Costume Homme, Femme début XVème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

garin trousseboeuf

mar. avr. 03, 2007 9:57 am

Faut moins de force pour le faire, mais c'est assez vrai. Toujours est il qu'on voit plus de robes sans système de fermetures à l'avant, qu'avec fermeture sur l'avant. On a aussi une alternative qui n'est pas forcément visible, les ouvertures sur le coté.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
cymralle

mar. avr. 03, 2007 10:19 am

M'enfin on ne sait pas tout et faut faire jouer un peu l'empirique de temps en temps pour arriver à représenter ce que l'on veut représenter. Car il faut penser que les enluminures de sont pas des catalogues de couture et comme le disait Yrwanel c'est plus difficile de reconstituer un vetement qu'une pièce d'armure.
Tout à fait d'accord ! c'est pour ça qu'en général je teste pour moi, mais je n'en fais pas une généralité ;) Sur moi ça passe sans souci ces histoire de robes très ajustées sans ouverture laçage/bouton etc, donc pour une madame du même genre de morphologie du XVe ça devait passer aussi, donc je garde. MAIS si ça n'était pas passé, j'aurais cherché du côté des solutions logiques. Aussi, si ça ne passait pas pour ta dame et qu'il fallait mieux un laçage, rien n'interdit que ce ne fut pas le cas pour d'autres femmes au début du XVe, surtout si on a au moins 1 exemple en icono.

C'est vrai qu'il n'est pas facile de voir le dos des costumes sur les iconos + qu'il y a la simplification et la shématisation du dessin + que nous n'avons pas non plus des tonnes de sources + [mettre votre argument personnel ici] mais bon : trouver un exemple de fermeture dans le dos, même si on n'en a qu'1, je vais considérer ça comme déjà signifiant (mais c'est juste ma démarche). De fait, votre choix ne me choque pas, au contraire puisqu'il se justifie par le bon sens (sinon comment ta femme aurait-elle pu porter cette robe si la technique pas de pinces/pas de fermeture ne marchait pas ;))

Je garde d'ailleurs la technique de côté pour dès que je commencerais à prendre du poids en haut (pour l'instant, l'expérience m'a prouvé que les pizzas ça allait en bas, je suis à l'abris des fermetures dans le dos pour un p'tit moment)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
chapi chapo

mar. avr. 03, 2007 12:34 pm

Brunehaut a dit : Pour le laçage dans le dos, il y a eu déjà une discussion sur le forum de Marie-Chantal Cadieux :
http://slumberland.org/moodle/mod/forum ... php?d=1771
(voir la fin de la discussion, après quelques considérations très intéressantes sur la possibilité de s'habiller seule avec une robe lacée dans le dos).
La conclusion en a été que le laçage dans le dos est plutôt à éviter, la seule illustration trouvée étant celle-ci :
Image
En fait, dans l'enluminure, le lacage est en haut du dos et sur les bras, non?

As-tu la date de cette enluminure ??
cymralle

mar. avr. 03, 2007 12:42 pm

J'ai l'impression d'après l'image qu'il y a le laçage de la robe du dessous (la gris-blanc) et celui des manches de la robe du dessus (la rose), non ?
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
edge

mar. avr. 03, 2007 12:43 pm

on peut trouver une autre solution aussi. comme par exemple, un lacage caché sous l'aisselle, qui pêrmet au fois la robe mise, de pouvoir la serrer pour mouler la forme du corps. j'ai vu pas mal d'icono ou l'on voit ce type de solution, mais plus tardive que le début du 15eme.
Réchignac

mar. avr. 03, 2007 1:20 pm

si ça se trouve on est complètement à coté de la plaque avec nos datations et que tout se faisait en terme de laçage quelque soit l'époque. Car on est toujours dans une vision du " ce systeme date de "etc etc .
Moi je crois surtout qu'ils étaient plus pragmatiques que nous dans nos recherches et analyses.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
brunehaut

mar. avr. 03, 2007 3:42 pm

pour la source de l'image, voilà ce qui est dit sur le forum de Marie-Chantal Cadieux :
This one is german (1469-1472). It's from one of the many versions of the manuscrïpt "Hausbuch-der-Mendelschen" (the house book) fol24v25r. She's wearing an opened sleeve cote over a back laced gown.
tournevase

mer. avr. 04, 2007 2:24 am

n'a-t-on pas le droit, en l'absence de preuves, d'expérimenter et de proposer des solutions plausibles en même temps d'en écarter d'autres.
parfois les expériences convergent naturellement vers les solutions adoptées à l'époque simplement parce que ça ne peut pas être autrement.

c'est de l'archéologie expérimentale.

anecdote :

Image

fabrication d'une pirogue mésolithique au feu sans avoir volontairement consulté la bibliographie pour ne pas être pollués
après un tas d'essais, le truc est de poser des buches en braise (préparées sur un feu auxiliaire) en laissant un intervalle pour la circulation de l'air
résultat impressionnant ( http://archsubgras.free.fr/experimentat ... emeso.html )
et bien j'ai appris récemment que les fabricants de pirogues du Niger pratiquent exactement comme ça tous les jours.

pour la couture on peut avoir la même démarche

je voudrais quand même bien voir le haut des chausses, pas pour la chemise, mais pour voir comment ça tombe et jusqu'à quelle hauteur les bijoux sont emballés
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
chapi chapo

mer. avr. 04, 2007 7:53 am

edge a dit : juste un truc, c'est la manche du pourpoint avec une couture avant, ca me parait plus tardif comme mode d'assemblage.
C'est vrai que sur les pourpoints que j'observe de 1360 à 1415, je n'ai pas trouvé ce type de montage, mais est-ce qu'il apparait visiblement sur des tableaux ou des enluminures plus tardives ?
(Je précise : est-ce que ce type de manche avec le détail de la couture a été dessiné un jour ?)
bouffonnus

mar. avr. 10, 2007 7:29 am

Tournevase a dit : n'a-t-on pas le droit, en l'absence de preuves, d'expérimenter et de proposer des solutions plausibles en même temps d'en écarter d'autres.
parfois les expériences convergent naturellement vers les solutions adoptées à l'époque simplement parce que ça ne peut pas être autrement.

c'est de l'archéologie expérimentale.

anecdote :

Image

fabrication d'une pirogue mésolithique au feu sans avoir volontairement consulté la bibliographie pour ne pas être pollués
après un tas d'essais, le truc est de poser des buches en braise (préparées sur un feu auxiliaire) en laissant un intervalle pour la circulation de l'air
résultat impressionnant ( http://archsubgras.free.fr/experimentat ... emeso.html )
et bien j'ai appris récemment que les fabricants de pirogues du Niger pratiquent exactement comme ça tous les jours.

pour la couture on peut avoir la même démarche

je voudrais quand même bien voir le haut des chausses, pas pour la chemise, mais pour voir comment ça tombe et jusqu'à quelle hauteur les bijoux sont emballés

Bonjour,

Je fais partie d'une troupe retracant la vie au début du XVe, la "maisnie su chene" qui commence à naitre et je souhaite aussi savoir comment sont "le bijoux sont emballés". Car je dois me refaire un costume et ce forum est très riche d'informations.
D'autres part, est ce que les braies à braguettes sont de cette époque ou pas?

Merci de vos informations
rolland de glabbecke

mar. avr. 10, 2007 7:43 am

christophe a dit : Lis harmand
Sur le site du "Rozier des Guerres"
Recherche gogole ... et hop !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
bouffonnus

mar. avr. 10, 2007 2:50 pm

Rolland de Glabbecke a dit :

Sur le site du "Rozier des Guerres"
Recherche gogole ... et hop !
Merci pour ces infos, le site est vraiment riche.

Mais y a-t-il d'autres patrons?
Avez vous des astuces pour les mesures?

Merci
tournevase

lun. avr. 16, 2007 2:52 pm

tuc bête mais efficace
un vieux vêtement ajusté par la force des kg ou des épingles puis dépecé fait un magnifique patron

commencer par la doublure qui coute moins cher à rater et qui fait patron auffi
sur les épaules, distance cou/manche = 4 doigts

je crois même que l'harmand est plus complet sur http://virtuabis.free.fr/Adrien%20-%20H ... armure.pdf
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
tournevase

lun. avr. 16, 2007 2:53 pm

pardonnez moi d'insister mais jusqu'où montent les chausses devant et derrière ?
Réchignac

mar. avr. 17, 2007 1:40 am

je te l'ai dit plus haut. Mes chausses arrivent à raz de la raie des fesses et devant à raz des poils pubiens. Elles sont trés courtes en fait . C'est plus que taille basse.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »