La cervelière de maille(s) ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Bouchard
- Gentil Modo
Dans la mesure où on trouve aussi une coiffe + une cervelière métallique voir nompbreuses représentations sur la biblensky), l'argument du prix est il déterminant à ce point surtout pour des combattants qui ont un matériel au top technique donc le plus couteux.
Personnellement, je ne pense pas que ce critère soit déterminant à ce point.
Personnellement, je ne pense pas que ce critère soit déterminant à ce point.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Bouchard
- Gentil Modo
C'est sûr ! ![violent [img]smile/bash.gif[/img]](./images/smilies/bash.gif)
![violent [img]smile/bash.gif[/img]](./images/smilies/bash.gif)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Moi c'est ca qui m'embète : l'utilité de cette maille seule...
Car si vraiment ils sont "au top technique", selon moi, ils devraient porter un casque (un heaume)
Donc ce système de cervellière de mailles doit bien avoir une utilité qui justifie son emploi.
Ou peut-être que je me prend la tête...![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Car si vraiment ils sont "au top technique", selon moi, ils devraient porter un casque (un heaume)
Donc ce système de cervellière de mailles doit bien avoir une utilité qui justifie son emploi.
Ou peut-être que je me prend la tête...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
On apprend tout au long de sa vie
- Bouchard
- Gentil Modo
oui, selon notre logique XXIeme ça serait comme ça.
Peut être qu'il s'agit aussi parfois d'une convention symbolique (ceux avec casque et ceux sans casque) ? On retrouve les deux configurations sur la même enluminure et parfois dans le même camp...
Fin XIIIeme, France.

Peut être qu'il s'agit aussi parfois d'une convention symbolique (ceux avec casque et ceux sans casque) ? On retrouve les deux configurations sur la même enluminure et parfois dans le même camp...
Fin XIIIeme, France.

- medieviste
C'est aussi comme ça que je vois les choses.Réchignac a dit : 1 - pourquoi pas coif puis par dessus une cervelière en cuir puis remaille.
ou alors
2- Une partie de coif attachée à une cervelière de cuir et par dessus la cervelière de maille.
Cervelière de fer, à mon avis faut oublier : la maille est efficace sur quelque chose de relativement souple : cuir, gambeson, chair humaine. Mais posée directement squr une cervelière de fer, elle ne sert à rien du tout, elle se fera transpercer très facilement, et même trancher, chose impossible en temps normal.
Quant à l'idée de se battre sans rien pour protéger le visage, ça me semble quand même un peu... osé pour l'époque.
J'ai même un texte début XIVe (Branche des Royaux Lignages) où il y a une précision selon laquelle même le plus pauvre des soldats a un casque sur la tête, fut-il de cuir...
Donc là je pencherais plus pour une convention artistique.
Mais encore une fois, on n'est sûr de rien.
Reinhardt von Rappolstein
- Estienne le Fouineur
On constate bien ici la "sur-épaisseur" de la cervelière:
(1320)

(1270)
http://www.themcs.org/armour/14th%20cen ... armour.htm

http://www.themcs.org/armour/14th%20cen ... armour.htm
- Yvan de Tergate
Et ce n'est pas un problème d'ajustage car on voit très bien sur la dernière image que le camail est parfaitement ajusté autour du visage.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Bouchard
- Gentil Modo
Les épaisseurs de maille se recouvrent nettement.
Reste à déterminer le rôle de cette calotte de maille au regard de la cervelière métallique et du casque fermé.
Reste à déterminer le rôle de cette calotte de maille au regard de la cervelière métallique et du casque fermé.
- oriabel
- Gentil Modo
Personne n'a jamais expérimenté le dispositif sous un heaume ? j'ai toujours eu un doute à propos de ce que nous mettons dans les casques pour les ajuster...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Vous savez à quoi me fait penser cette maille en double epaisseur ? Au tissage multicouches du Kévlar.
Le fait de mettre 2 couches d'un élément composite en organisant différemment les 2 couches permet d'augmenter encore plus le potentiel.. de ce que fait l'élément.
C'est comme une coque de bateau en bois de grande taille : on a l'armature, puis des planches horizontales, puis d'autres verticales, puis encore d'autres horizontales.
On a une résistance bien pluu grande que si on met chaque couche dans le même sens.
Avec une telle protecttion, un coup est peut-être mieux absorbé qu'avec maille + casque...
Le fait de mettre 2 couches d'un élément composite en organisant différemment les 2 couches permet d'augmenter encore plus le potentiel.. de ce que fait l'élément.
C'est comme une coque de bateau en bois de grande taille : on a l'armature, puis des planches horizontales, puis d'autres verticales, puis encore d'autres horizontales.
On a une résistance bien pluu grande que si on met chaque couche dans le même sens.
Avec une telle protecttion, un coup est peut-être mieux absorbé qu'avec maille + casque...
On apprend tout au long de sa vie
-
Je me permet afin de complêter votre réflexion de vous renvoyer au sujet lancé par Jehan de Luzy :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... siecle.htm
L'hypothèse que Jehan et moi formulions est qu'il s'agit d'une protection de maille servant de cervellière à part entière : pas de protection par dessus, ce que la forme phrygienne laisse supposer.
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... siecle.htm
L'hypothèse que Jehan et moi formulions est qu'il s'agit d'une protection de maille servant de cervellière à part entière : pas de protection par dessus, ce que la forme phrygienne laisse supposer.
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Peregrines Nobili
Hello !
Je passais par ici et ai suivi ce post avec attention. Que d'hypothèses ! vous en voulez d'autres ? Il me semble que celle-ci n'a pas encore été formulée
Si on est partisan du haubert doublé par une couche de cuir ou de tissu (cf l'exemple du haubert de Fred en début de post) pourquoi les sur-épaisseurs constatées ne seraient-elles pas un doublage du cuir ou de je ne sais quoi en tissu sous le haubert ? la ligne au dessus des yeux peut alors simplement représenter un lien autour du front pour maintenir le tout (hypothèse souvent formulée, et qui a fait ses preuves côté pratique).
Ce qui me fait dire ça est qu'on ne parle plus du tout ici de toutes les enluminures ou gisants montrant une capuche de mailles rabattue sur les épaules, et les explications avancées ici me paraissent chères-lourdes-complexes-etc...
Voilà, ca ne fera peut-être pas avancer le schmilblick, mais j'avais envie de participer, ca faisait longtemps
Je passais par ici et ai suivi ce post avec attention. Que d'hypothèses ! vous en voulez d'autres ? Il me semble que celle-ci n'a pas encore été formulée

Si on est partisan du haubert doublé par une couche de cuir ou de tissu (cf l'exemple du haubert de Fred en début de post) pourquoi les sur-épaisseurs constatées ne seraient-elles pas un doublage du cuir ou de je ne sais quoi en tissu sous le haubert ? la ligne au dessus des yeux peut alors simplement représenter un lien autour du front pour maintenir le tout (hypothèse souvent formulée, et qui a fait ses preuves côté pratique).
Ce qui me fait dire ça est qu'on ne parle plus du tout ici de toutes les enluminures ou gisants montrant une capuche de mailles rabattue sur les épaules, et les explications avancées ici me paraissent chères-lourdes-complexes-etc...
Voilà, ca ne fera peut-être pas avancer le schmilblick, mais j'avais envie de participer, ca faisait longtemps

- Yvan de Tergate
De mon point de vue, sur certains gisants très détaillés qui ont été postés ici, il me semble difficile de réfuter l'hypothèse d'une pièce supplémentaire par dessus le camail.
Le lien autour du front, on le voit nettement sur d'autres gisants qui ne portent pas de cervelière de maille.
Concernant la capuche de maille rabattue, cela ne change rien puisque le camail en lui même ne change pas, on vient juste ajouter une nouvelle pièce de protection par dessus.
Enfin, pour l'histoire du haubert doublé de cuir, je n'y crois pas trop. Disons que je n'ai jamais vu la moindre source convaincante à ce sujet. Mon haubert est pourtant doublé, j'ai pour cela copié l'exemple de Isarn. Mais si j'utilise cette protection de cuir c'est pour 2 raisons :
- Ne pas mettre trop de graisse sur mon gambison?. Est-ce une raison valable au MA ? Je n'en suis pas certain.
- Ne pas faire d'accrocs sur la soie de mon gambi avec les rivets de ma maille. Cependant, la maille rivée moderne est très mal rivée comparée aux exemplaires histos. La zone de rivetage sur les mailles histos est super propre, rien ne dépasse et je pense que cela ne devait donc pas engendrer d'accrocs sur les tissus.
Je porte donc cette couche de cuir avec en tête l'idée que ce n'est pas histo mais que cela protège mon gambi.
Le lien autour du front, on le voit nettement sur d'autres gisants qui ne portent pas de cervelière de maille.
Concernant la capuche de maille rabattue, cela ne change rien puisque le camail en lui même ne change pas, on vient juste ajouter une nouvelle pièce de protection par dessus.
Enfin, pour l'histoire du haubert doublé de cuir, je n'y crois pas trop. Disons que je n'ai jamais vu la moindre source convaincante à ce sujet. Mon haubert est pourtant doublé, j'ai pour cela copié l'exemple de Isarn. Mais si j'utilise cette protection de cuir c'est pour 2 raisons :
- Ne pas mettre trop de graisse sur mon gambison?. Est-ce une raison valable au MA ? Je n'en suis pas certain.
- Ne pas faire d'accrocs sur la soie de mon gambi avec les rivets de ma maille. Cependant, la maille rivée moderne est très mal rivée comparée aux exemplaires histos. La zone de rivetage sur les mailles histos est super propre, rien ne dépasse et je pense que cela ne devait donc pas engendrer d'accrocs sur les tissus.
Je porte donc cette couche de cuir avec en tête l'idée que ce n'est pas histo mais que cela protège mon gambi.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214