Teinture naturelle

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

fx d anjou

mar. juil. 31, 2007 2:42 pm

Pour corriger un oubli, toujours avec du sureau :

Partie utiliser
- Fleurs
Couleur : jaune citron au jaune doré

Et pour compléter mon premier post sur ce sujet ::

Sources :
fragment de lin broché, teinté en bleu, (brun, rouge et jaune) à été retrouvé lors des fouilles de la cité lacustre néolithique d' Irgenhaussen (Un peu ancien comme source certe, mais à priori, toujours utilisé au MA). Le ton bleu de ce tissu fut obtenu avec les fruits du sureau. Un manuscrit de 1431 de Jehan le bègue signal son emploi par les romains.

Le Allerley Matkel de 1531 présente la recette pour teindre en bleu le lin :
Faire tremper des baies de sureau sèches dans du vinaigre durant une nuit, les écrasser, ajouter du vert de gris et de l'alun, chauffer jusqy'à 90°.

Pour la laine, faire bouillir des baies fraîches durant 30 minutes, les laisser fermenter à l'air plusieurs jours pour favoriser la fermentation acétique, bouillir la laine mordancée pendant une heure, elle ce colore en brun-rouge. Avec des baies sêches on obtient un brun-doré.

etc .... nous testons plusieurs méthodes cet été, cela fera l'objet d'un nouveau topic en fonction des résultats.
cassetrogne

mer. août 01, 2007 11:33 am

Et ne pas oublier de garder les tiges pour faire des muses, des chalumeaux, des flageolets, des sifflets, des flageols, des flutes à coulisse, etc. :top:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
fx d anjou

mar. août 21, 2007 2:25 pm

Et voilà, teint avec des baies de sureau :

Image

La petite recette de cuisine :

Pour 1,5 kgr du tissu 100% lin couleur naturelle :

mettez le tissu dans 8 litres d'eau et 250 grs de poudre d'alun.
Dans le même temps, mettre 2 kgr de baies de sureau dans 8 litres d'eau.

Laissez mariner les deux préparations pendant trois jours.

Sortez votre tissu et laissez le s'égoutter. Pendant ce temps, broyé finement votre mélange baies et eau (j'ai triché, je l'ai passé au mixeur pas histo...). Rajouter 2 verres de jus de citron à la soupe ainsi obtenue (pas très locale le citron, je veux bien un ersatz plus "nord de la Loire" si quelqu'un en connaît un).

Mettez le tissu et la soupe baies-eau-citron dans une grande marmite, faite cuire à feu doux jusqu'à ébullition (et même un peu plus) laisser refroidir dehors pendant 12 heures.

C'est prêt ! à table !. Maintenant j'espère que la couleur teindra dans le temps.

Plus qu'à faire la "robe" de ma Dame.
ambroise de loré

mar. août 21, 2007 2:45 pm

et racines de muguet pour un rouge rosé
Envoie la porée, Loré !
perlinelatisserande

mer. août 22, 2007 2:09 am

ersatz de citron... le vinaigre? et plus médiéval : le versjus? je pense que le citron est uniquement là pour l'acidité.

Maintenant, n'hésite pas à nous faire suivre cette couleur. trés jolie somme toute, mais qui peut virer. Et il serait interressant de savoir comment elle vire : avec du vin on obtiens une couleur proche de celle ci (plus claire) mais en 1ans elle brunit et en 2 elle est carrément brune!
yrwanel

mer. août 22, 2007 5:04 pm

attention! le mordançage du lin n'est pas celui de la laine!
et là, j'avoue que je ne connais pas les recettes...
aelys

mer. sept. 12, 2007 9:24 am

ben ça marche avec de l'alun si on a préparé le tissu avant... là c'est moi qui sait plus avec quoi, (et le monsieur du cyber il sait pas non plus...pff...savent plus rien les gens ;p )....
hémiole

jeu. sept. 13, 2007 1:25 pm

Il faut engaller le lin avant de le mordancer avec l'alun.

L'engallage est une étape préliminaire à la teinture qui consiste en une imprégnation de l'étoffe par du tanin ou de l'acide galligue. Le nom vient de la noix de galle qui est fréquemment utilisée pour ça.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »