L’Amadouvier … en photo

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Orchis Stephanus

mer. août 05, 2009 3:23 am

L'idéal est quand même le lin calciné niveau rapidité(même si c'était peu employé vu le coût de la chose...) , pour l'obtention de la flamme.
Je veux bien... mais on est encore dans le "ça devait bien se faire"... Moi je veux au moins une source sinon plusieurs. Le tissu carbonisé, moi je n'ai RIEN là dessus avant le 17e au moins.

Pareil pour l'amadou carbonisé... J'attends encore les sources.

Euh d'ailleurs... On cherche la rapidité ou l'historicité ? Le zippo est quand même plus rapide ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

(à propos du commentaire sur la vidéo, ce n'est pas par ajout de carbone que la trempe permet de faire un briquet qui étincelle bien, c'est par changement de structure de l'acier. De plus le carbone n'est là que pour avoir la dureté correcte facilement. Ce n'EST PAS le carbone qui brûle dans l'étincelle comme il a été affirmé trop longtemps c'est le fer (enfin, le carbone brûle aussi mais il représente moins d'1%).

Plus sérieusement, le plus rapide pour avoir une flamme s'est (et de loin !) l'allumette soufrée. (d'ailleurs, allumer une bougie autrement relève de la gageure !)

Quand à savoir si c'était répandu ou non, c'est moins évident... Je suis petit à petit de plus en plus sûr que oui, mais il y a encore du travail.

Sinon pour coller au titre du fil, voici une photo de pas mal d'amadouviers différents, avec des quantités d'amadou très variables à l'intérieur :

Image
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »