.

Image

Image

Peut-être un contact intéressant pour notre jeune débutant?
Olivier de Termes

dim. mai 11, 2008 9:45 am

Bravo jeune homme, je ne peut que saluer l'initiative, tellement rare par ailleurs :)
J'ai pas mal de docs sur le sujet, principalement sur le peuple Juif dans le bassin méditerranéen au XIIème et au XIIIème siècle .
Alors si cela t'intéresses contact moi en mp :)

Continues comme ça ![img]smile/thumb.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »