Cela fait plusieurs fois que j'entend ca ici... Je suis moyennement d'accord. Si on réduit la France au simple domaine royal, c'est en effet minuscule. Mais le royaume s'étend bien au delà. De plus, les frontières sont très changeantes de mi-XIIe à fin XIIIe, faisant varier fortement l'étendu du Royaume. Et le basculement coté Anglais de certains domaines par le jeu de mariages ne change pas à mon avis radicalement l'influance Française historique (en terme de langue, costume, etc).yrwanel a dit : Pour rappel, la "FRANCE" au XIIIème, cela se résumait à pas grand chose....
Donc pour en revenir au sujet initial, je pense que c'est une erreur de vouloir réduire la France du XIIIe au domaine royal ou même aux "frontières" des environs de 1200. Le Royaume a été plus grand avant cette date et sera à nouveau plus grand peu après grâce à Philippe Auguste. Donc, je pense que cela a un sens de parler de "costume Français" pour une zone géographique à l'intérieur des frontières changeantes du Royaume.
Mais je suis en plein HS là... J'ai ouvert un post ici à ce sujet : http://forum.aceboard.net/12392-1589-20 ... France.htm