fourreau "traversant" le haubert XIIeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

guillaume aigret

mer. oct. 01, 2008 4:12 am

Isarn a dit :
Tiens ... j'avais pas fait gaffe ... z'avez vu cette espèce de pan de maille attaché à la coiffe ?? Les gars ont un haubert avec coiffe intégrée, mais devant, un morceau de maille qui se termine par un truc qui ressemble à un pompon ... on ne dirait pas une ventaille non plus ...
Oui c'est un ventail triangulaire qui est représenté sur les 2 personnages.L'espèce de boule que l'on voit à la pointe du ventail doit servir à attacher le ventail pour le fermer,cela doit passer dans un anneau ou une boucle de cuir,je suppose.
luis de casal

mer. oct. 01, 2008 6:31 am

medieviste a dit : en travers du torse, tu veux dire d'une épaule à la taille opposée ?
Si c'est le cas, je ne crois pas en avoir vu ! Sauf époque romaine ou secteur Nordique.
Et bien moi, j'ai l'impression qu'on en trouve plutôt un paquet de représentations en tout cas au XIVès.
Jettes un oeil sur la bible de Holkham, on en voit entre autres dans le psautier de Lutrell et beaucoup aussi en Espagne (on en trouve aussi en France et dans les Flandres). Eodhel en avait fait une bonne compilation sur mediaephile.com
barisart

mer. oct. 01, 2008 6:45 am

Le "dossier"...C'est un faisceau de publications diverses et contradictoires concernant l'origine de cette pièce (au moins une partie est accessible en ligne sur divers liens.)

Le résumé c'est que traditionnellement attribués à Renier de Huy, artiste bien connu de l'époque, certains historiens ont au regard de certains détails de la pièce évoqué soit une influence orientale (qui n'est pas, disent-ils dans la manière de Renier de Huy) soit une réalisation orientale.

En bref il y a les chauvins qui sont sur que c'est Renier et les autres qui se demandent.

Une recherche google te donnera beaucoup d'information. J'ignore si tout a été réuni en une source mais si c'est le cas, c'est au Musée d'Art Religieux et d'Art Mosan je pense (le conservateur est un homme sympathique). et si ce n'est pas disponible on saura renseigner je téléphonerai dès que j'aurai une minute [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
barisart

mer. oct. 01, 2008 7:21 am

http://www.liege.be/visitelg/tourisme/p ... sbap.htm#1

voilà en attendant mieux un lien qui résume mieux que moi la controverse en cours depuis...1984
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
lou teignou

mer. oct. 01, 2008 9:39 am

deny de cornault a dit : ça évite que le fourreau ne bringueballe en tout sens lors d'un combat?

je ne pense pas que ça appuie beaucoup, puisque le fourreau est libre (et quand bien même, il suffit alors de resserrer d'un trou

par contre, je te rejoins complètement par rapport à l'utilité de la ceinture pour soulager. mais il n'est pas possible de faire ça avec la ceinture d'un fourreau (on ne peux pas passer la maille par dessus la poignée de l'épée dans le fourreau, ou si on passe la maille par dessus le fourreau vide, on peut plus rengainer) si?
en général, il n'y a pas une deuxième ceinture?

Je porte mon haubert "comme cela", sans ceinture.
C'est donc tout le poids sur les épaules.
C'est pas gênant.

Du coup, le baudrier (qui ressembre à un obi japonais au demeurant) peut se porter dessus le haubert, ou dessous (et donc fente pour passer la lame au foureau

Le seul truc, les mailles niquent la bazane du fourreau et donc il faudrait que je fasse une ch'tire entaille dans mon gambison.
Du coup, le baudrier serait noué carrément sur la tunique.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
garfield

mer. oct. 01, 2008 6:09 pm

He bien moi croyais être tombé sur une curiosité..... en fait y a pas mal d'autres sources.
En tout cas à part pour éviter que le fourreau ne se ballade pendant le combat j'ai du mal à comprendre l'utilité de ce montage. Surtout comme le dit Denis pour enfiler le tout !
Secrétaire des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

<a href="http://c.a.t.a.free.fr" target="_blank">http://c.a.t.a.free.fr</a>
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »