Chainse XII / XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Barbakan

lun. nov. 10, 2008 8:15 am

Merci pour toutes ces infos Léonide.

Mais là, au point ou j'en suis, je pense que ce sera pour ma/mes prochaine(s) réalisation(s).

Juste une petite précision : Bien que le modèle dont je me suis inspiré soit nommé "tunique de St François d'Assise" et eut été
tissée entre 1155 et 1225 après J.-C. soit à une époque contemporaine du saint homme né à Assise en 1182, il n'est absolument pas prouvé qu'elle lui ait appartenu.
léonide

lun. nov. 10, 2008 1:52 pm

Moi sûre pour le cintré... c'était une étude lue en anglais, mais je sais plus où qui comparait des pièces archéo nord/sud et montrait que même sans patron Burda les "du nord" genre viking, groenland etc ont des vêtements retaillés pour être plus près du corps, l'hypothèse était que ça protège mieux du froid, mais comme ma mémoire est un vase sans fond qui retient que ce qui se colle aux parois...

Pour les manches c'est principalement le vêtement de dessous qui fait les plisplis aux poignets, je me suis tapée des montagnes d'icono, statuaire, en photo et en live pour mieux voir, genre tout le Mans, tout Chartres, toutes les iconos BNF sur Perche/normandie XII/XIII une par une etc. ça en fait du peuple... pas trouvé beaucoup de plisplis sur des manches autres que la chemise/chainse, mais je dis pas que c impossible, tout est possible !

Leo
Hermelind

lun. nov. 10, 2008 2:05 pm

:lol: En fait, on est d'accord pour les plis, c'est ce que je voulais dire, je crois :lol: Les manches du bliaud ne font pas de plis, et serrent la chainse, qui du coup fait un peu de plis.
Pour le cintré, on n'est pas toujours sûr des dates pour les pièces nordiques retrouvées entières. Et, beaucoup favorisent des coupes en trapèze, et non droites puis évasées à partir de la taille (au moins avant le XIIème :lol: Après, ça m'intéresse moins :D)
Pour la protection du froid... en resserrant avec ceinture, et en enfilant des couches, ça va très bien (j'ai testé en hiver).
Le gros problème qu'on a souvent observé, c'est que nos chers archéologues ne testent pas toujours leurs théories...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Barbakan

mar. nov. 11, 2008 4:08 am

Léonide a dit : ... je me suis tapée des montagnes d'icono, statuaire, en photo et en live pour mieux voir, genre tout le Mans, tout Chartres, toutes les iconos BNF sur Perche/normandie XII/XIII une par une etc. ça en fait du peuple... pas trouvé beaucoup de plisplis sur des manches autres que la chemise/chainse, mais je dis pas que c impossible, tout est possible !

Leo
Si tu en as en partage, en tant que Normand de souche exilé dans le Perche à environ 1/2 heure de Chartres et du Mans, je preneur et t'en serai très grandement reconnaissant [img]smile/hump.gif[/img]
léonide

mer. nov. 12, 2008 5:24 am

woua mais on habite tout près !!! C comique Internuts

Je travaille en effet beaucoup sur le Perche.

G trouvé trés peu de sources vraiment percheronne à part des sceaux de rotrou and co (il y a un livre sorti il y a peu sur le Perche au MA par les amis du Perche, les sceaux sont représentés) mais il faudrait que je me prenne par la main et fasse le tour des églises du coin, au niveau de la statuaire, des fresques, vitraux... un long travail de fourmi devrait permettre de trouver qq bribes !

Donc je travaille bcp à partir des bases de données des musées nationaux, y'a des trucs à Rouen aussi et les cathédrales qui sont des mines. QQ icono du coin, mais aussi plus loin car les moines qui faisaient les illustrations voyageaient... bref je sais pas si c'est trop clair... tu peux aller sur mon blog pour voir mes sources principales (les liens à gauche) je vais aller les actualiser en ce sens.

Mon hypothèse est celle de la rencontre entre autochtones et normands, et donc sûrement une synthèse de techniques, goûts... etc tels qu'on le voit sur l'architecture des églises par exemple, mais ce n'est qu'une hypothèse en ce qui concerne le vêtement.

Es-tu dans une compagnie ? Ma compagnie est loin (Belgique) et j'aimerai bien sortir dans le coin (en normand ou XI ou XII ou XIIIème siècle g la collec de costumes ;-) )biensûr je fais de l'anim textile hihihi et mon mari tire à l'arc... et il tisse aussi !!!

Léo
perlinelatisserande

mer. nov. 12, 2008 5:42 am

Léo je suis interressé par ton étude si tu l'as toujours sous la main.

Sinon moi j'ai une autre hypothèse que le "ca protege mieux du froid"... C'est simplement, qu'avec des vetements plus ajustés, tu peux mettre plus de couches avant de faire bibendom et être géné dans tes mouvements.

Genre sous un gros pull, tu mets un sous pull avec des manches resserrées car sinon ça gène aux entournures (qu'est-ce que j'ai été mettre une tunique à manche larges hier, impossible de mettre un gilet! pfff)
Hermelind

mer. nov. 12, 2008 8:08 am

Oui, ça me plait aussi plus que "ça protège mieux du froid", qui oublie vraiment que dans les montagnes italiennes, on se caille aussi en hiver :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Barbakan

mer. nov. 12, 2008 8:08 am

Léonide a dit : [...]
Es-tu dans une compagnie ? Ma compagnie est loin (Belgique) et j'aimerai bien sortir dans le coin (en normand ou XI ou XII ou XIIIème siècle g la collec de costumes ;-) )biensûr je fais de l'anim textile hihihi et mon mari tire à l'arc... et il tisse aussi !!!

Léo
Pas pour le moment, car ce qu'il y a dans le coin ne me convient pas vraiment. Je ne sais pas encore si je dois rejoindre une asso qui serait relativement éloigné géographiquement (j'en ai repéré deux en région parisienne qui pourraient coller à ma démarche, mais bon on en est pas là, et encore faudrait il qu'elle m'accepte !), ou si je dois en créer une, style familiale. Mais bon, j'ai encore du temps !
Il faut dire que je débute dans la partie (je suis en train de réaliser mon premier costume). En fait, ça ne fait qu'un peut plus deux ans que je m'investis à fond dans le med, en plus du tir à l'arc (la réalisation de ma lorica integra m'a pris pas mal de temps :/ ).

J'envisage de tisser également, mais là aussi, pour le momment rien d'arrêté. Chaque chose en son temps.
Barbakan

jeu. nov. 13, 2008 2:45 am

Merci Le Goupil !

Suite à mon précédent message > c'est pour ça que tous les commentaires, bons ou moins bons, les critiques et les encouragements sont très importants ! Ils permettent d'évoluer !

Encore merci à tous !

Je profite de cette occasion pour remercier les GMA pour ce super forum très instructif !
Je ne sais pas si je peux (mais au pire je rectifierai) Je remercie également, pour les mêmes raisons, les forums la joieuse aguille et mediaephile !

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas du cirage de pompe, c'est simplement que je n'en serai pas là sans vous ! [img]smile/thumb.gif[/img][img]smile/thumb.gif[/img][img]smile/thumb.gif[/img]
Hermelind

jeu. nov. 13, 2008 7:59 pm

Eh, oublie pas que tu as aussi fait un sacré boulot, en te posant les bonnes questions :)
Tu as une excellente démarche ;)

(Il reste de la poussière là, sur la droite de ma botte... J'attends... :D)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Barbakan

ven. nov. 14, 2008 2:44 am

(Il reste de la poussière là, sur la droite de ma botte... J'attends... )
C'est vrai que j'ai oublié quelque chose de très important :
Un grand merci à tous les intervenants qui m'ont permis cette progression et sans qui je ne me serai jamais posé ces bonnes questions !

Ceci étant dit, il y a encore du taf :D
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »