Rivets creux

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

mar. mars 07, 2006 6:39 pm

brunal a dit :

Et pas forcément suivant les époques non plus ! ^_^
Brunal cela voudrait dire que dans ce cas, ces deux montages connus depuis trés longtemps (en tout cas bien antérieur au MA l'un et l'autre) auraient été abandonnés, puis repris puis abandonnés et repris etc...
Je le conçois difficilement, les montages sont peut-être plus dicter par les matériaux disponibles et les destinations finales, peut-être même le climat comme nous en avions discuté sur un autre post avec Snorri, aussi peut-être
par des destinations sociales (un effet de mode en quelques sorte)...
blacksmith

mer. mars 08, 2006 2:59 am

Oui je pense que vous avez raison mais cela n'apporte pas beaucoup d'eau à mon moulin.
En fait j'ai fait un couteau à plate semelle, du temps où l'historicité de la chose m'importait peu.
Bouuuuuuuuu!!

Ducoup maintenant j'aurais voulu savoir si il y en avait entre le 11 et le13e siècle. Il est en damas et bois de cerf.

J'ai vu qu'on avait des pièces pour le 15e.
Je crois que là c'est plus clair.
berhthramm

jeu. mars 09, 2006 3:44 am

Pour cette période approximative et pour une zone géographique "européenne" j'avais fait des "recherches" pour les Sax, en fait j'ai retrouvé que des pièces avec montages en soie traversante ou semi traversante, nous en avions un peu discuté ici :

http://12392.aceboard.fr/12392-1972-162 ... emelle.htm

C’est d’ailleurs assez amusant la majorité du sondage allait spontanément vers « plate semelle » alors que les pièces sont plutôt « soie traversante ». C’est vrai aussi qu’il y a peut-être dans le post cité au moins deux biais :
- l’un est géographique (nous avons des documents et des pièces essentiellement de la partie nord de l’Europe)
- l’autre est affectif (j’aime mieux soie traversante…)

En fait dans la pièce que tu présente c'est peut-être le damas qui me dérangerait le plus du point de vue "historique"... Corespond t-il à la classe sociale ? Le motif est-il ok ? Le damas était-il répandu à cette période (attention de ne pas confondre damas et sandwich)...
blacksmith

jeu. mars 09, 2006 5:34 am

Image

Voilà la chose, c'est un bête damas en .......chaine de tronçonneuse Image
C'est clair que ce n'est pas très histo [img]smile/pcrying.gif[/img] [img]smile/pcrying.gif[/img]
berhthramm

jeu. mars 09, 2006 5:51 am

C'est pas histo mais dur à faire (voir même super dur (certains considérent ça comme un challenge) à faire pour obtenir un truc potable en terme d'homogeneité de la lame, pas de crique, ni de trou, ni de gerçure)... C'est souvent beau mais si pas de tranchant rapporté ça coupe pas longtemps (pas glop... mais c'est dû à la composition du damas chaîne, par contre si le tranchant est un tranchant rapporté c'est glop...).
En tout cas c'est un joli couteau simple comme je les aime et les faits (mais pas en damas)...

Par contre j'ai aussi l'impression qu'il y a un poinçon sur la lame, je suis pas sûr non plus que ça soit trés histo (j'ai cru voir passé un débat là-dessus mais je ne sais plus si c'était ici ou ailleurs (forgefr peut-être)).
blacksmith

jeu. mars 09, 2006 6:49 am

Non ce n'est pas un poinçon c'est juste une crique de surface, j'aurais dû trop limer pour l'enlever. Donc je l'ai laissé, mais cela fait juste un creux, pas de défaut de soudure.
Je n'ai pas fais de tranchant rapporté, et c'est vrai que je l'affûte souvent mais il coupe très bien :)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »