Choix de casque 1250

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Cab

ven. févr. 18, 2011 3:54 pm

un sujet sur le cale gamboisé issu du fofo

viewtopic.php?f=13&t=7580&hilit=cale+gambois%C3%A9
Conrad de Maucourt

ven. févr. 18, 2011 3:56 pm

Ok. ben j'ai commencé à voir l'évolution de l'équipement. En fait, je me voyais plus avec un Heaume. A partir de là, faut que je me trouve un statut plus apte pour le porter ou passer à autre chose. Là, je regardais aussi pour les nobles qui ont été à la cour de Thibault IV... trouve pas grand chose mais ça va pas tarder je le sens. Faut que je repose tout à plat et que je réfléchisse...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Cab

ven. févr. 18, 2011 4:25 pm

sur googlebook, beaucoup de chose sur le contexte des campagnes guerrieres de Thibaut IV

http://www.google.fr/search?tbm=bks&tbo ... des+livres
Conrad de Maucourt

ven. févr. 18, 2011 4:57 pm

Bon j'ai la confirmation... je suis une daube en recherche.... :/
Passavant li meillor

Cab

ven. févr. 18, 2011 5:11 pm

donne toi simplement du temps, tranquillement mais surement ... sans bruler les étapes
Bouchard
Gentil Modo

ven. févr. 18, 2011 6:16 pm

Dambrath a écrit :Ok. ben j'ai commencé à voir l'évolution de l'équipement. En fait, je me voyais plus avec un Heaume. A partir de là, faut que je me trouve un statut plus apte pour le porter ou passer à autre chose. Là, je regardais aussi pour les nobles qui ont été à la cour de Thibault IV... trouve pas grand chose mais ça va pas tarder je le sens. Faut que je repose tout à plat et que je réfléchisse...
Comme je te l'ai dit, le heaume fermé comme piéton, oublie. C'est juste bon pour les mêlées et encore.
Donc je résume ta typologie de casque :
A cheval : heaume fermé
A pied : casque simple...voir pas de casque (bah oui, même la reconstit mili peut être light)

Pour la baston : c'est une autre démarche

Pour les recherches : Tu peux faire un team avec Carancerth, deux bricoleurs ensembles, il en sort toujours quelque chose :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Bouchard
Gentil Modo

ven. févr. 18, 2011 6:27 pm

Dambrath a écrit :arf... Je me suis mal exprimé pour la cale.... c'est de ce genre là :
Image
Bouchard à ton avis, je modifie mon statut? car je pense sortir du "mercenaire" car en fait ça me simplifie rien....
Pour te taper dessus entre pote OK. Pour la reconstit...oublies. Ou alors tu l'offres à quelqu'un à qui tu veux du mal :lol: :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Conrad de Maucourt

ven. févr. 18, 2011 8:02 pm

Euh y a pas moyen que j'en fasse une cale + un coletin ??
Passavant li meillor

Bouchard
Gentil Modo

ven. févr. 18, 2011 9:04 pm

Si, tu peux faire une cale et un coletin à part. Ce sont deux choses différentes.
Tu as déjà un lien donné par cab avec tout ce qu'il faut.
aurélien

sam. févr. 19, 2011 7:54 pm

Dambrath a écrit :Alors, à la base je voulais faire un mercenaire mi-XIIIe ( mercenaire car un peu plus de liberté sur le costume ).
On y met tout et rien dans le mercenaire et comme l'a dit Bouchard, c'est une vrai galère à faire de la reconstitution de ce genre de bonshommes.

Après, tout dépend de ton budget et de ta démarche.

Pour un casque type heaume ... Pourquoi pas si tu choisis de faire un serviens equites à la solde de Thibaut IV. Les servientes n'étaient pas que des piétons, loin de là ^^ et, quand on voit les équipements et tout le toutim, on se doute qu'ils n'étaient pas pauvres, les 'tits gars. Donc après, on avance d'hypothèses en hypothèses mais il faudra que le reste du costume suive pour que l'ensemble soit cohérent: heaume + jambières + haubergeon ... Y a un couac là à mon avis.
Bon, dans l'idéal, il te faudra aussi le cheval ^^

Après, si tu veux rester en piéton, le chapel ou la cervelière à nasal qui reste un classique quoiqu'en cours de désuétude.
Et si tu as peur pour la baston avec tes potes ... Un petit conseil qui n'engage que moi: essaie de lutter contre leurs excès de testostérone, ça n'apportera rien de bon.
Par ailleurs, combattre à pied avec un heaume, ... Là aussi, y a un couac :crazy:
Image
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

sam. févr. 19, 2011 8:28 pm

Ya bien des arbalétriers qui tirent avec un heaume....
(Deux jours, j'ai réussi à me retenir deux jours sur ce sujet avec mes arbalétriers, mais là je craque :p je suis trop faible :lol: )
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
aurélien

sam. févr. 19, 2011 8:40 pm

Yaourt ... :gla:

C'est pas grave, ce sera pour une prochaine fois, sois fort ^^
Image
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

sam. févr. 19, 2011 8:43 pm

Nan mais blague à part j'ai un paquet de sources d'arbalétriers équipés avec des casques fermés. Même avec le nombre d'enlus au début je me suis dit "nan, mais on sais jamais, une connerie, une blague d'enlumineur, sur plus de deux siècles et 5 pays, c'est possiiiiiiiible", et puis plus ça va plus je trouve des trucs. En 1232 les lois maritimes de Venise parlent aussi d'arbalétriers qui devaient porter des chapels ou des heaumes "à masque" (littéralement dans le texte, "cum mascheris" ) Comme dirait Ivan de fief, qui a trouvé ça, intriguant.
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Bouchard
Gentil Modo

sam. févr. 19, 2011 9:00 pm

Moi aussi, et encore plus avec des chapels. Mais là on est sur un statut de piéton lambda de la région de Champagne, pas sur une tour de siège en terre sainte, ou sur un navire. :lol:
Ouvre un sujet sur les arbalètriers ;) Ca ne fera pas de mal, c'est un thème qui n'est jamais traité sérieusement.
Il y a même la question des arbalétriers à cheval [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Yaourt

sam. févr. 19, 2011 9:06 pm

Mais je l'ai fait, pour le moment je crois que personne n' a eu le courage de tout lire :lol:

viewtopic.php?f=25&t=8557
D'ailleurs faut que je mette les derniers articles...

Mais évidemment, ça colle pas avec le statut de notre ami, c'est juste le coté "Piéton + Heaume" qui m' a fait réagir
Soit dit en passant les sources trouvées vont de "l' Allemagne" à l' Espagne, en passant par la France et l'Angleterre ;) (et les bateaux vénitiens maintenant :p )
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »