Voilà un raisonnement ... raisonné et qui se tient. Logique, pragmatique et maîtrise de la question.yrwanel a dit : On sait que les paysans s'habillaient de chanvre et de tissu d'ortie. Des textes, pas très nombreux vu que les écrits ne se penchaient pas vraiment sur le vulgus (majoritaire!!), l'attestent, mais ne précisent pas l'importance d'utilisation.
Traces archéo de ces tissus? approximativement nulles!
Donc, là, on est dans le brouillard total! Y compris si c'était teint ou pas, même si la teinture sur des fibres végétales est moins saturée que sur de la laine.
Mais pour les affirmations purement dogmatiques "les hommes du moyen âge ne cherchait pas le confort" (1- quel moyen âge, 2- Qui, dans la période ciblée) et simplement restituées telles qu'elles ont été lues ailleurs, sans autre ancrage, désolée, mais ça ne me convient pas.
Surtout si in fine ça débouche sur un "achetez-chez-moi-c'est-du-beau-c'est-pas-cher" et tutti quanti : faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages...

Comme quoi, la cohabitation (et je ne parle pas ici du cri d'amour du crapaud) entre "amateurs" quasi désintéressés et "professionnels" cherchant à attirer le client, ce n'est jamais anodin...
En ce qui me concerne, le lin, je le teins. Certes, je le teins avec des trucs chimiques (je n'ai pas la place d'installer cuvier et autre étendoirs chez moi, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque), mais je le teins. Parce que même si on n'a que des pelures d'oignons ou des clous rouillées ou des pistils de lys ou je ne sais quoi, hé bien l'humain a toujours cherché l'ornementation et "l'embellissement", à grand renfort de colifichets façon nacre percée, dents de trucs ou griffes de machin, perles en verres ou couronnes de fleurs etc. Et que la couleur, pour se distinguer du voisin (ou pour s'en rapprocher !), c'est un moyen "d'embellisement" à sa portée. Même si ça ne "tient" pas, c'est tentant. Et c'est humain. Et ce n'est pas récent. Et on ne peut pas considérer des millions de gens sur 500 ans comme ayant tous agit comme nous savons que 200 l'ont fait ponctuellement.
Ben ouaip.