[textile/teinture] histoire d'un gag
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- perlinelatisserande
A savoir le sureau j'ai vu : violet bleuté, violet, violet rose, brun roux, brun blond, gris brun rosé et effectivement vert.
Le tout avec des baies mais des préparations différentes (le vert en teinture à froid basique/acide les autres en teinture à chaud. Je n'ai pas les Caractéristiques de chaque teintures ni si elles tiennent et combien de temps. Mais il est sûr que c'est pas une grand teint.
Maintenant oui l'ammoniac est un mordant, et même un fixateur pour certaines teintures. Mais oui aussi il est possible qu'elle modifie la couleur... Soit dit en passant c'est peut-être que du coup le bain était acide ou basique et ce serais celà qui aurais changé la couleur?
Maintenant un test que je voudrais faire c'est la garance mordancé à l'ammoniac car sur une toison où les pointes des mèches étaient complètement abimées par l'urine, après passage en bain de garance (sans mordançage préalable et casserole émaillées) le corp de la mèche étais orange tandis que les pointes étaient mauves foncées.
Le tout avec des baies mais des préparations différentes (le vert en teinture à froid basique/acide les autres en teinture à chaud. Je n'ai pas les Caractéristiques de chaque teintures ni si elles tiennent et combien de temps. Mais il est sûr que c'est pas une grand teint.
Maintenant oui l'ammoniac est un mordant, et même un fixateur pour certaines teintures. Mais oui aussi il est possible qu'elle modifie la couleur... Soit dit en passant c'est peut-être que du coup le bain était acide ou basique et ce serais celà qui aurais changé la couleur?
Maintenant un test que je voudrais faire c'est la garance mordancé à l'ammoniac car sur une toison où les pointes des mèches étaient complètement abimées par l'urine, après passage en bain de garance (sans mordançage préalable et casserole émaillées) le corp de la mèche étais orange tandis que les pointes étaient mauves foncées.
je sais qu'on en a discuté sur un autre forum, mais intervient dans la "couleur":
- l'eau.....
- degré calcaire
- le % de mordant
- le type de mordant
- les prémordancaçes éventuels.... => les sels utilisés
- le récipient dans lequel on fait la teinture
- la température
- les ajouts ou non de plantes à "aluminium", tartre, noix de galle, tanins...
=> le mouton incontinent a dû solidement alcalinisé plus que "raisonnable"
un partie de sa toison...
Autres paramètres....
- origine de la plante (=> son biotope qui fera que la plante X sera plus "chargée" là qu'ailleurs)
- moment de la récolte,
- partie récoltée, etc...
Autres paramètres:
- une plante contient un ENSEMBLE de molécules, plus ou moins tinctoriales...dont, des fois, dans le tas, certaines sont "neutralisées", d'autres pas, etc...
Pas pour rien que "teinturier" était un métier qualifié "d'art majeur" en Italie...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
- l'eau.....
- degré calcaire
- le % de mordant
- le type de mordant
- les prémordancaçes éventuels.... => les sels utilisés
- le récipient dans lequel on fait la teinture
- la température
- les ajouts ou non de plantes à "aluminium", tartre, noix de galle, tanins...
=> le mouton incontinent a dû solidement alcalinisé plus que "raisonnable"
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Autres paramètres....
- origine de la plante (=> son biotope qui fera que la plante X sera plus "chargée" là qu'ailleurs)
- moment de la récolte,
- partie récoltée, etc...
Autres paramètres:
- une plante contient un ENSEMBLE de molécules, plus ou moins tinctoriales...dont, des fois, dans le tas, certaines sont "neutralisées", d'autres pas, etc...
Pas pour rien que "teinturier" était un métier qualifié "d'art majeur" en Italie...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
- Sagiterra
Wouaouh !!!!!!!!!!!!perlinelatisserande a dit : Maintenant un test que je voudrais faire c'est la garance mordancé à l'ammoniac car sur une toison où les pointes des mèches étaient complètement abimées par l'urine, après passage en bain de garance (sans mordançage préalable et casserole émaillées) le corp de la mèche étais orange tandis que les pointes étaient mauves foncées.

Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
J'ai acheté à Pontoise un tissu en laine très similaire au tien Berhthramm. J'ai fait tourné un tout petit morceau à 40° et ça a rétrécie de la même façon.
Du coup je n'ai pas osé teinté ma laine non plus... Et j'avoue que je ne sais pas trop comment faire et surtout que je n'ose pas le teinter dans la baignoire à froid, de peur d'avoir une teinte qui ne soit pas uniforme et de teinter la baignoire avec...
Si certains ont des suggestions, je veux bien aussi. Sinon... il restera blanc tanpis.
Du coup je n'ai pas osé teinté ma laine non plus... Et j'avoue que je ne sais pas trop comment faire et surtout que je n'ose pas le teinter dans la baignoire à froid, de peur d'avoir une teinte qui ne soit pas uniforme et de teinter la baignoire avec...
Si certains ont des suggestions, je veux bien aussi. Sinon... il restera blanc tanpis.
- berhthramm
bien... là je viens de recevoir de la teinture certifié ökonorm (la norme bio allemande) normalement c'est validé à froid, je vais donc me salir ce soir, j'ai un grand bac, je vais faire ça dans la baignoire, je vous en dirais plus cette nuit...

- berhthramm
bon résultat :
- la baignoire est sale, trés... n fait toute la salle de bain, mais j'ai réussi à la ravoir (beaucoup frotté...)
- mes mains sont rouge vif... elles j'arrive pas à les ramener à une couleur normale... j'ai une réunion assez importante demain, va falloir gérer (bin oui chez les soignant les mains rouge vif jusqu'à la moitié des avant bras... c'est un style pas courrant, ça m'étonnerait que je lance une mode...)
Le tissus est d'un violet du plus mauvais gout pour l'instant, j'attends les rinçage pour voir ce que ça va donner...
bref je crois que je vais opter pour l'option 3 du premier message...
- la baignoire est sale, trés... n fait toute la salle de bain, mais j'ai réussi à la ravoir (beaucoup frotté...)
- mes mains sont rouge vif... elles j'arrive pas à les ramener à une couleur normale... j'ai une réunion assez importante demain, va falloir gérer (bin oui chez les soignant les mains rouge vif jusqu'à la moitié des avant bras... c'est un style pas courrant, ça m'étonnerait que je lance une mode...)
Le tissus est d'un violet du plus mauvais gout pour l'instant, j'attends les rinçage pour voir ce que ça va donner...
bref je crois que je vais opter pour l'option 3 du premier message...
- berhthramm
l'expérimentation je connaissais... 
mais pas dans le textile...

mais pas dans le textile...
- berhthramm
Allez des photos (faudra voir au jour ce que ça donne en vrai),
de loin :

de prés

sans flash (mais éclairage ampoule éco type néon (et en plus ça ça doit être l'envers du tissus) :

Je me demande si je vais pas essayer de le retremper dans le rouge, histoire d'essayer d'avoir plus rouge, moins rose/violet... même si comme ça sur la photo je suis pas trop déçu du résultat... aprés une dizaine de lavages (y compris à l'acétone, et passage au papier de verre), mes mains sont moins rouge, sauf les bouts de doigts... ça m'apprendra à me bouffer les ongles et toutes les petites plaies ont bien pris la teinture...
de loin :

de prés

sans flash (mais éclairage ampoule éco type néon (et en plus ça ça doit être l'envers du tissus) :

Je me demande si je vais pas essayer de le retremper dans le rouge, histoire d'essayer d'avoir plus rouge, moins rose/violet... même si comme ça sur la photo je suis pas trop déçu du résultat... aprés une dizaine de lavages (y compris à l'acétone, et passage au papier de verre), mes mains sont moins rouge, sauf les bouts de doigts... ça m'apprendra à me bouffer les ongles et toutes les petites plaies ont bien pris la teinture...
- rasse de holst
le resultat est trés sympa, on jurerai voir les tissus losangé de Handelsgillet !!!!!!!!
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.
Didier Erasme
Didier Erasme
Le résultat est vraiment sympa! Bravo!
Moi parcontre je crois que je vais m'abstenir... J'ai peur pour ma baignoire...
Moi parcontre je crois que je vais m'abstenir... J'ai peur pour ma baignoire...
Un bac de platrier ou une de ces cuves de récupéraion d'eau de pluie font dans les 300L comme une baignoire. Au pire, quatre bottes de paille et un bout de bâche devraient le faire...
Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>