Euh, chevalier alexandre tu est sur que tu veux te pencher sur metz? Alors il y as un bouquin à trouver pour les lois et status (que nous cherchons aussi!) sur la republique messine des XIIIe et XIVe sciècle.
Apparement Metz à l'époque est un trés gros carrefour, et là effectivement encore moins tu ne peux te baser "uniquement" sur les sources allemandes.
Le hic encore en plus c'est que la ville a été fortement influencé (si j'ai bien retenu ce qu'on m'as dit) par les marchands italiens qui sont venus s'y installer, au minimum dans l'architecture et on peu imaginer (mais ce n'est qu'une supposition) qu'ils ont aussi influencé la mode de ce carrefour.
Quand à ton statut de chevalier servant metz, je commence tout juste à me renseigner sur cette ville pour mon statut de bourgeoise, mais renseigne toi aussi comment un chevalier peu servir cette ville.
Sinon :
pour le retrouver:De 1302 à 1304 une équipe d'enlumineurs à réalisé à Metz un psautier (ms. Verdun 107), et les spécialsites s'accordent pour dire que le style est propre aux costumes messins (entre Empire et influence française du Nord) de la fin du XIIIe siècle.
http://www.enluminures.culture.fr/docum ... rte_00.htm
taper : 'VERDUN - BM - MS. 0107' dans "cote"