Bouclier XIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Louis de Blois

lun. sept. 24, 2007 3:44 am

De ma propre expérience (j'ai fait beaucoup moins de boucliers que Yvan), mais en tout cas, avec matériau moderne (contreplaqué encollée, trois planches de 0.5cms), l'angle de courbure atteignable est beaucoup moins grand. Avec sanglage progressif sur gabarit et beaucoup beaucoup de colle qui détrempe le bois, je suis arrivé à un résultat maximum qui était bien moindre que ça (plus je fendais le contreplaqué... d'ailleurs je l'ai un peu fendu).
De meilleurs résultats ont été obtenus par certains ici en mouillant abondamment le bois, je crois.

Je connais quelqu'un qui fabrique et vend de tels boucliers :
http://cannesetbatons.free.fr/reconstit ... orique.htm

Si tu regardes ses boucliers romains, il arrive à un grand angle de courbure.

Mais on en avait discuté ici je ne sais plus où, on ne sait pas si les représentations icono des boucliers avec un tel angle aux XIIème ne sont pas une convention.
Et, même si ce n'est pas un argument valide en faveur de ce point, le fabricant dont je t'ai donné le site, si tu regardes bien, a choisi de ne pas faire ses boucliers normands si courbés que ça. Vu le nombre qu'il produit par an, c'est peut-être d'expérience qu'il en est arrivé là (comme nous), mais tu peux en discuter avec lui :).

Sinon je ne connaissais pas la source que tu as postée, elle est cool. Casques bien dessinés, pas complètement homogènes (nasal simple et droit, long ou court, nasal en "T" j'ai l'impression, masque en demi-lune), j'aime bien.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
medieviste

mar. sept. 25, 2007 12:02 pm

La source est sympa, je la connaissais, elle n'est pas sans rappeler le type de bouclier (et d'équipement général) du Hortus Deliciarum, une source alsacienne de 1180-1190 environ.
Ce type de bouclier serait probablement typé germanique, extrême fin du XIIe siècle. Il est en effet très rarement représenté, et sa courbure semble très très prononcée...
Reinhardt von Rappolstein
amaury de raucourt

ven. sept. 28, 2007 10:19 am

Sur la source, il est intéressant aussi de regarder les boucliers : on en a des classiques, des cerclés de fer, d'autres apparement recouverts de bandes (de cuir?)

Il y a un lien sur la wikipédia française donnant accès au texte complet avec d'autres pages du manuscrit.
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
medieviste

sam. sept. 29, 2007 3:01 am

Gauthier de Raucourt a dit : on en a des classiques, des cerclés de fer,
Cerclés de fer ? Où vois-tu des boucliers cerclés de fer ? C'est une enluminure, on ne peut pas y voir les matériaux...

Ca peut très bien être cerclé de cuir, ou même une simple peinture décorative sur la bordure.
amaury de raucourt

sam. sept. 29, 2007 7:04 am

En effet, autant pour moi. Encore que la peinture serait étonnante (pas impossible), mais en général, l'illustrateur prend des modèles nobles, c'est pour ça que j'ai plutôt pensé à du fer.
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
medieviste

sam. sept. 29, 2007 8:17 am

En fait il y a déjà eu moult débats sur la question et il en ressort qu'apparemment, jusqu'à preuve du contraire (précautions d'usage etc...) il n'y aurait point eu de cerclages métalliques sur les écus, XIIe-XIIIe-XIVe...
Vala vala
amaury de raucourt

mar. févr. 19, 2008 5:27 am

Je relance encore le sujet pour du détail quant au bouclier de ce type (je m'adresse donc particulièrement à ceux qui font du XIIème et utilisent des bouclier normands à dessus plat [dénomination de cannes et bâtons qui me semble douteuse, mais...] )

Est-ce qu'il y a un habillage sur ce genre de bouclier?
Je veux dire : la surface du bouclier est-elle en bois brut et peint par dessus ou y'at-til pose d'un matériau (toile ou autre?) par dessus?
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
guilhem de tresmals

mar. févr. 19, 2008 7:26 am

habillage habituel ne serait ce que pour la solidité et la durabilité de la chose du cuir en 4mm c'est bon.
amaury de raucourt

mer. févr. 20, 2008 2:32 am

Oh? Carrément? Ah ben là, je suis sur le séant, je ne pensais pas recouvrir le bouclier d'une telle épaisseur.
Il faut du cuir-parchemin pour ce genre d'usage, non? (pour peindre les armes par dessus)
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
guilhem de tresmals

mer. févr. 20, 2008 3:17 am

du collet végétal simple et résistant.
golem

mer. févr. 20, 2008 7:31 am

Ou de la croûte de cuir. Les coups glissent dessus et c'est moins épais.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
bertrand le charpentier

ven. févr. 22, 2008 3:34 pm

Lorsqu'on observe les rares photos de boucliers ayant survécu on constate que le cuir est plutôt fin. Certains penchent pour du cuir du style raw-hide et cela me parait plausible en effet (très rigide et peu lourd).
le furet

sam. févr. 23, 2008 7:37 am

Logique, tu vas pas dépenser du pognon avec des peaux tannées alors que le rawhide c'est plus facile et moins cher à obtenir et plus solide au chocs. Notamment des essais fait en GB, montrent que l'elasticité du rawhide permet aux boucliers de se déformer sans se rompre tout en réduisant à 6-8 mm l'épaisseur de tilleul nécessaire (pour des boucliers saxons VIIIéme). Or, Le bouclier au haut MA est une arme offensive autant que defensive et empiriquement on optimise ces deux exigences en dessous de 4-5 kg maxi. Donc, le rawhide c'est capital notamment pour résister à un jet de francisque voire peut-être même éviter de se faire clouer par l'impact d'un angon qui traverse facilement le bois.

Bon, une peau de boeuf, c'est pas cher à l'abattoir, mais après il faut bien l'écharner, épiler par un bain de cendres de hêtre (par exemple, puis la tendre sur une claie et laisser sécher, ce que je ne peux pas faire en appartement.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »