Pour en venir au Fer de bas-fourneau, en effet, c'est un métal qui n'a rien à voir avec le Fer de haut-fourneau. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes. Le Fer de bas-fourneau se distingue de celui du haut-fourneau de par sa composition : il est plein de minéraux, complètement inexistants dans celui de haut-fourneau. Le Fer de bas-fourneau est systématiquement feuilleté, du moindre clou, jusqu'au plus gros canon ou ancre de bateau, et ce, jusqu'à l'apparition des premiers haut-fourneaux à la fin du Moyen-Âge. Ce Fer n'est pas feuilleté pour faire joli, mais simplement parce que la "Loupe" ou "Lentille" de bas-fourneau est réduite à l'état pâteux et non liquide. De ce fait, cette loupe reste un agglomérat de fer très brut, plein de fractures et de scories. Le seul moyen d'obtenir un lingot homogène à partir de la LOUPE, c'est l'affinage de cette dernière par feuilletage, un peu comme la pâte feuilleté en cuisine.
Pour en revenir aux minéraux présents dans le Fer de bas-fourneau, il permettent plusieurs choses très différentes du haut-fourneau: un fer pur à 0,1% de carbone de bas-fourneau et qui est meulé sur une bande abrasive peut faire des étincelles qui ont presque les même ramifications qu'un C75! Les nuances de gris ne sont plus forcement dû au pourcentage de carbone/nickel/chrome/molybdène comme dans les acier modernes.
Un fer pur de bas-fourneau peut être infiniment plus dur ou bien aussi malléable qu'un fer pur de haut-fourneau: ce qui compte avant tout, se sont les minéraux récupérés par la LOUPE lors la réduction et lors de l'affinage. Le carbone vient ensuite à mon sens.
Pour vous donner un exemple, en ce moment, j'ai l'occasion d'avoir sous la main un petit peu de fer-pur gallo-romain, qu'un archéologue m'a amené pour que je l'examine, et ce à des fins d'archéologie expérimentale. Ce fer-pur est donc feuilleté (je ne sais pas encore combien de fois), et il a été retrouvé au fond du Rhône, il y a quelques années. Ce fer-pur provient apparemment d'une gigantesque cargaison: 12 bateaux au fond de l'eau, 70 tonnes de fer-pur en lingots et par bateau...... Ces lingots sont estampillés d'un gros atelier de production se situant dans la Montagne Noire au milieu du Ier siècle avant J.C..
Ma question est : pourquoi du fer-pur? Pourquoi est-ce que l'on vend du fer-pur à cette époque-là, alors que l'on sait très bien que l'acier est utilisé? Est-ce que le fer-pur était ensuite transformé sur mesure dans les ateliers de forge ? ...
Je sais que ça part un peu dans tout les sens, mais voila, on m'a demandé ce que j'en pense, et je vous pose la même question :
Que peut-on penser du Fer de bas-fourneau ?
Je pense et à mon sens, que l'idéal de la reconstitution en forge, se cache dans le Fer de bas-fourneau. Le but n'étant pas forcement de pisser dans le bac de trempe
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
, mais de commencer à utiliser des métaux ... historiques et "sourcés".