Costume civil slave

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

ven. août 31, 2007 5:36 pm

Gérable, tant que c'est écrit: doux mélange de latin, d'italien et autres racines du genre....
till smidr

mar. sept. 25, 2007 1:09 am

Pour ce qui est du costume magyar au environ de l'an 950 tu peux passer sur mon blog http://lanmil.spaces.live.com tu vas dans les photos a la rubrique Hermine la magyar et documentation. si tu le désire je suis occupé de faire mon propre costume et je te passe les infos pour ce qui est de la bijouterie je la fabrique moi même a partir de modèle trouvé en fouille, donc je suis sur de ce que je possède coté réalité historique.
till smidr

mar. sept. 25, 2007 1:11 am

Juste un détail les magyars se sont installé dans l'actuel hongrie et on envahie une grande partie de la france sans laissé beaucoup de trace.
Che Khan

mar. sept. 25, 2007 6:10 am

Daw et Hermine a dit : Juste un détail les magyars se sont installé dans l'actuel hongrie et on envahie une grande partie de la france sans laissé beaucoup de trace.
Yo Daw

Disont qu'ils y ont fait quelques raids.

Au fait , super ton équipement magyar.

Puis-je me servir de tes photos pour mon site (en te citant bien entendu)???

Eivind124

Si tu cherches des infos concernant les pays est européens, il y a quelques éléments de réponses sur mon site. En effet, certains d'entre eux ont été influencés par les 'Peuples Cavaliers'.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
till smidr

ven. sept. 28, 2007 1:21 pm

pas de blem Che viens te servir, tu peux aussi passé sur mon blog
philippe le rouge

ven. sept. 28, 2007 2:37 pm

juste comme ça, pas de sources histo (icono, sculpture) pour ce genre de costumes ? (il ne m'a semblé ne voir que du costume de troupe) j'ai un ami qui serais tenté par du slave de Kiev XIII° alors je m'y interesse aussi...
lucile

lun. oct. 01, 2007 1:22 pm

Bonjour à tous!!

J'ai pour mission de réaliser le costume de môssieur Eivind. Et tant qu'à faire, je voudrais la version féminine pour moi-même ^^

D'abord, une petite historique écrite par un ami en archéo:
Il faut savoir que la ville de Kiev est une fondation des Kazhars, un peuple turcophone installé au nord de la mer Noire. Elle ne sera prise par les Rus (en fait des commercants suédois d'abord installés à Novgorod) qu'en 868. Donc pour le IXe siècle on reste sur un équipement de type scandinave, avec sans doute quelques éléments magyars et kazhars (sabres, casques et ceintures à pendeloques).
Au Xe siècle, le syncrétisme continu, et les kievites portent de plus en plus de vêtements de type slave ou turco-mongol (pantalons larges, kaftans, bottes souples).Ajoutons à cela les rapports de plus en plus importants avec Byzance, d'où l'adoption du costume byzantin par les élites. Pareil dans l'armement.Mais le fond scandinave reste important.
A la fin du Xe siècle (988), le prince Wladimir se convertit à la religion orthodoxe. C'est aussi la date de création de la garde varègue. Entre 980 et 1036, c'est l'age d'Or de Kiev, qui draine des populations diverses :slaves,scandinaves,byzantins, turcs,finnois, arabes...
A partir de 1036, des guerres civiles ravagent la principauté.
Au XIIe siècle c'est l'affirmation d'un costume typiquement Russe, faits de vêtements de type turco-mongoles avec l'ajout de fourrures (toques, manteaux,etc...).
En 1236, Kiev est prise par les Mongols, et la Russie sombre dans le chaos pour plus d'un siècle.

En partant de ces informations, je me dis que la meilleure base serait un costume varègue, légèrement modifié par les inspirations turco-mongoles. Et puis, toujours plus de fourrure!

J'ai trouvé quelques sites intéressants, sur lesquels je crois pouvoir obtenir pas mal d'informations:
http://users.bigpond.net.au/quarfwa/mik ... s_main.htm
http://www.silverwolf.ru/trade/odis/page01.html

Enfin voilà, j'espère trouver d'autres informations, et j'espère que vous me donnerez vos avis personnels, ça m'aiderait beaucoup.

PS: si vous avez des bonnes adresses pour les patrons, je suis vivement interessée!
till smidr

mar. oct. 02, 2007 6:06 am

Tu as les mêmes source que moi et elles sont correctes
Che Khan

mer. oct. 03, 2007 1:55 pm

Yo

Sur la Russie et ses principales villes

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... .php?t=138

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
lucile

dim. oct. 07, 2007 5:30 am

Che Khan, t'es l'meilleur! Merci pour tes infos! Sans compter qu'un de tes comparses donne un peu plus loin des liens vers des patrons et vêtements rus
Che Khan

lun. oct. 08, 2007 11:42 am

Lucile a dit : Che Khan, t'es l'meilleur! Merci pour tes infos! Sans compter qu'un de tes comparses donne un peu plus loin des liens vers des patrons et vêtements rus
Ben oui , c'est un peu le principe !!!!

Mon site se veut d'être à la fois théorique et concret.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
vuistremir bels

jeu. oct. 18, 2007 7:42 pm

Salut Eivind,

j'ai vu que tu aimerais faire du Slave des balkans entre vers le XIeme.Je prefere te prevenir ce n'est pas de la tarte au vue des sources matériels quasi inexistante :/.
Cela fait a peu pres 6 mois voir plus que je cherce de quoi faire un Serbe(une partie est influence par byzance ,et l'autre on ne sait pâs trop soit une fois les catholiques,les magyars ou les bulgares) ou un croate(plus influnece par l'ouest catholique)vers l'an mil.

Mise a part les auteurs byzantins(souvent tardifs ou trop anciens),quelques arabes et italiens ce n'est pas le joie chez eux...

d'apres ce que j'ai pu voir les serbes sont assez archaique (en fait ils ressemble encore aux slaves de Procope).Quant aux Croates,il y a du mieux:Sur une statuette ou sur divers bas reliefs on peut en voire la representation .Ils sont assez occidentalisé mais tous en gardant un coté magyar(sabres,...).Il y cependant plus de sources au niveau archéologique chez eux(épées,apparement casques,...)

Bref finalement j'ai preferé coupé court pour me replier vers le miles Catalan(un du comté de Cerdagne/Urgell)d'une part nous avons un peu "plus" de sources et surtout ne sont pas encore reconstitués en france.

Bref je te souhaite du courage et bonne chance pour ton slave.
yrwanel

ven. oct. 19, 2007 3:42 pm

Pour les "slaves - qui peut".....

Bonne nouvelle....

En tout cas, y avait de la déco de galons tissés (carte ou tabby loom)....

TRES bonne nouvelle: pour le "pelot de base": tous les motifs "classiques" de tissage à carte en couleur, c'est bon!
Idem pour tabby loom...

Donc ceux qui peuvent se payer de la laine ou du lin: pas de soucis!

Là, pour info générale: le tissage à carte semble être parti "far far far away in the néolithique" de... "un centre" (bon: en fonctiond e ce qu'on trouve pour cette période et sous toute réserve de nouvelles découvertes....) et se serait dispersé autour...
Vu l'âge du truc, c'est comme des ronds dans l'eau....en tout cas pour le continent Europe-Asie, une partie de l'Afrique....

=> techniquement, en "motifs de base": on finit par les retrouver dans tous les coins....
SAUF les couleurs qui changent, LOGIQUE, suivant les produits tinctoriaux du terroir....

Bon: clair que quand on entre dans du "sophistiqué": y a des "styles" et des époques....
lucile

dim. mars 16, 2008 5:34 am

T'inquiète Sakhshy ^^ pour l'instant, on va se cantonner à du Rus de Kiev 930. On verra pas la suite si on trouve plus de sources.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »