Petit sceau personnel - seconde moitié XIVe (réalisé par Bou

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tripa1

mer. déc. 10, 2008 3:34 pm

On retrouve le "S" sur les contre-sceaux, donc c'est pas la raison, et je serais tenté par l'explication de Rolland de la version latine.
Sur le sceau de l'université de Paris on trouve même " S' " 1292

Image

et le " DE " est déjà utilisé au XIIIe, voir pour exemple le sceau du damoiseau de Ligny. 1295.

Image

Et encore bravo pour ton sceau !
Pierre de Mirmande

jeu. déc. 11, 2008 4:59 am

tripa1 a dit : Oui, merci ! mais ce que je trouve étrange, c'est de préciser que ce sceau est un sceau.
Bof, rien d'étrange à cela... comme dit Rolland, ça désigne simplement le propriétaire du sceau.
On retrouve le "S" sur les contre-sceaux, donc c'est pas la raison, et je serais tenté par l'explication de Rolland de la version latine.
Un contre-sceau est en lui-même un sceau. Le "S" de ces contre-sceaux est donc toujours l'abréviation de sigillum.
gamot

jeu. déc. 11, 2008 2:51 pm

Très jolie réalisation.
quesnoy, héraut

mer. déc. 17, 2008 5:42 pm

dimension des sceaux env. 25 - 30 mm. pour des personnages d'un rang modeste (mais pas très bas dans l'échelle sociale)
La légende et le type ont - ils été gravés ou estampés au burin ?
D. D.
quesnoy, héraut

mer. déc. 17, 2008 5:44 pm

Et puis, heureusement que certains d'entre nous assistent aux colloques scientifiques (les sceaux, université de Lille III et SFHS, fin octobre) ! Méfiez - vous des contrefaçons...
D. D.
quesnoy, héraut

mer. déc. 17, 2008 5:50 pm

Ah oui, autre chose, à propos des "formes" ronde, en "navette"... etc... il y a une règle, et beaucoup d'exceptions (souvent constaté par votre serviteur) ... les études en matière de matrices de sceaux ne sont qu'à leurs débuts (ou presque)
D. D.
quesnoy, héraut

mer. déc. 17, 2008 5:56 pm

... encore autre chose, le S initial peut être prolongé en "SIG'", "SIGIL", avec des variantes locales et des erreurs du graveur et aussi SEEL (en ancien français). Un "contre- sceau" gravé pour servir comme tel portera la mention CONTRASIGIL(lum) etc... mais un "signet" ou une autre matrice peut servir de "contre- sceau"...
D. D.
deny de cornault

jeu. déc. 18, 2008 4:49 am

dans la série de petites icônes, à droite de chaque message, la deuxième sers à éditer les messages, et en cochant l'item correspondant, même de les supprimer le cas échéant [img]kator/smiley5.gif[/img]
PW is watching you
Pierre de Mirmande

ven. déc. 19, 2008 7:04 am

Effectivement, on peut voir une multitude de contre-sceaux différents.
Au fait, le nom du propriétaire est-il systématiquement écrit en latin ?
rolland de glabbecke

sam. déc. 20, 2008 2:46 pm

Non, en effet ! En revanche il s'agit surtout de personnages de moindre importance qui reprennent leur nom en langue régionale.

J'ai pas mal de sources en français, en latin, mais aussi quelques exemples (rares cependant et que je ne pourrais pas retrouver facilement) en néerlandais (je rapelle que je suis brabançons, donc les trois langages se cotoient)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »