Recherche sources heaume à demi facial

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

lun. oct. 17, 2005 8:35 am

Fadra faire mieux pour me convaincre ...

Moi, je ne vois pas de camail là dedans ...
Sinon, l'auteur aurait dessiné les mailles de la même manière que le reste du haubert ...

Qui plus est visez bien la continuité entre le bas de l'avant et le bas de l'arrière ! (c'est la même pièce...)

Avec des trous d'aération accoustiques sur l'arrière, peut-être !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Olivier de Termes

lun. oct. 17, 2005 8:37 am

M...fais ch..z!!! tu m'as foutu le doute lol !
rolland de glabbecke

lun. oct. 17, 2005 8:41 am

Quel doute ?

Y a pas de doute ! C'est un heaume plein et c'est tout !

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Olivier de Termes

lun. oct. 17, 2005 8:54 am

Je t'invite à regarder l'avant dernière enluminure du manuscrit, representant la bataille de Hastings, tu y verras bien que tous les heaumes complets ont soit une "nuque" sans trous "d'aération acoustique", soit dans la plupart des cas un rivetage des pièces avants et arrières .On peut voir aussi les soldats sans casque, et on voit que leurs camails ressemble beaucoup à ce que le soldat que je montre à sur la nuque .Donc le soldat que je montre serait le seul à avoir des branchies acoustiques ?? je ne crois pas ...ou un heaume nouvelle génération sans besoin de rivetage ?? je ne crois pas non plus .
Un demi-heaume dont on verrai le camail dépassé à la nuque, ca j'y crois plus lol Image
Olivier de Termes

lun. oct. 17, 2005 8:59 am

Zut ! je vois pas l'image que tu as mise Rolland ....
rolland de glabbecke

lun. oct. 17, 2005 9:01 am

Ha, tiens, c'est marrant çà...

Image

Qu'est ce que je vois là....
Mais non, çà doit être le camail ...
Image

http://www.lib.cam.ac.uk/cgi-bin/Ee.3.59/bytext
Voir Battle of Hasting (dernière feuille en bas à droite)... sur le personnage le plus à gauche...
C'est des branchies, peut-être ?

Je continue ... ???
rolland de glabbecke

lun. oct. 17, 2005 9:05 am

Et maintenant que j'y regarde de plus près, je jurerais qu'il y a des résidus de couleurs bleue dans la zone tant contestée du heaume...
Réchignac

lun. oct. 17, 2005 9:13 am

je suis désolé mais moi j'y vois un heaume normal genre bible de mac.. et pas un demi heaume.
Certe c'est un heaume court avec les découpes en arrondi aux épaules c'est tout.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
jehan2

lun. oct. 17, 2005 9:15 am

Rolland de Glabbecke a dit : Et maintenant que j'y regarde de plus près, je jurerais qu'il y a des résidus de couleurs bleue dans la zone tant contestée du heaume...
Je pense effectivement qu'il s'agit d'une partie peinte.
C'est heame heaume complet, il n'y a qu'a dessiné le contour pour s'appercevoir qu'il a la même forme que les autres.

julien
Olivier de Termes

lun. oct. 17, 2005 9:25 am

Ok, ok, ca à l'air tellement clair pour vous, je m'incline....sans conviction car ce modèle est quand même bien différent de tous les autres représentés sur la même enluminure mais bon ....
jehan2

lun. oct. 17, 2005 9:38 am

Uther le Faydit a dit : Ok, ok, ca à l'air tellement clair pour vous, je m'incline....sans conviction car ce modèle est quand même bien différent de tous les autres représentés sur la même enluminure mais bon ....
attention tout de même de ne pas essayer de voir dans les sources ce qu'on veut y voir...
Il faut s'impregner selon moi d'un grand nombre de sources iconogrpahique pour pouvoir apprehender correctement les traits et dessins de l'artiste ou d'une période.

julien
Olivier de Termes

lun. oct. 17, 2005 9:54 am

attention tout de même de ne pas essayer de voir dans les sources ce qu'on veut y voir...
Non du tout, au contraire au premierr coup d'oeil, ce qui m'a bel et bien sauté au yeux comparé aux autres heaumes representés, c'est son apparence de demi-heaume.
Ensuite en cherchant à y voir un heaume complet, c'est sûr qu'on peut interpréter beaucoup de chose.....mais bon comme on dit personne ne voit la tasse du même coté ..??
Pöur ce qui est de s'imprégner de l'iconograpie de l'époque, je suppose que tu as raison Jehan, mais pour le XIIIème c'est pas évident, ca grouille pas d'iconographies non plus .Hélas ....
Bouchard
Gentil Modo

lun. oct. 17, 2005 10:13 am

Il y a de quoi largement s'occuper. Elle moins connue car c'est une période peu représentée dans les compagnies de manière "sérieuse".

Va faire un petit tour par là : http://www.enluminures.culture.fr/

Tu prends la visite "guidée" et tu choisis "Iconographie" dans le menu.
Il faut un peu d'habitude mais on s'y fait et c'est moins cher que les facsimilés [img]kator/smiley241.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
jehan2

lun. oct. 17, 2005 1:22 pm

Uther le Faydit a dit : .
Pöur ce qui est de s'imprégner de l'iconograpie de l'époque, je suppose que tu as raison Jehan, mais pour le XIIIème c'est pas évident, ca grouille pas d'iconographies non plus .Hélas ....
je ne suis pas de ton avis, le XIIIème n'est pas ma periode favorite et j'ai deja quelques megas d'iconogrpahie, statuaires, textes, ect... dans mon disque dur.
Il existe au moins le double de source par rapport au XIIème !!
Il faut juste prendre le temps de les chercher (avec internet ça reste facile), les compiler, les etudier, les comparer, les digérer, les re-étudier, ect... et apres t'es pret a essayer d'interpreter pour immiter des items dans le cadre de l'histoire vivante, ce qu'on fait ici...

julien
olive

lun. oct. 17, 2005 1:25 pm

Un détail intéressant pour Réchignac, (la bordure napperons)
[img]smile/bluewink.gif[/img]
Image
J'avais jamais trouvé ce détail!
Goths mit Huns

<a href="http://schnucks0.free.fr/forum/" target="_blank">Armes et Guerriers au Temps des Grandes Invasions</a>
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »