Coiffe feminine XIII°

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

dame jehanne

jeu. nov. 02, 2006 5:59 am

Oriabel a dit : Je suis d'accord !!
Mais je pense que la guimpe est la coiffe de trois types de femmes :
- les religieuses
- les veuves
- les vieilles
Pour la même raison de décence.
Et je ne dis pas qu'aucune autre femme de porte de guimpe, je dis que quand on est vieille, veuve et religieuse on porte une guimpe. Quand on est les trois à la fois, je ne sais pas ce qu'on fait par contre [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Il ne faut pas oublier les pélerins féminins, elles aussi porte le voile Image
Dame Jehanne
la louvette

jeu. nov. 02, 2006 3:07 pm

La guimple, d'après mes recoupemnts de dicos d'ancien français et aussi le costume des religieuses, dont on a d'ailleurs une superbe expo avec des pièces depuis la renaissance à besançon en ce moment (ici il y a tous les ordres) ; la guimple donc serait etymologiquement une bandelette, puisque du franc Wimpil, ancien allemand wimpel, banderole.

Le même mot correspond à une flamme de tissu fixée sur une lance de joute.

se guimpler, se vêtir d'une guimple. De façon très ancienne en tous les cas dans le costume des religieuses c'est la pièce fixée au-dessus du crâne qui retombe devant le cou et sur la poitrine.

Par extension le nom de chemisettes à haut col, bien plus tard en effet.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
perlinelatisserande

ven. nov. 03, 2006 5:19 am

une pièce de tissu passant derrière les oreilles, retenant les cheveux à l'arrière, donc ne dépassant pas la nuque, et maintenue par un lien...
petite question oriabel... lorsque tu parle de ça c'est un espèce de serre tête? je ne vois pas trés bien en fait
oriabel
Gentil Modo

ven. nov. 03, 2006 5:29 am

Là c'est un peu vieux, alors...je ne sais plus mais je pense que je faisais allusion à une coiffe présente dans la Biblenski, sorte de bonnet noué à l'arrière de la tête par des liens qui s'entrecoisent.

Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »