Travail du cuir : Bourse, filet.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

ven. sept. 12, 2008 4:04 am

Je parlais de remonter la *boucle* sous les quartiers de la selle, pas l'étrier :)

C'est ce que l'on fait sur une selle moderne : on règle la hauteur de l'étier et une fois que c'est fait, on remonte la boucle de l'étrivière sous un quartier de selle pour éviter que la boucle ne frotte sur les jambes. Avec le modèle med, ce n'est pas possible.

J'ai pensé aussi à ton hypothèse Bouchard, à savoir que la boucle sert à pouvoir enlever les étriers de la selle, rien de plus. Mais dans quel but ? A quoi servirait de pouvoir enlever les étriers de la selle ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Bouchard
Gentil Modo

ven. sept. 12, 2008 4:13 am

Les changer, les entretenir, graisser le cuir sans mettre de la graisse partout, entretenir la selle ou la réparer sans trimbaler toute la quincaille avec...etc Comme on fait avec nos selles modernes finalement !
En pratique, c'est ce que je pourrais faire avec ma selle med. Une fois les étrivières à la bonne longueur, je n'y touche plus. Je démonte seulement pour l'entretien et le transport. Donc, si je rivais mes étriers, ça ne changerait rien !

Edit : du coup ça me fait réfléchir tiens !!
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Yvan de Tergate

ven. sept. 12, 2008 4:16 am

Tout cela est en effet possible, mais est-ce la raison première de la présence de la boucle ou une raison parmi d'autres ?

Je m'engage sur un terrain que je ne connais pas, mais dans la monte médiévale, n'y a-t-il pas besoin de régler la hauteur des étriers suivant le type d'activité ? Très long en combat pour pouvoir tendre les jambes vers l'avant, plus court en déplacement normal ? Juste une hypothèse de travail ! :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Bouchard
Gentil Modo

ven. sept. 12, 2008 4:29 am

Les étriers sont "réglés" longs, que l'on monte en guerrier ou en civil. On le voit régulièrement sur les enlum. en plus, dans la mesure où contrairement à la monte moderne, on n'utilise pas le contact mollet/flancs mais on stimule à coups d'éperons ou de fouet, avoir les jambes au contatc est inutile.
On retrouve un peu cette monte encore aujourd'hui en afrique du Nord. Le cavalier est littéralement "debout". D'ailleurs les selles sont très voisines avec une position qui éloigne le centre de gravité du cavalier du garrot.
Ce n'est que mon avis, peut être que d'autres en auront un différent.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »