LaetitB
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.
Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.
Exemple par l'image :
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.
Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.
Exemple par l'image :

Pour le moyen-âge, je ne crée rien du tout. En fait, je m'amuse juste à faire quelques recherches quand un sujet/ une question de quelqu'un m'intéresse ou m'intrigue. Je suis seulement une... je ne sais pas trop... disons, une web-sourceuse (bon, ça fait un peu la fille qui se la pète mais je ne trouve pas mieux). Après, je reconnais une certaine fascination pour les pièces archéologiques civiles, surtout si elles sont très vieilles, ça a quelque chose d'émouvant, je trouve.
Par goût personnel, j'adore les tissus en général, surtout les beaux tissus. Donc, forcément, ça rejaillit sur ce que je vais regarder en terme de moyen-âge.
Mes thèmes de prédilection : les pièces archéos, les textiles, le haut moyen-âge et le must, du coup, c'est de trouver des pièces archéos textiles du haut moyen-âge. J'en ai un petit lot dans un coin (enfin, des pièces archéos textiles mais pas seulement du haut MA) et aussi des patrons, des reconstitutions, des articles, des trucs et des machins.
Sinon, j'ai beaucoup d'admiration pour le travail que certains font, comme ta tenue par exemple : j'admire la démarche intellectuelle, le travail et le résultat et j'admire aussi le fait de savoir partager gentiment tout ça sans se prendre au sérieux.
Enfin, je suis très curieuse, j'aime bien comprendre, discuter, apprendre et il y a des personnes qui font ça très bien donc c'est aussi un plaisir.
Donc voilà pourquoi je me balade dans le coin alors que je ne crée rien. Zut, maintenant, je te pollue ta présentation avec moi, argh, désolée.
Par goût personnel, j'adore les tissus en général, surtout les beaux tissus. Donc, forcément, ça rejaillit sur ce que je vais regarder en terme de moyen-âge.
Mes thèmes de prédilection : les pièces archéos, les textiles, le haut moyen-âge et le must, du coup, c'est de trouver des pièces archéos textiles du haut moyen-âge. J'en ai un petit lot dans un coin (enfin, des pièces archéos textiles mais pas seulement du haut MA) et aussi des patrons, des reconstitutions, des articles, des trucs et des machins.
Sinon, j'ai beaucoup d'admiration pour le travail que certains font, comme ta tenue par exemple : j'admire la démarche intellectuelle, le travail et le résultat et j'admire aussi le fait de savoir partager gentiment tout ça sans se prendre au sérieux.
Enfin, je suis très curieuse, j'aime bien comprendre, discuter, apprendre et il y a des personnes qui font ça très bien donc c'est aussi un plaisir.
Donc voilà pourquoi je me balade dans le coin alors que je ne crée rien. Zut, maintenant, je te pollue ta présentation avec moi, argh, désolée.
Mais, pourquoi ce serait à moi de m'arranger ?kalima a écrit :J'espère que tu t'arrangeras avec ta douce pour qu'elle me pardonne de lui polluer sa présentation.

L'intérêt de se présenter, c'est tout de même d'apprendre à se connaître... Je ne crois pas qu'on puisse appeler ça polluer.
Himon, pour te donner une idée de l'aspect d'un sergé, c'est le tissage qu'on utilise pour les jeans. D'ailleurs, j'ai vu un peu partout (surtout en anglais) "2/1", je ne suis pas sûr que ça se transcrive par "2 en 1". Ça fait un peu shampooing (et après-shampooing, du coup). La logique voudrait qu'on prononce "2 par 1" ou "2 sur 1", mais en fait j'en sais rien. Mais sinon, oui, le schéma correspond à ça. Après, selon la face que tu regarde, ton sergé laissera plutôt apparaître le fil de trame ou le fil de chaîne.
Kalima, mon avis qui n'engage que moi, est que ton approche est originale et utile. Beaucoup de gens passent très vite à la création, après très (trop ?) peu de temps en recherches, c'est dommage. Tu as le mérite de rééquilibrer un peu la balance, et tes "lâchers de sources" apportent beaucoup, je trouve.
Argh...LaetitB a écrit :notre chat semble vouloir désespérément rentrer dans ma robe med...
File-z'y un carton vide !
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Shadok périodique.
arrghhkalima a écrit : Je ne fais pas de reconstitution, je n'ai pas du tout l'intention d'en faire, le moyen-âge n'est pas une passion mais juste un centre d'intérêt et je l'assume tout à fait.

![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)
Bha la tu me rassure pas car si un jour l'idée t'en prend je sens qu'un paquet de teigneux dans ce milieux pourront aller ce faire tailler des shorts dans leurs fringues "histotruc de la mort que c'est moi qui sait"

en faite il en a 3 ...celle ci incluse

Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
En effet, c'est rare de trouver quelqu'un aussi passionné dans ses recherches. L'avantage de passer par mon message de présentation, c'est que je n'aurais pas de mal à retrouver les liens que tu m'auras donnée Kalima ^^
En tout cas, tu peux continuer, ça m'intéresse vraiment. Et puis, c'est agréable de partager ce que l'on fait, surtout que c'est une passion qui demande beaucoup de temps. Après, ça m'apporte aussi au quotidien : j'applique ce que j'ai appris en couture et en cuisine (la cuisine med, c'est vraiment sympa aussi).
C'est vrai que le 2/1, j'ai pris l'habitude de le prononcer "2 en 1" - habitude de chimiste...
Faudra que je corrige ça ^^
(pour le chat, j'ai trouvé une poche, enfin un sac)
En tout cas, je vous invite à continuer à polluer ce poste ^^
En tout cas, tu peux continuer, ça m'intéresse vraiment. Et puis, c'est agréable de partager ce que l'on fait, surtout que c'est une passion qui demande beaucoup de temps. Après, ça m'apporte aussi au quotidien : j'applique ce que j'ai appris en couture et en cuisine (la cuisine med, c'est vraiment sympa aussi).
C'est vrai que le 2/1, j'ai pris l'habitude de le prononcer "2 en 1" - habitude de chimiste...
Faudra que je corrige ça ^^
(pour le chat, j'ai trouvé une poche, enfin un sac)
En tout cas, je vous invite à continuer à polluer ce poste ^^
J'ai rajouté deux petites photos dans mon album.
Je rappelle le lien :
https://picasaweb.google.com/LaetitB/Vetement_med#
Je rappelle le lien :
https://picasaweb.google.com/LaetitB/Vetement_med#
Pour tout vous avouer, en ce moment, je suis bien en train de coudre à la main mais... des mètres de strass XXIème sur un costume de danse (en lycra XXIème).
Sinon, je suis très touchée par les gentilles remarques des uns et des autres. J'avoue que ça me laisse toute bête.
Laetitia,
Tu as rangé le chat dans un sac ? Heu, pas en plastique, j'espère...
Sinon, tes broderies sont vraiment magnifiques. A quand le fil d'or ou d'argent ? J'imagine que tu n'as pas les moyens pour le vrai mais une imitation affreusement XXIème, ça pourrait le faire, je crois.
Pour l'étape suivante, tu n'envisages pas une robe de fête dans une petite soie très simple ?
Tiens, ça, par exemple, ça ne te plairait pas ?
Lampas de soie espagnol
musée David (DK)

Metropolitan
soie espagnole, 1ère moitié XIIème,
http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/58.85.1

Sinon, je suis très touchée par les gentilles remarques des uns et des autres. J'avoue que ça me laisse toute bête.
Laetitia,
Tu as rangé le chat dans un sac ? Heu, pas en plastique, j'espère...
Sinon, tes broderies sont vraiment magnifiques. A quand le fil d'or ou d'argent ? J'imagine que tu n'as pas les moyens pour le vrai mais une imitation affreusement XXIème, ça pourrait le faire, je crois.
Pour l'étape suivante, tu n'envisages pas une robe de fête dans une petite soie très simple ?
Tiens, ça, par exemple, ça ne te plairait pas ?
Lampas de soie espagnol
musée David (DK)

Metropolitan
soie espagnole, 1ère moitié XIIème,
http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/58.85.1

Pas la peine, il suffit de lui laisser le sac (n'importe quel récipient, en fait) à l'abandon, et il va se ranger tout seul dedans. Je croyais que tous les chats faisaient ça...kalima a écrit :Tu as rangé le chat dans un sac ? Heu, pas en plastique, j'espère...
On a trouvé du fil d'or et du fil d'argent au dernier Pontoise ! Je suis pas expert, mais à priori c'est bien du vrai, à un prix raisonnable (ça ressemble à une fine lamelle de métal torsadée autour d'un fil classique). Mais on l'économise pour l'instant. Après un peu de pratique, on s'y mettra. Sûrement Laëtitia avant moi, d'ailleurs.kalima a écrit :A quand le fil d'or ou d'argent ? J'imagine que tu n'as pas les moyens pour le vrai mais une imitation affreusement XXIème, ça pourrait le faire, je crois.
Euh... C'est "très simple", ça ?kalima a écrit :une petite soie très simple
![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Shadok périodique.
Keowen,
Une fine lamelle de métal torsadée autour d'un fil normal, c'est la bonne technique, en tous cas. Juste comme ça, par curiosité, vous l'avez payé combien, si ce n'est pas indiscret ?
C'est très étrange, tu n'as pas l'air convaincu par ma "petite soie très simple"... Bon, je plaisantais, bien sûr mais c'est ce que j'ai en pièces archéos XIIème non religieuses (enfin, en tous cas, pas identifiées comme religieuses et, comme ces soies sont bicolores, c'est d'autant plus probable qu'elles soient bien "laïques").
Une fine lamelle de métal torsadée autour d'un fil normal, c'est la bonne technique, en tous cas. Juste comme ça, par curiosité, vous l'avez payé combien, si ce n'est pas indiscret ?
C'est très étrange, tu n'as pas l'air convaincu par ma "petite soie très simple"... Bon, je plaisantais, bien sûr mais c'est ce que j'ai en pièces archéos XIIème non religieuses (enfin, en tous cas, pas identifiées comme religieuses et, comme ces soies sont bicolores, c'est d'autant plus probable qu'elles soient bien "laïques").
- De Heer van Liere
Roro ( Glabbecke ) et moi avons ramassé les dernières bobines de fil de soie dorée chez les merciers bretons à Pontoise en novembre...
30,00€ la bobine de 345 g. ( bobine comprise ).
Bien sûr la dorure n'est pas sur lamelle de vélin, mais c'est le plus proche qui puisse se trouver, je crois.

30,00€ la bobine de 345 g. ( bobine comprise ).
Bien sûr la dorure n'est pas sur lamelle de vélin, mais c'est le plus proche qui puisse se trouver, je crois.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
- De Heer van Liere
Photos...

Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Bon ben pas besoin de prendre de photos finallement, on a pris les mêmes : une bobine de chaque. Je ne vais pas le gaspiller sur des broderies avec un fil aussi épais que celui de lin, mais quand je me mettrais à la broderie au fil de soie, oui.
Vu qu'il n'y avait pas beaucoup de bobine à Pontoise, on s'est jeté un peu dessus. On était vraiment pas sûr d'en retrouver facilement. On avait visité l'expo sur les "fastes de la couronne d'Aragon" au musée des tissus de Lyon où justement le contour de certaines broderies étaient faîtes par un fil d'or ou d'argent couché (les loupes étaient à disposition alors on pouvait voir les fines lamelles enroullées - le fil trouvé à Pontoise donnait vraiement le même aspect).
De mémoire, les vendeurs ne pensaient pas revendre du fil d'argent, reste à voir pour le fil d'or pour le prochain Pontoise ^^
Sinon, pour le lampas, c'est sûr qu'une robe en soie avec un tel motif, ce serait le rêve...
Vu qu'il n'y avait pas beaucoup de bobine à Pontoise, on s'est jeté un peu dessus. On était vraiment pas sûr d'en retrouver facilement. On avait visité l'expo sur les "fastes de la couronne d'Aragon" au musée des tissus de Lyon où justement le contour de certaines broderies étaient faîtes par un fil d'or ou d'argent couché (les loupes étaient à disposition alors on pouvait voir les fines lamelles enroullées - le fil trouvé à Pontoise donnait vraiement le même aspect).
De mémoire, les vendeurs ne pensaient pas revendre du fil d'argent, reste à voir pour le fil d'or pour le prochain Pontoise ^^
Sinon, pour le lampas, c'est sûr qu'une robe en soie avec un tel motif, ce serait le rêve...