Bascinet museau de chien

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Réchignac

mer. mars 30, 2005 12:09 pm

Bon me voial dites donc ça va vite ici la discussion. Pfiou il faut vous suivre.
Chez moi pour Azincourt c'est trop tard je suis plein.
Personnellement je serai d'avis de dire que cette visière ressemble fort au prémices du ventail. Ce que l'on appel ventail primitif et que l'on retrouve sur les casques des playmobils Image .
Perso je n'ai jamais vu de casques historiques de ce type.
Donc tant que je n'ai pas de source je peux pas être catégorique.

le casque précédent est de type Allemand donc pas bon pour Azincourt.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
coldtracker

mer. mars 30, 2005 12:44 pm

Marc de Lierre a dit :

Celui de Michel... Ok !

Mais le Mardinus, lui, est très semblable au niveau de l'angle des vues à mon heaume conique à visière daté de 1300.
Image
c'est un heaume qui annonce les bacinets, il est dit en 'sugar loaf'pain de sucre...
De Heer van Liere

mer. mars 30, 2005 1:47 pm

Oui, mais c'est bien toujours un heaume puisqu'il a une 'mentonnière/bavière' rivetée sur le devant... :roi:

Et je suis d'accord avec Réchignac quand il dit que le Mardinus n'est pas correct historiquement, parce celui-là n'a pas cette mentonnière... C'est un modèle de bacinet et point de heaume. :sarcastic:

Le modèle historiquement attesté avec ce type de visière est bien tout début XIV et, comme les heaumes sugarloaf/coniques de cette époque, a une mentonnière... Je cherche les sources et j'arrive. :top:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
De Heer van Liere

mer. mars 30, 2005 3:41 pm

Voila Voila...

[*]L'Histoire de Bon Roi Alexandre, Flandre, c. 1300, Bib. Royale Albert Ier, Ms. 11040, Bruxelles, Belgique.

[*]Hugarian National Chronicle, National Széchényi Library, Ms. Clmae 404, Budapest.

[*]Address from the City of Prato to King Robert of Naples, Toscane, début XIVème, British Library, London.
( avec visière, mais sans vue... La visière est plutôt une mentonnière supplémentaire mobile )

[*]Codex Balduini Trevirensis, Allemagne ou Italie du Nord, c.1315-30, Archives de la Ville, Inv.I.C.i, Coblenz
( Même système de mentonnière mobile sur un heaume... )

Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
rolland de glabbecke

jeu. mars 31, 2005 5:23 am

Une planche du Célébrissime Racinet (oui, je sais, c'est du XIXe...) avec une barbutte et une visière comme celle dont nous débattons ... je crois ...

Je continue les fouilles ...

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
ambract

jeu. mars 31, 2005 5:57 am

le casque que present jean de lastours est vu dans ceratins mabuscrïpts des chroniques de st denis!!
rolland de glabbecke

jeu. mars 31, 2005 6:45 am

Cà, Ambract, si tu pouvais nous préciser ce détail avec la pièce à l'appui, je te serais éternelement reconnaissant ?

Si tu as un lien , je peux mettre en ligne moi-même si tu n'as pas la possibilité de le faire ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Réchignac

jeu. mars 31, 2005 7:07 am

personne a une photo d'un vrai ?
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
rolland de glabbecke

jeu. mars 31, 2005 7:26 am

Hum ... qu'est ce que tu crois qu'on cherche, là depuis deux jours ??? Hein ???

Image

Ou même une enlume ... ce serait déjà çà ...
ambract

ven. avr. 01, 2005 5:03 am

je sais pas si on en a gardé dans les musées, mais je vais essayé de retrouver les axtraits ou on en voit, je crois qu'il ya des enluminures dans un histoire medieval, celui sur la guerre de cent ans et "la propagande" des rois valois!! je te retrouve le numeros, je le scnne et j'envoie l'image a rolland ok??!!
rolland de glabbecke

ven. avr. 01, 2005 5:51 am

Merci mon bon ... tu serais vraiment cool...

(Utilises ton bel avatar tout neuf ... hein ! )
luther80

ven. avr. 01, 2005 6:13 am

bon je sais pas si cest bon mais regarder sur ce site vous trouverai peut etre votre bonheur ,se sont des pieces de musée
http://www.grimmarmoury.com/gallery/vie ... e=medieval
frère inquisiteur

ven. avr. 01, 2005 6:44 am

Joli site, merci!!!
rolland de glabbecke

ven. avr. 01, 2005 9:19 am

luther80 a dit : bon je sais pas si cest bon mais regarder sur ce site vous trouverai peut etre votre bonheur ,se sont des pieces de musée
http://www.grimmarmoury.com/gallery/vie ... e=medieval
Excellent ce site ! Très sympa ...

Bon pour en revenir à notre mouton ...

J'ai feuilleté Viollet, rien ...
J'ai feuilleté Funcken, trop peu et pas assez visible sauf sur un grand bacinet éventullement avec ce type de visière...

Par contre deux Ospreys où ce type de visière particulier revient :

"French armies of the 100years war" sur un écuyer du sud de la France vers 1360.

"Fall of Eastern Europe" sur un chevalier hongrois 1360 - 1375 qui semble avoir un bacinet avec ce type de visière particulier ... mais toujours accompagné de vervelles et de colletin de maille.

Embleton et Nicolle ne sont peut-être pas des Dieux... mais on devriat quand même leur accorder un peu de confiance ne fut-ce que pour leurs études, ...

En tout cas... rien pour la joute...
ambract

ven. avr. 01, 2005 9:47 am

j'essai de mettre ma frimousse!!! si j'envoie la photo a bouchard, il la mettre??!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »