Les couleurs (au XIII°)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

barisart

mer. août 13, 2008 4:33 am

Bon aaaaaalors,
Il y a le vert qu'est pas vraiment vert mais un peu bleu voire même jaune mais qui de toute façon n'est pas une couleur primaire (donc pas utilisée par les militaires qui eux le sont un peu quand même)quand la mer (en Bretagne) devient bleue, elle est aussi un peu verte mais pas jaune, par contre si on se fie à Aristote...Enfin voilà, c'est clair? Image
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
eodhel

mer. août 13, 2008 7:00 am

Deux aspirines bien blanches pour moi, merci :D
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Philippe de Sombreval

mer. août 13, 2008 7:01 am

Le vert est entre le jaune et le bleu....

il peut avoir une dominance bleue ou une dominance jaune.... tout dépend des quantité.

maintenant, est-ce qu'un mélange 99% cyan+1% jaune est un bleu ou un vert, c'est à l'appréciation de chacun.... ;)
yrwanel

mer. août 13, 2008 7:19 am

Histoire de rajouter une "louche"...

voir Verdon: "de l'or et des épices", et parlant de draps (entre autres): il souligne que, suivant l'endroit, une qualité de drap ne portera pas le même nom... et que un nom peut désigner différents draps.

Là, on est à peine dans la m...!!!!!

Donc: idem pour la dénomination des couleurs (dont le pur délire fût le XVIII et XIXème): vert canard à Plouc-city peut s'intituler vert de truffe à Foufny.

Pour vous achever: chaque humain a, physiologiquement, un nombre X et Y de bâtonnets de reconnaissance des couleurs...
=> chacun a, physiologiquement SA perception des couleurs... dont un "déficit" important conduit aux divers daltonismes.
Personne n'est "égal" dans la discrimination des couleurs!
(voir tout bon manuel d'ophtalmo)

J'ai, chez moi, un tissu teint au brou de noix... donc dans les bruns. QQ'un est passé et s'est exclamé: "très joli ton de gris"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
barisart

mer. août 13, 2008 7:34 am

Ca y est on y vient, Louis IX ne voyait pas le vert vert mais rose framboise or, allergique aux Framboises il n'en supportait même pas la couleur. Image
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »