Bien qu'à titre personnel je ne porte pas de gambison pour les raisons évoquées par Snorri me refusant à porter entre autre un gros gambison en cuir made in wolin je ne comprends pas trop le problème en fait.
On a pas de sources pour le cuir, ok, et?
Je rappèle en passant que dans nos périodes, une source c'est souvent un fragment qui suscite ensuite des interprétations par des archéologues et que l'interprétation fait fois... jusqu'au jour où... la vérité absolue ce n'est pas de la science.
Maintenant il faudrait voir les contextes de fouilles: tombes (donc archéo funéraire, "mise en scène", etc...), trésors, pierres runiques, ... si avec ça il est possible d'être affirmatif quand on voit que dans les universités scandinaves ils se battent depuis 40 ans pour interpréter les formes de sacoches ou de vêtements proposant régulièrement des interprétations qui n'ont rien à voir, je vois pas au nom de quoi nous (amateurs, même éclairés) on pourrait se permettre d'être catégoriques sur un point du costume ou une forme de vêtement ou quoi que ce soit.
Il faut distinguer deux choses: ceux qui proposent des costumes à partir de ce qu'on connaît (ou pense connaître), c'est ce que je fais, et ce que fais aussi surement Snorri, et ceux qui sortent de ce cadre pour "proposer" d'autres hypothèses. Ok c'est contestable la lamellaire en cuir, mais faut pas en faire une affaire d'état. Faut au moins que le reste soit logique, donc éviter de porter des fringues de riches, parce que là rien ne justifie le cuir quand on peut avoir de la maille.
Désolé mais ça c'est 100% vrai. Une vraie laine full histo c'est assez inabordable pour beaucoup d'entre-nous alors que la reconstit' ça commence par là au fond.Loin de moi l'idée de lancer un débat inepte sur la reconstitution et l'évocation,(je pratique les deux dans deux domaines différents), mais si on veut vraiment jouer aux puristes, il faut que la plupart d'entre nous aient l'honnêteté de jeter leur maille fabriquée en Asie de manière industrielle, brulent leurs splendides vêtements tissés par l'industrie moderne avec une trame non moins moderne, tordons nos épées en acier XXI° et faisons fondre nos casques et armures...